Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
19 janvier 2020

"Le Pince-fesses" de Georges Brassens et Alain Armel / par Alain Armel

Publicité
Publicité
19 janvier 2020

"Le Cauchemar" de Georges Brassens et Claude Duguet / par Olivier Trévidy



Je ne connais pas sa date d'écriture mais celle-ci a un petit air d'"Hexagone" de Renaud !

12 janvier 2020

"Il ne tient qu'à nous" à la Péniche spectacle à Rennes le 9 janvier 2020

2020 01 09 2018

Mais pourquoi est-ce qu'on y est allés si peu souvent, à la Péniche-spectacle ? Parce que c'est une pochette-surprise ?

C'est vrai que cette année où on a pris un abonnement à trois spectacles ("Swinging Boris Vian", "Mes Petites amoureuses de Rimbaud" et "Swing chic et Zazou choc", on ne verra rien de ces trois spectacles-là, la Compagnie du Pré perché étant défaillante pour raisons de santé. Bon rétablissement à Monsieur Hugues, si c'est lui qui est malade !

On a accepté les spectacles de remplacement et bien nous en a pris. Ce jeudi on a eu droit à "Il ne tient qu'à nous", un duo conteur + accordéoniste chanteuse de la Compagnie Ocus, Yann-Sylvère Le Gall et Corinne Ernoux. Un régal ! Pas d'extraits musicaux ou de vidéo à partager cependant sur Internet, vous devrez vous contenter d'une photo des deux artistes et d'un bout de la liste des morceaux restés dans la mémoire de Joe Krapov : "La Tendresse" de Bourvil, "Léo" des VRP, "Fais mois-mal Johnny" de Boris Vian / Magali Noël, "De dame et d'homme" d'André Minvielle, une chanson italienne et surtout une chanson en yiddish dont je me suis empressé de noter le titre et quelques paroles pour la retrouver sur Internet et la mettre dans ma guitare. Voyez le billet suivant et en attendant faites connaissance avec une autre facette tout aussi intéressante du talent de Corinne Ernoux :
 

3 janvier 2020

L'alchimie des ailleurs revisitée : Charleville-Mézières en juillet 2017

Cet intermède poético-cul-turel à base de chaises fait partie de la conférence "Rions un peu avec Rimbaud !" à laquelle les Rennaises et Rennais qui passent par ici sont très aimablement conviés. Ce sera le mardi 7 janvier à 14 heures 30 à l'Espace Ouest-France, 38 rue du Pré-Botté à Rennes. 
 

22 décembre 2019

La foire aux vanités (Vanity fair)

Voilà encore une semaine où j'aurai été absent de la toile. Ca n'a aucun caractère de gravité, c'est juste que j'ai mieux vécu ailleurs, vous savez, dans ce qu'on appelle la vraie vie qui est pleine de bons moments qu'on s'abstient de raconter sur la toile ! Les robots en savent déjà trop sur notre compte !

Pas la peine de leur dire qu'on a donné un concert de chants de Noël dans une maison de retraite, qu'on a entendu avec plaisir quelques lectures de la conférence "Rions un peu avec Rimbaud" avec une déclamation par coeur du "Bateau ivre" et de trois autres poèmes à tomber par terre. Merci, sieur Emmanuel !

Pas la peine de parler de l'atelier d'écriture écourté pour cause de repas amical dans le même quartier mardi soir. Ca vous intéresse aussi, Messieurs G**gle et autres, de savoir qu'on respecte la tradition du Nord de la France et qu'on fabrique ici des gaufres flamandes à partager en famille ? Que, pendant la cuisson, on écoute ses disques des Frères Jacques ? Ca c'était mercredi. Qu'on a rejoué le jeudi le gambit écossais, ce qui est quand même assez gonflé face à un partenaire plein d'allant depuis que le Sade rennais football club est remonté à la quatrième place ? Qu'on s'est rendu le vendredi soir à un potlatch d'anniversaire au cours duquel on vous a filé une guitare dans les pattes et on vous a demandé d'accompagner une chorale improvisée qui a pondu des paroles sur l'air de "La Tristitude" d'Oldelaf ? Qu'on est revenu après à pied dans la nuit sur une route coupe-gorge située dans Rennes même (je ne dirai pas où elle se trouve ça pourrait donner des idées aux frères Rapetou du gouvernement !) ?

