Trois spectacles vus au Festival des Affranchis à La Flèche le samedi 6 juillet 2024 (2)
Au troisième spectacle, c'est moi qui tique ! Il va vraiment falloir que je m'y fasse à la mode nouvelle du spectacle "résolument féministe" ! Aux Tombées de la nuit on nous proposait une version minimaliste du "Carmen" de Bizet avec "lecture sociale contemporaine : l'opéra s'ouvre sur un harcèlement de rue et se conclut sur un féminicide". Un autre spectacle revendicatif, "Le Pédé", racontait "au fil d'une déambulation théâtrale dans l'espace public les événements qui ont façonné l'histoire de la culture homosexuelles du 20e siècle".
Ici, avec "Les Oubliées" de la B-Side company (71) les quatre circassiennes "questionnent notre rapport à l'oubli et à la mémoire au travers de portraits de femmes oubliées de l'histoire".
Au-delà du concept un peu bavard il y a quand même une belle photogénie dans ce qu'elles proposent et notamment un intéressant jeu de reproduction des quatre tableaux qui servent de décor à leurs acrobaties aériennes. C'est l'occasion, après coup, de rechercher et de découvrir ces oeuvres peintes par des femmes.
/image%2F1130913%2F20240710%2Fob_127af5_suzanne-valadon-la-chambre-bleue.jpg)
Suzanne Valadon, "La chambre bleue", 1923, musée des Beaux-Arts de Limoges - Wikicommons
/image%2F1130913%2F20240710%2Fob_4017cd_sirani-elisabetta-timoclea-uccide-i.jpg)
/image%2F1130913%2F20240710%2Fob_f84f9a_rosa-bonheur-le-cerf.jpg)
Rosa Bonheur - le Roi de la forêt (1878)
/image%2F1130913%2F20240710%2Fob_4e443f_evelyn-de-morgan-the-storm-spirits.jpg)
Evelyn De Morgan - The Storm spirits (1900)