Je suis fou / Vianney
Je suis fou !
L'ami Placide qui joue du violon à mes côtés dans le groupe "Les M'A2R1 d'O douce" avait en projet de reprendre une chanson de Vianney intitulée "Je suis fou" lors d'une fête de famille, en changeant les paroles. Il était malheureusement en panne de partition pour ce morceau.
Moi, vous me connaissez, je suis plein de ressources et toujours prêt à aider. J'ai donc trouvé la chose sur Musescore, en fa mineur avec trois bémols à la clé, bonjour l'exécution sur le crin-crin !
Vu que je suis bon comme le pain, j'ai descendu la chose d'un demi ton dans Noteworthy, j'ai donc retapé toutes les notes pour cela et je lui ai enregistré une bande son instrumentale en accompagnant le bousin synthétique à la guitare douze cordes. Et puis comme tout ce boulot m'avais mis la mélodie compliquée dans la tête, j'ai enregistré la mélopée d'une voix qui susurre, comme dit l'oncle Georges.
Je ne suis pas fier du résultat mais c'est normal. C'est pô facile ! La façon dont les auteurs contemporains de chansonnettes écrivent la musique m'est complètement étrangère. Depuis Didier Barbelivien et ses "Lacs du Connemara" c'est toujours plein de changements de rythmes, de tonalité et les paroles n'ont parfois aucun sens. Ou sont répétées quinze cent mille fois.
J'ai déjà sué sang et eau par le passé avec Claudio Capéo et son tube de la place Bellecour, "Un homme debout" !
Mais bon, ça ne me gêne pas. J'ai longtemps chanté des tubes des Beatles ou de Neil Young sans entraver que couic aux paroles non plus. Et dans un mois j'aurai oublié que j'ai - aussi ! - enregistré ça ! ;-)
Je vous mets l'original derrière. Les paroles sont ici mais l'analyse du texte semble signée de Madame Lia ! On n'a pas fini de s'ennuyer dans son monde à elle ! ;-) et ;-(
/https%3A%2F%2Fi1.sndcdn.com%2Fartworks-PN1ZyJvoiJE77Qoh-8uXFhA-t500x500.jpg)
Joe Krapov - Je suis fou (Vianney) by Joe Krapov enregistre
Reprise à la douze cordes d'après une partition de Musescore