25 mai 2019

LES PETITS TRÉSORS RAMENÉS D'IFFENDIC

Jean-Baptiste Farraigue avec qui je suis en contact m'a très aimablement transmis la liste des chants que l'ensemble Canto dilo qu'il dirige a interprétés dimanche dernier au festival "Y'a d'la voix".

Je me suis livré à ce jeu que j'adore et qui consiste à chercher ensuite, à partir d'un titre, une ou plusieurs vidéos sur Youtube et les paroles de la chanson. Pour la musique, je récupère les accords à l'oreille, j'ai ce don-là (dès lors qu'il ne s'agit pas de jazz manouche !).

Je vous livre donc ce jour quatre chansons qui tournent un peu en boucle dans ma tête et vont certainement finir dans ma guitare ou mon ukulélé.

1) Napilasia ia p'iana, une chanson russe dont le titre signifie "Je me suis soûlée". 

2) Kalinifta une chanson en griko, langue des exilés grecs au sud de l'Italie :

2.1, d'abord avec le texte (et la traduction en italien disponible sur Youtube sous cette même vidéo) 



2.2) Ici c'est une autre version plus rythmée.
Il en existe plein d'autres sur Youtube dont une très longue à la nuit de la tarentelle 2016,
une manifestation qui doit valoir son pesant de cacahuètes (ou de démangeaisons !) 

3) Et enfin je vous redonne une autre version "à nos oreilles également aimable" de "E tutti va in Francia"... 

4) ...suivie d'une berceuse corse qui n'est pas sans me rappeler la charade dont la solution est "Sire oh des corses dors ange ah mère" 



Bonne écoute et bon dimanche !


30 avril 2019

UNE NOUVELLE ÎLE AU TRÉSOR

Depuis que j'ai découvert ce site web jeudi dernier, j'ai presque tout laissé tomber. A preuve, je n'ai même rien publié ici samedi !

Je partage le tuyau en douce pour les gens qui connaissent et utilisent le logiciel Honeyview : "Seulement BD.com" est une très bonne adresse !

Une preuve pour qui souhaiterait relire Buck Danny ?

Ici !

190430 BD

Posté par Joe Krapov à 04:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 avril 2019

"Le Prodige" de Edward Zyck

"Le Prodige" de Edward Zyck, un biopic sur Bobby Fischer et le championnat du monde de Reykjavijk en 1972.  Celui-là, je l'ai regardé tout seul.

Il est très bien aussi. Mais il convient de dénoncer les effets sonores appuyés et la musique dramatique dans la bande-annonce ci-dessous.
Le film est fidèle à la réalité. Les acteurs sont tous très bons. L'acteur qui joue Spassky est impressionnant de ressemblance

 Juste un petit détail technique : on n'utilise pas les pendules dans les parties simultanées !

Posté par Joe Krapov à 14:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 avril 2019

Une chanson sur Bobby Fischer !

Après Rimbaud, Bobby Fischer ! Mais qu'est-ce que j'ai à m'intéresser aux génies imbuvables ?

C'est un truc pour faire mon malin et oublier deux minutes que je suis juste un personnage d'un dessin de Sempé, comme tout le monde ?

J'ai même réussi à entraîner Marina Bourgeoizovna dans la contemplation du documentaire "64 cases pour un génie : Bobby Fischer"

Et au générique de fin de cette vidéo qui me permet de mettre des images sur le livre de Franck Brady, surprise : on a même écrit une chanson sur Bobby Fischer ! "The Ballad of Bobby Fischer", par Micah Ellison, un genre de Dylanerie des débuts que je vais peut-être bien mettre dans ma guitare et mon harmoncia !

 

Du coup j'ai découvert aussi ce site échiquéen sympathique "Patrimoine des échecs" du club "La Tour prend garde" de Besançon où l'on trouve les paroles et la traduction en français de la chanson et aussi cette vidéo amusante sur "L'ouverture chinoise" ! 

Posté par Joe Krapov à 14:19 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 avril 2019

BAMBINO

Pas d'atelier d'écriture à Villejean pendant les vacances. Je me suis quand même livré hier matin à un travail de transcription phonétique d'une chanson en arabe dont vous me direz des nouvelles. La vidéo ci-dessous est un extrait du film Le Caire nid d'espions dans lequel Jean Dujardin interprète OSS 117. 


