Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
26 décembre 2024

PHILIPS, C'EST PLUS SÛR !

 

C'est Noël ! Les yeux des enfants sont emplis d'étincelles de joie ! A la fin du repas maman va poser sur la table une bûche lumineuse. Sur l'électrophone stéréo Tino Rossi aura soûlé tout le monde avec son « Petit papa Noël quand tu descendras du ciel ». Il faut dire qu'à la maison on n'a qu'un seul disque et c'est justement celui-là. Ce serait bien que le bonhomme en costume rouge et barbe blanche pense à en poser un ou deux dans son aspirateur-traîneau pour nous les offrir !

 

C'est Noël ! Rembobinons ! Sur le bouclier de la marque Philips il y a un rond bleu, quatre étoiles blanches et deux vagues qui symbolisent sans doute les ondes. Les étincelles de joie sont en fait les guirlandes électriques qu'on accroche dans le sapin. C’est ça le progrès : sauf à provoquer un court-circuit comme il y a cinq ans sur le chantier de Notre-Dame de Paris on ne risque plus de foutre le feu à la maison en allumant les bougies dans le résineux. Tu branches la guirlande, une fois ça marche, une fois ça s'éteint, une fois ça marche comme un clignotant belge.

 

La bûche lumineuse ne se mange pas : elle appartient à la famille Philips-Chauffage et c’est un radiateur d'appoint comme on n'oserait pas en acheter à la braderie Saint-Martin même en ayant hérité d'un pauvre sans manteau prêt à mourir de froid.

 

L’électrophone stéréo alors ça, oui, vraiment, c'est de la belle invention parce que « Petit papa Noël » en mono c'est moins top. Mais il faudra encore attendre une paire d'années pour que les ingénieurs du son, anglais surtout, fassent joujou avec les potentiomètres au studio Abbey road et positionnent la poule McCartney à gauche, le canard Lennon à droite et le poisson Harrison avec ses solos de guitare qui vont de droite à gauche puis de gauche à droite.

 

Et c'est vrai que c'est ça, une adolescence de jeunes mecs dans une société pas particulièrement machiste mais bien sexiste quand même. Il y a des tas de produits Philips dont le collégien boutonneux ignore l'existence et le fonctionnement : la machine à laver, le mixeur, l'aspirateur-balai, le fer à repasser ? Typiquement pour maman, tout ça, non ?

 

Le rasoir à piles, la boîte de secours pleine d'ampoules pour l'auto, l'autoradio, le récepteur radio Réverbéo et le luminaire Incandescence c'est bien pour que papa lise son journal en paix en tirant sur sa pipe en attendant que le repas soit servi, non ?

 

Les ados, eux, sont branchés musique : le magnétophone à bande avec ses gros boutons, ses bobines, son micro carré. Avec ça on fait des parodies de débats, on émet des bêtises pour entendre le son de sa voix. Ensuite viennent les mini-K7 qui permettent les enregistrements d'émissions de radio ou les premiers essais d'interprétations de chansons sur les guitares et puis le fin du fin, la chaîne Hi-fi avec son pesant corollaire : la collection de disques 33 tours qui à chacun de vos déménagements vous fait perdre autant d'amis effarés par le poids que représentent les discographies complètes de Neil Young, des Beatles, de Mike Oldfield et l'intégrale de Vivaldi !

 

Tout ça pour aboutir à une société où tout est dématérialisé : Spotify, Netflix, photo numérique, billet de train sur le smartphone. A part le sèche-cheveux qui ne sert plus qu'à notre fille lors de ses visites de plus d'un jour il va falloir songer à revendre tous nos appareils Philips sur Le Bon coin !

 

- Commence déjà par vendre ce jeu de sept familles que tu as récupéré chez mes parents ! Il vaut entre 15 et 45 € suivant le gogo qui trouvera intéressantes ces quarante-deux images publicitaires !

 

- C'est vrai ! C'est ça, le plus dur : trouver un gogo! Un animateur d'atelier d'écriture en mal de consigne, peut-être ?

 

Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le 17 décembre 2024

d'après la consigne d'écriture AEV 2425-13 ci-dessous

Publicité
Publicité
Commentaires
A
mon billet de demain parle d'électroménager mais ce n'est pas une krapoverie ;-)
Répondre
J
Et, à tous les coups, ce n'est pas un appareil Philips ! ;-)
W
Aucune chance avec moi : cette semaine c'est N !!
Répondre
J
N comme nanipabulophile ? J'espère bien que non ! ;-)
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 800 727
Archives
Newsletter
Publicité