Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
1 septembre 2024

Marcel Aymé dans la collection de l'INA "Les Inédits fantastiques"

 

C'est un coffret de deux DVD qui contient quatre moyens métrages d'une heure chacun. Ce sont quatre adaptations d'oeuvres de Marcel Aymé, un auteur que je chéris en secret pour son fantastique et sa drôlerie.

 

Dans le désordre nous avons regardé"La Grâce", l'histoire d'un homme pieux qui se réveille un jour avec une auréole au-dessus de sa tête, "La Bonne peinture" qui a le miraculeux pouvoir de nourrir le corps humain, "Le Nain" qui, une nuit, grandit d'un seul coup et perd son emploi dans le cirque Barnaboum. Et nous avons terminé avec le plus connu "Passe-muraille" dans lequel officie le toujours excellent Michel Serrault.

 

Trois de ces films ont été réalisés par Pierre Tchernia et nous avons bien ri de ses adaptations très justes.

 

Comme nous sommes dimanche et qu'il faut bien revenir à la chanson - cette semaine, c'est le vingtième anniversaire de la Ballade avec Brassens à Rennes et je suis mis à contribution  quatre fois ! - je publie deux petites merveilles anciennes qui ornementent le "Passe-muraille" de Tchernia.

 

Tout d'abord une chanson de Maurice Chevalier, reprise dans le DVD par Jean-Marc Thibaut qui tient le rôle d'un chanteur de rue et dont j'ai trouvé un enregistrement par Brassens, "L'Amour est passé près de vous" (Paroles : CHARLYS / Raymond SOUPLEX ; Musique : Fredo GARDONI / Jean CHAVOIT)

:

 

 

 

Et une autre jolie chanson que j'ai choisi de vous livrer dans une interprétation de Lucienne Boyer. "Un amour comme le nôtre" (Paroles : Alex FAREL. Musique : Charles BOREL-CLERC) :

 

A l'instant je tombe sur un nouveau site ressource qui m'a été très utile pour trouver les auteurs de ces chansons. C'est celui de Jacques Deljéhier.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
oh merci :-)
Répondre
J
Comment faire le découpage ? J'aime beaucoup les chansons françaises de 1890 à 1960, le cinéma et la littérature de 1940 à 1970 ?<br /> <br /> Mais il y a aussi Brassens, Renaud, Buster Keaton, les Pogues et Alphonse Allais qui n'entrent pas dans la tranche si je mets ces curseurs-là.<br /> <br /> Bref, je suis ravi de faire des heureux et heureuses avec mes partages !
J
Nous demande-t-on seulement de comprendre ? L'essentiel est que ça nous fasse du bien !<br /> <br /> Je parle des chansons et de leur persistence en nos mémoires, hein, pas de l'amour !<br /> <br /> Quoique...<br /> <br /> ;-)
Répondre
W
Tout ça ne me rajeunit et confirme l'évolution de mon Alzheimer : si je peine à me rappeler où j'habite, ces chansons-là, sans même les réécouter, j'en connais encore les paroles :<br /> <br /> L'amour est passé près de vous,<br /> Un jour (soir ?) dans la rue, n'importe où,<br /> Mais vous n'avez pas su le voir en chemin :<br /> L'amour est un dieu si malin !<br /> Prenez bien garde une autre fois,<br /> Ne soyez pas si maladroit,<br /> Il vous faut le prendre et le garder toujours,<br /> Si vous voyez passer l'amour<br /> <br /> C'est fou ça !
Répondre
W
Bon, ben, c'est pire que ce que je croyais, mais il est vrai que j'ai jamais compris grand chose à l'amour !
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 800 727
Archives
Newsletter
Publicité