Ail ni kèp kèo Galbeu ch’anine
Maleuch’ azine
Meil Jex oun noum Mélèk eul youm
Woolitt magroou-oum

Rak bin Inès
Teum chi fischeria haoua-ass
Oukou Lilas Goudim bab ch’a
Tastana Ha

Habite weuz weuzial boulboul
Bambino Bambino
Oufibéli raquette noum
Bambino Bambino
Guilou li Woolitt maboule
Bambino Bambino
Meuzeul tab Asiab haloul

Teul hab mézienne bi la mandoline
Ya wouldi bambino
Mouzika ch’al nab akt ha
Oukhlouwa qui m’arrête à Lille

Rani rani beutouk ch’anine
Yawouldi bambino
Fa ham niouaz raktat eumna
Lazim rouial ioum tansèt ha

Habite weuz weuzial boulboul
Bambino Bambino
Oufibéli raquette noum
Bambino Bambino
Guilou li woulit maboule
Bambino Bambino
Meuzeul tab Asiab haloul
Bambino Bambino
(ce dernier couplet 3 fois en boucle)

Posté par Joe Krapov à 12:15 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,


08 mars 2019

"Yannick Jaulin - Causer d'amour" à Saint-Jacques-de-la-Lande le 6 mars 2019

Yannick Jaulin - Causer d'amour 1

C'est comme si on allait rendre visite à un ami, ou comme si une vieille connaissance venait séjourner dans la ville d'à côté. Vous allez le voir, le Yannick. Il est devenu plus sérieux, plus philosophe, mais il a quand même encore de ces fulgurances comiques comme du temps de Pougne-Hérisson. Le moment le plus drôle et le plus intéressant à mon sens est celui ou ressurgit sa lecture de Jean-Henri Fabre. Que devenir après une rupture amoureuse ? Quel genre d'oiseau ? Le coucou ? Le rossignol (cinq mâles pour une femelle ! C'est la loose !) ? Le pigeon ? Le pigeon s'habille en Quechua. Il a un camping-car. Avec l'âge on ne distingue plus le mal de la femelle. M'est avis qu'il y avait pas mal de pigeons dans la salle de l'Aire libre à Saint-Jacques-de-la-Lande ce soir-là ! ;-)

Yannick Jaulin - Causer d'amour 2

Posté par Joe Krapov à 11:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

23 février 2019

Au service de la France

Oui, j'ai oublié de publier ici hier. Je ne sais pas si c'est une excuse valable mais j'avais un Défi du samedi et une saynète à écrire et à taper, etc. Des partitions à fabriquer, à transposer, à envoyer, un problème d'espionnage potentiel sur une liste de diffusion....

Et justement, surtout, hier soir, j'avais la suite du dévédé de la saison 1 de "Au service de la France" à regarder.

Et ça je suis sûr que ça vaut ! 10/10 !

Posté par Joe Krapov à 09:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

14 février 2019

Santa Lucia !

Voilà ! Ca fait un an ! Un an que j'ajoute des chansons complètement improbables dans ma pauvre guitare et dans ma vieille oreille ! J'en ai tout un classeur maintenant et je m'interroge bien encore sur l'utilité de tout cela ! On va dire que je fais ma B.A. et que j'accompagne des octogénaires qui vont chanter  ces choses-là à des nonagénaires en maison de retraite. Il faut bien que vieillesse se passe !

J'ai quand même réussi à faire le tri et à faire éjecter une quinzaine de trucs totalement inchantables ou stupides : le Darla dirladada de Dalida, par exemple ! En allant à la pêche dans ce qui restait et qui ne croisait pas avec celles que j'ai dans mon propre répertoire, je suis tombé là-dessus : "Santa Lucia", une chanson napolitaine dont la chorale n'a gardé que deux couplets et un seul refrain (chanter en italien, c'est trop dur ! Et "ô Tannenbaum", je ne vous raconte pas, il y a un méchant bloquage !)  !

Et qui est-ce qui la chante, la ritournelle napolitaine, sur Youtube ? 

Eh ben oui ! Tonton Georges ! Avec Toni Sirop ! Il nous aura tout fait cet homme-là ! 

Posté par Joe Krapov à 21:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Une recommandation de M. Youtube

J'ai craqué ! D'habitude M. Youtube me recommande des trucs complètement nuls, totalement à côté de ma pratique, preuve qu'ils ne savent pas grand chose sur moi ! Les vociférations de M. Dieudonné et les 85 personnalités disparues en 2018 ne me font ni chaud ni froid.

Et puis là, la formule "le syndrome du Playmobil" m'a interrogé et je n'ai pas été déçu par la réponse, même si c'est assez méchant, tout ça !

Posté par Joe Krapov à 13:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 janvier 2019

"When i'm sixty four" des Beatles

Pour me faire pardonner cette version iconoclaste (mais on ne châtie bien que ceux qu'on aime bien) je nous remets ci-dessous la version originale. Je l'accompagne d'une version amusante par l'Apollo club : bon nombre de ces messieurs me semblent avaoir passé l'âge de 64 ans et ne plus avoir beaucoup de cheveux à perdre ! ;-) Et je fais suivre par deux petites dames, les MonaLisa twins,  auxquelles je tire mon chapeau et à qui je vais piquer les accords de la version avec capodatsre à la cinquième ! 

 

Posté par Joe Krapov à 07:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,