Ulysse, maudit sois-tu ! / Albaricate
Je ne suis pas là pour vous raconter notre vie mais vendredi dernier nous sommes allés voir le dernier des cinq spectacles que nous avions choisis pour notre "Croisière" à la Péniche-Spectacle.
Pas le droit de prendre des photos, pas le droit d'enregistrer alors difficile de vous rendre compte de la magie du moment passé là à écouter-voir l'Odyssée d'Homère racontée en chanson et en chansigne, pensais-je en sortant avec des étincelles plein la tête et plein les lunettes (il pleuvait !).
Et puis il se trouve que non ! Superbe et généreux, le duo Albaricate a positionné sur sa chaîne Youtube le spectacle filmé dans son intégralité ! Alors un bon conseil des Krapov : prenez une heure dix de votre temps, ouvrez bien vos yeux et vos oreilles, rêvez, laissez-vous emporter, c'est superbe et émouvant au possible. Bravo, bravissimo et merci, Samuel et Clémence !
Je joins une petite interview diffusée sur FR3.
Le Bilan du 9 février 2023
Je ne suis pas ici pour raconter ma vie mais... ce blog est en train de devenir la neuvième roue de mon carrosse ! Est-ce le retour du soleil, le passage à février, l'excitation autour des plans foireux du gouvernement - ils sont fiers ce soir d'avoir refusé de voter le ticket de restaurant universitaire à un euro, ces détestables ! - ? Toujours est-il que je me retire de plus en plus de la sphère publique pour lire ou pour travailler à une mise en page plus régulière des textes de l'atelier d'écriture par exemple. De jouer à l'éditeur-illustrateur, ça m'enrichit, même si ça ne rapporte pas un rond.
Cela a permis, toujours, ma découverte n° 1 du jour à partir d'une image de crabe : une chronique d'Olivier Genevois, ici, qui nous emmène sur son site web "Les mots délicieusements surannés". Un plaisir d'exploration de la langue française et de ses expressions, avec de belles illustrations en supplément. Ça va resservir... à l'Atelier d'écriture, justement !
Lundi dernier, premier contact avec une bande de quatre guitaristes amateurs avancés et un mandoliniste pro. Un sympathique et forcément foutraque boeuf musical de deux heures, organisé par un végétarien, au cours duquel on a joué-chantonné "Greensleeves", "La Chanson de Prévert", un blues standard, "Les Couleurs du temps" et "L'Orange du marchand" de Gilbert Bécaud.
Je ne raffole pas de cette dernière chanson, très difficile à interpréter, du reste, surtout avec seulement une grille d'accords, mais j'avoue que la version ci-dessous a quelque chose qui décoiffe !
Je ne vous ennuie pas avec les excellentes vidéos échiquéennes de Marc Quénéhen qui publie plus vite que son nombre, ni avec Lichess.org au niveau 3 qui me sert d'entraîneur, ni avec les tournois en cours que diffuse Europe-échecs sur son site : du plaisir chronophage totalement égoïste qui n'intéresse même pas mes comparses les joueurs du jeudi. Joueurs d'échecs du jeudi = peintres du dimanche ? Ce jour d'hui, mes voisins ont disputé une partie qui a duré quatre heures ! Je suis intervenu dans leur finale et j'ai obtenu une partie nulle puis j'ai montré où les blancs avaient raté un gain immanquable. Je crois que je deviens un sale type à force d'être du genre trop bon élève et que... ça me plaît ! En même temps je leur apprends des choses et surtout on rigole bien !
Enfin j'ai terminé la journée en regardant ce soir, en très bonne compagnie, celle de Marina B., le dévédé "The Great Buster : une célébration", un documentaire sur la vie et l'oeuvre de Buster Keaton. J'ai encore mal au ventre d'avoir ri aux gags de "l'homme qui ne sourit jamais" dont je n'avais jusque-là pratiquement rien vu. Je vais écumer mes bibliothèques pour combler cette incroyable lacune !
Bons moments de 2022 (2)
De la neige à Noël ? En voir au cinéma nous réjouit le coeur, comme ce soir dans ce dévédé du film "Qui donc a vu ma belle ?" de Douglas Sirk. Avec une chouette chanson dans le style de 1920 pour le ukulélé rose de Joe Krapov !
Et pourquoi pas celle-ci, tant qu'à faire et tant les accords sont durs ! ;-)
"Paraît qu'il pleuvra plus jamais
Tant le climat s'est réchauffé
Oui mais s'il ne pleut plus jamais
Comment laverai-je mon nez ?"