Qu'on est allé voir ce dimanche "Shaun le mouton" dans "La Ferme contre-attaque" à l'Arvor et qu'on y a encore été le seul à rire ? Et surtout que les autres quelques soirs libres de la semaine on a regardé sur Arte en replay les épisodes 1 à 5 de "Vanity fair", cette série anglaise adaptée du roman de William Makepeace Thackeray (qui est aussi l'auteur - on l'ignorait - des "Mémoires de Barry Lindon ") ? 

Publicité
Publicité
22 décembre 2019

All along the watchtower !

Donc, Vanity fair, le générique. La musique du générique. Comme elle a tourné cinq fois déjà, au rythme du "merry-go-round", dans nos oreilles, on s'en va voir, ici précisément, de quoi il s'agit. Et on est stupéfait de découvrir qu'il s'agit d'une version moderne de "All along the watchtower", une chanson de Bob Dylan de 1967, célèbre pour avoir été reprise ensuite par Jimi Hendrix.

La version de Bob Dylan :

 Celle de Jimi Hendrix : 

Et - bien entendu - celle de Neil Young (je ne peux pas m'en empêcher
et c'est d'ailleurs celle que je préfère !).



Post-scriptum : Si vous avez une liseuse et préférez le silence de la lecture
au bruit et à la fureur musicale du cinéma,
sachez que le roman de W.M. Thackeray est téléchargeable gratuitement ici.

15 décembre 2019

Fanny de Laninon / Pierre MacOrlan

Finalement, ce répertoire de chants de marins, je l'ai mis assez tard dans ma guitare ! Vers 1999 je pense. Mais il est si rebattu, si couru, si présent en Bretagne, entre la Fête de la mer à Ploumanac'h et le festival du chant de marins de Paimpol, si réclamé par les chorales où je mets les pieds qu'on ne peut plus ignorer Jean-François de Nantes, Le Forban, Le 31 du mois d'août, les Quinze marins de Michel Tonnerre (de Brest !) et l'incontournable Fanny de Laninon !

Contrairement à la plupart des chants traditionnels, celle-ci a un auteur, Pierre MacOrlan connu surtout pour avoir commis le roman "Le Quai des brumes" ("T'as d'beaux yeux, tu sais ?" "Embrasse-moi, idiot !" Ah non, ça c'est Billy Wilder !) et d'autres chansons un peu oubliées désormais. J'y reviens dans le billet suivant.

Aujourd'hui je vous fais visiter mon disque dur ! Dans le répertoire "Chansons", j'ai un sous-dossier "karaoké" et un sous-dossier "fichiers midi". Les morceaux qui sont rangés là ont une extension .kar ou une extension .mid. Ce sont des fichiers musicaux polyphoniques réalisés avec un ordinateur. Les fichiers midi seront lus par votre Windows media player sans aucun souci. Ca fait un peu bizarre d'écouter du Mozart ou les Beatles comme ça, mais pourquoi pas ?

Avec un logiciel libre qui s'appelle Karakan, on peut mettre des paroles par-dessus le fichier midi et créer un fichier de karaoké. Je n'ai chargé ce logiciel que la semaine dernière. C'est du boulot mais ça fonctionne. Si on ouvre le fichier .kar ainsi crée avec un autre logiciel gratuit, Van Basco Karaoké,  on entend la musique et les paroles défilent sur l'écran et se mettent en rouge pile-poil au moment où il faut les chanter. Magique ! Du karaoké chez soi sans les Japonais braillards autour et avec le répertoire que vous-même avez choisi ! Exit Johnny Hallyday ! Pas question d'ouïr Céline Dion !

