La Boqueria à Barcelone le 3 mai 2014 (3)
La Boqueria à Barcelone le 3 mai 2014 (4)
Apigné sur papier Japon : Rennes le 31 décembre 2014 (6)
Une déambulation à Bruges (Belgique) qui date de mars 1996 (8)
BRUMES DE BRUGES
Voilà. On a perdu l’habitude de ces couleurs éclatantes. On ne se souvient plus qu’on achetait des pellicules diapositives Kodachrome 25 ASA 36 poses. Des Agfa-Gevaert aussi parfois !
Une déambulation à Bruges (Belgique) qui date de mars 1996 (9)
Seuls le mois, l’année et un numéro d'ordre sont imprimés sur le côté blanc de la diapositive. Le cache est en plastique, blanc d’un côté, vert de l’autre. Au début, il était en carton. Les boîtes de conservation sont blanches. Elles ont été étiquetées par mes soins avec une pastille ronde collée sur le dessus. Le système de numérotation est du type D96/3 pour "Diapos ; année 1996 ; boîte n° 3". Au crayon de bois (ou au crayon à papier, selon votre âge !) est ajoutée une indication du type « Carnaval de Sablé 1996 (2) », "Bruges mars 1996", etc.
Une déambulation à Bruges (Belgique) qui date de mars 1996 (10)
Il a fallu ouvrir la boîte métallique pleine des négatifs de 1995 à 2002 pour voir qu’on a fait aussi, lors de ce séjour à Bruges, deux pellicules de 24 photos en noir et blanc. Il n’y a pratiquement personne sur les diapos à part les deux bonnes sœurs, les mannequins et les quatre petits vieux d’hier mais sur une des photos en noir et blanc on voit Marina Bourgeoizovna et Madame Anita qui consultent un plan ou un guide.
Une déambulation à Bruges (Belgique) qui date de mars 1996 (11)
Ce n’est donc pas l’année où j’ai fait ces photos de nuit avec des reflets fous dont l’une, agrandie et encadrée, trône encore à ma droite sur le meuble de stockage du petit matériel de musique. Est-on allés deux fois à Bruges avec Anita ? Je lui envoie un mail pour savoir où on a dormi puisqu'on ne se le rappelle plus ? Marina pense qu’on a logé par trois fois à l’hôtel Cordoeanier. Pour moi, c'est deux. Existe-t-il encore ? Si j’arrête de dire « on » et de regarder en arrière en jouant les fragiles, ce texte cessera-t-il de ressembler à un pastiche de Philippe Delerm et Patrick Modiano réunis ?