Quand les Krapov sont de sortie : les 16 et 18 décembre 2022
Vendredi soir nous avons vu ces deux gars-là, Kordian Heretynski et Pierre-Damien Fitzner, excellentissimes, au Pôle Sud à Chartres de Bretagne. Inutile de vous dire qu'on a beaucoup rigolé et qu'on s'est régalés de leur musique. Ne ratez pas ce duo s'il passe par chez vous. C'est la compagnie Hilaretto, le spectacle s'appelle Wok 'n woll et ils nous viennent d'Hénin-Beaumont. Mes anciens voisins ont du talent ! ;-)
Et ce dimanche nous sommes allés au cinéma à l'Arvor. Marina B. avait acheté un abonnement de cinq places en début d'année et on est tellement occupés qu'il en restait quatre, à dépenser avant fin décembre : on devrait avoir honte de ne plus aller au cinoche !
On a vu "Le voyage en Charabie", une avneture d'Ernest et Célestine", joli et plein de rebondissements mais manquant un peu de gags, avec une très chouette musique ; et pour ne pas nous endormir idiots nous avons contemplé à la suite ce que fait M. Quentin Dupieux dont on parle beaucoup dans les médias : "Fumer fait tousser" est une grosse déconnade un peu beaucoup gore sur le thème des super-héros de série Z qui s'interrogent à propos de la peur. Tout ce qu'on peut en dire c'est qu'on ne s'endormira pas idiots : maintenant on sait ce qu'il fait M. Dupieux. On ne se précipitera pas forcément pour autant voir ses neuf autre films ! Allez, au lit, le week-end fut bien rempli ! ;-)
Tous travaux d'art du mercredi 23 novembre 2022
Toujours aussi intéressant ce cours d'informatique graphique du mercredi soir. Après Photopea et Canva, découverte ce soir de Goart.fotor.com qui permet d'appliquer un même effet créatif à des photos diverses, histoire de créer un style unique d'illustration pour un document.
Petits exemples pratiques de réalisations avec deux textes anciens de l'Atelier d'écriture de Villejean :
UN RÊVEUR !
Mais pourquoi est-ce que je suis encore, à mon âge presque vénérable, cet incorrigible rêveur ? Quelle crédulité de naïf ! Indécrottable !
Soit une photographie de photographie publiée chez Dame Adrienne. Elle n'a pas noté le nom de l'auteur et le regrette.
Toujours serviable dès qu'il s'agit d'aider à la connaissance des êtres et des choses - tu parles, c'est de la déformation professionnelle de bibliothécaire, en fait ! - je me dis qu'on peut peut-être faire appel à Monsieur Google-Lentille (Google-Lens) qui sait désormais mener des recherches dans sa base de données en partant d'une simple image.
Je m'exécute aussitôt et, bien entendu, je tombe des nues !
Fi du rétablissement de la propriété intellectuelle des images, de l'efficacité de l'outil pour mieux servir la connaissance, de service au public : Monsieur Lentille a vendu son droit d'aînesse pour mieux tenter de me refourguer des manteaux à 2000 euros !
Comme disait Fernandel à Sacha Guitry : "Je ne connais personne qui me fasse plus rire que moi !".
Green lads
Les photos publiées hier sont en fait celles du groupe Green lads.
Du coup je publie deux ou trois vidéos et vous renvoie vers leur chaîne Youtube. Si vous passez une journée sans joie aujourd'hui, ce ne sera ni de ma faute, ni de celle de l'Irlande, ni de celle de ces fougueux et fougueuses musicien·ne·s de Rennes ! Félicitations, les Green lads !
Rafal Olbinski
Dans un monde sans ordinateurs, on irait au musée le dimanche. Cela fait plus d'une paie que je ne suis pas allé saluer Dame Isaure Chassériau. Est-ce que le Nouveau-né de La Tour marche enfin, depuis le temps ? Et la Chasse au tigre de Rubens a-t-elle été rangée dans les remises car barbouillée de sauce tomate par les dénonciateurs de la souffrance animale ?
Ce qui nous parvient du monde extérieur par le canal de la radio et des journaux devient de plus en plus surréaliste. C'est pourquoi je prône le retour aux sources et je vous emmène, ce dimanche, visiter un musée virtuel exceptionnel. C'est celui de Rafal Olbinski, un peintre polonais découvert en cherchant des cartes du jeu Dixit sur la plate-forme Pinterest. Si vous aimez René Magritte, vous aimerez Rafal Olbinski !
C'est ici que ça se passe : https://surrealism.website/Olbinski.html
J'en ai sélectionné cinq mais je vous dois un aveu : j'aime tout ce qu'il fait ! Bonne visite !
Pas d'Nom, Pas d'Maison à Locquémeau (Côtes d'Armor) le 14 juillet 2022 (3)
Si vous aimez ce genre de musique, le cinquième album du groupe est en écoute ici