Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
27 janvier 2025

Je suis fou / Vianney

 

Je suis fou !

 

L'ami Placide qui joue du violon à mes côtés dans le groupe "Les M'A2R1 d'O douce" avait en projet de reprendre une chanson de Vianney intitulée "Je suis fou" lors d'une fête de famille, en changeant les paroles. Il était malheureusement en panne de partition pour ce morceau.

 

Moi, vous me connaissez, je suis plein de ressources et toujours prêt à aider. J'ai donc trouvé la chose sur Musescore, en fa mineur avec trois bémols à la clé, bonjour l'exécution sur le crin-crin !

 

Vu que je suis bon comme le pain, j'ai descendu la chose d'un demi ton dans Noteworthy, j'ai donc retapé toutes les notes pour cela et je lui ai enregistré une bande son instrumentale en accompagnant le bousin synthétique à la guitare douze cordes. Et puis comme tout ce boulot m'avais mis la mélodie compliquée dans la tête, j'ai enregistré la mélopée d'une voix qui susurre, comme dit l'oncle Georges.

 

Je ne suis pas fier du résultat mais c'est normal. C'est pô facile ! La façon dont les auteurs contemporains  de chansonnettes écrivent la musique m'est complètement étrangère. Depuis Didier Barbelivien et ses "Lacs du Connemara" c'est toujours plein de changements de rythmes, de tonalité et les paroles n'ont parfois aucun sens. Ou sont répétées quinze cent mille fois.

 

J'ai déjà sué sang et eau par le passé avec Claudio Capéo et son tube de la place Bellecour, "Un homme debout" !

 

Mais bon, ça ne me gêne pas. J'ai longtemps chanté des tubes des Beatles ou de Neil Young sans entraver que couic aux paroles non plus. Et dans un mois j'aurai oublié que j'ai - aussi ! - enregistré ça ! ;-)

 

Je vous mets l'original derrière. Les paroles sont ici mais l'analyse du texte semble signée de Madame Lia ! On n'a pas fini de s'ennuyer dans son monde à elle ! ;-) et ;-(

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Quelques années après mon entrée dans le monde des ordinateurs, j'avais acheté un programme "musical". Je l'ai rapidement abandonné : j'ai jamais rien entravé à la notation musicale. Je me rappelle que le prof de musique (une heure par semaine en première année du secondaire) m'avait joué trois notes au piano. J'étais sensé les identifier. Devant mon silence, il s'est exclamé "Et pourtant, c'est si fa si le !".
Répondre
J
C'est ça qui m'épate. J'arrive à fabriquer une partition pour des musiciens qui la jouent alors que ça reste pour moi une langue étrangère que je ne peux pas lire ! Et pour ce qui est de connaître le nom des notes jouées, n'en parlons pas !
C
Mais tu es fou, mon oncle ! Oh la la ! Laï laï laï laï !<br /> Quel boulot la retranscription...<br /> Et merci à Adrienne pour les Goguettes. Quel talent...<br />  •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
J
C'est quand même plus facile de chanter "Un clair de lune à Maubeuge" ou "Bonsoir maître de maison" !<br /> <br /> Je me suis essayé aussi sur une chanson des Goguettes et ça n'est pas facile non plus mais là c'est à cause des allitérations ! ;-)
A
console-toi avec les Goguettes, musique et texte, on ne fait pas mieux :-) <br /> https://www.youtube.com/watch?v=PayZCea_Gc8&ab_channel=LesGoguettes
Répondre
J
Bourvil, Renaud et Charles Trénet, c'est bien aussi ! ;-)
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 799 702
Archives
Newsletter
Publicité