Marcel Aymé dans la collection de l'INA "Les Inédits fantastiques"
C'est un coffret de deux DVD qui contient quatre moyens métrages d'une heure chacun. Ce sont quatre adaptations d'oeuvres de Marcel Aymé, un auteur que je chéris en secret pour son fantastique et sa drôlerie.
Dans le désordre nous avons regardé"La Grâce", l'histoire d'un homme pieux qui se réveille un jour avec une auréole au-dessus de sa tête, "La Bonne peinture" qui a le miraculeux pouvoir de nourrir le corps humain, "Le Nain" qui, une nuit, grandit d'un seul coup et perd son emploi dans le cirque Barnaboum. Et nous avons terminé avec le plus connu "Passe-muraille" dans lequel officie le toujours excellent Michel Serrault.
Trois de ces films ont été réalisés par Pierre Tchernia et nous avons bien ri de ses adaptations très justes.
Comme nous sommes dimanche et qu'il faut bien revenir à la chanson - cette semaine, c'est le vingtième anniversaire de la Ballade avec Brassens à Rennes et je suis mis à contribution quatre fois ! - je publie deux petites merveilles anciennes qui ornementent le "Passe-muraille" de Tchernia.
Tout d'abord une chanson de Maurice Chevalier, reprise dans le DVD par Jean-Marc Thibaut qui tient le rôle d'un chanteur de rue et dont j'ai trouvé un enregistrement par Brassens, "L'Amour est passé près de vous" (Paroles : CHARLYS / Raymond SOUPLEX ; Musique : Fredo GARDONI / Jean CHAVOIT)
:
Et une autre jolie chanson que j'ai choisi de vous livrer dans une interprétation de Lucienne Boyer. "Un amour comme le nôtre" (Paroles : Alex FAREL. Musique : Charles BOREL-CLERC) :
A l'instant je tombe sur un nouveau site ressource qui m'a été très utile pour trouver les auteurs de ces chansons. C'est celui de Jacques Deljéhier.