Bien que tout cela relève de la contrefaçon pour Madame la S***M, on peut encore récupérer à certains endroits de la toile des fichiers midi et des fichiers kar.

Ici et ici par exemple pour les karaoké. Et là pour les midi du répertoire d'accordéon !

Mais Fanny de Laninon n'existait pas en fichier kar. Alors votre dévoué Joe Krapov vous l'a fabriqué ! C'est téléchargeable ici pendant trente jours.

Et audible ci-dessous dans la version de Mikaël Yaouank :

 

15 décembre 2019

Monique Morelli chante Mac Orlan

Au détour d'un commentaire de ma voisine Musardise, me voilà dimanche dernier, sur sa demande, en quête d'une chanson dans laquelle on trouverait les paroles"mes pieds sont nus tels étaient les pieds de Jésus".

Je trouve les paroles de cette chanson sur un site très intéressant : "Brassens : boulevard des poètes". Je découvre qu'il s'agit de "Merci bien" de Pierre MacOrlan. Je pars à la recherche d'une version audio et je tombe sur tout un disque "Monique Morelli chante MacOrlan".

J'en extrais celle-ci assez connue (au moins de mes oreilles !)

La Fille de Londres

Un peu plus loin je trouve "La Chanson de Margaret" qui vous dira bien quelque chose aussi ! 



Et la chanson "Merci bien" qui a une rythmique bien sympathique. 

15 décembre 2019

Les Roses d'Ouessant

Bouclons cette série de billets musicaux en revenant aux M'A2R1 d'O douce. Je continue d'alimenter leur répertoire de chants de marins, même si, en trois années d'existence, c'est devenu une chorale de chants de marrants. Comme un des Alains (ils s'appelent tous Alain et Françoise dans cette chorale, comme dans "Ames fifties" de Souchon !) a demandé "Les Roses d'Ouessant" que certaines et certains ne connaissaient pas, je leur ai dégoté une version "chantée à ma façon" et plutôt que la version des Marins d'Iroise j'ai choisi la version bal à la papa de Dominique Moisan ! C'est trop de la balle ou du bal chez Intemporel ! 

J'ajoute cette vidéo-ci où j'ai reconnu, sans lire les commentaires, le château de la Roche-Jagu et les danseurs et danseuses du Cercle celtique de Paimpol que j'ai photographié.e.s cet été ! Vive la Bretagne ! 

8 décembre 2019

Both sides the Tweed (1)

C'est une valse écossaise dont Marina B. assure le chant au sein de l'ensemble "Rond d'iao". J'ai écouté cela en public dimanche dernier au concert de la Sainte-Cécile à l'ADEC mais je n'ai pas été séduit par l'arrangement et par le son : trop d'instrumentaux, on n'entendait pas les accordéons et le saxo de la fin n'avait rien à faire là pour moi. Dommage car la voix était bien !

Je vais la mettre dans ma guitare. Je crois même que je vais envoyer la partition à un violoniste et un accordéoniste de ma connaissance avec qui je joue à l'occasion. Qui sait, j'arriverai peut-être à la faire chanter aux M'A2R1 d'O douce. En la traduisant-adaptant en français ? ;-)

Pour l'histoire et les paroles de cette chanson, vous pouvez voir ici chez Mrs Wekeep ;-)

Voici deux versions que je me permets d'appeler "de référence" :

Celle doublement dia-tonique de Florence Pinvidic et Florence Glorion ;

Celle, plus douce,  de Mary Black. 

 

On trouve aussi une version pour accordéon et violoncelle du genre virtuoses désincarné.e.s ;-)

Et une version plus "moderne" de Capercaillie.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 > >>
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 788 500
Archives
Newsletter
Publicité