27 juin 2022

Choses vues à Rennes le 2 juin 2022 (1)

2022-06-02 - Nikon 1

2022-06-02 - Nikon 2

2022-06-02 - Nikon 4

2022-06-02 - Nikon 7

2022-06-02 - Nikon 8
   Ces photos sont issues d'une petite balade urbaine programmée pour le plaisir et la nécessité de marcher ou bouger (courir, pédaler) chaque jour. Ici l'objectif était d'aller photographier le nouveau graff de la Maison Héloïse, établissement que je fréquentai jadis pour cause de participation à sa chorale.
L'ancien graff est visible ici.

2022-06-02 - Nikon 10

Posté par Joe Krapov à 17:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


26 juin 2022

Across the lines : danse et musique rue Jean Monnet à Rennes le 25 juin 2022 (1)

Tout est très bien dans ce spectacle... à part son titre ! "Au-delà des lignes", plutôt que "Across the lines", ça aurait bien traduit aussi le mariage du saxophone contemporain, de la viole de gambe, du clavecin, de la flûte et du chant baroques. Cela rendait très bien également l'idée originale d'associer la danse au chant polyphonique.

Et c'est bien le soleil - et non the sun - qui a accompagné cette jolie prestation dans la cité et hors de la cité, sur cet espace ouvert - baptisé aussi par Shakespeare anc C° "Open space " - où trône (?) la sculpture d'un personnage recroquevillé avec lequel Anne-Sophie Guillaume, la danseuse, a magnifiquement composé.

Bref un régal de moment "ici et ailleurs", hors de l'agitation du temps, qui se rejoue ce dimanche à 17 heures au même endroit dans le cadre des Tombées de la Nuit.

Pour de plus amples renseignements - hélas, sans vidéo ni musique - c'est ici : https://www.facebook.com/lapiequijoue 

Et pour les amies qui étaient avec moi, ma réponse en images : "Non, je n'ai pas fait que photographier la danseuse, j'ai aussi "flashé" sur le clavecin et cette belle représentation de paysage hollandais. Et si vous voulez tout savoir, c'est un tableau intitulé ""Vue de la ville d'Arnhem aux Pays Bas"" (View of the City of Arnhem - pour boucler la boucle !), peinture de Jan Josefsz van Goyen (1596-1656) , huile sur toile (Oil on canvas) de 1646, (Dim. 65 x 96 cm), conservé au  Statens Museum for Kunst à Copenhagen".

Bon dimanche Culturel à toutes et à tous ! ;-)

2022-06-25 - 285 26

2022-06-25 - 285 9

2022-06-25 - 285 10

2022-06-25 - 285 28

2022-06-25 - 285 35

2022-06-25 - 285 39

Posté par Joe Krapov à 10:27 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

25 juin 2022

L'ATELIER D'ÉCRITURE SCATO-MASOCHISTE DE MADAME ADECI

Un atelier d’écriture, c’est vrai, c’est exactement comme un club sado-masochiste. Il y a un animateur qui donne des ordres cruels – on appelle ça des consignes – et des gentil·le·s membres qui font preuve de discipline (Laurent serrez ma haire avec ma) et qui se plient avec humilité et, si possible, originalité aux quatre volontés du maître.

Ici, au Défi du samedi, le gourou est bonasse : il a une tête de papy gâteau et il accepte toutes les acrobaties intellectuelles nées de de son mot hebdomadaire avec la bonhomie d’un promeneur de chien qui est une chienne et qui a passé l’âge de se demander pourquoi on ne met qu’un seul « m » à bonhomie et pas deux « n » à bonasse. Parce que bon et con, c’est pas pareil ? Parce qu’un bon homme apprécie un bon home ?

J’en connais d’autres qui sont bien plus lunatiques, irréguliers, cyclothymiques, voire chiants. Moi, par exemple, à Villejean !

2022-06-23 - 285 1Mais la pire, c’est Madame ADECI. Je ne vous raconte pas ses drôles de lubies ! Si, en fait, puisque c’est le sujet de cette semaine du Défi du samedi.

Figurez-vous que son atelier d’écriture sado-masochiste ne fonctionne que tous les deux ans ! Tous les deux ans elle vous envoie ses consignes par la poste. La première épreuve consiste à aller chercher la consigne d’écriture chez un de ses adeptes qu’on appelle un médecin. Vous héritez alors d’une belle enveloppe bleue contenant du matériel spécifique mais où le stylo brille par son absence ! On écrit directement sur l’ordi ? Pas du tout ! Quand vous êtes de ce côté-ci de l’atelier d’écriture, et surtout chez Madame ADECI, vous en chiez ! Dans le sado-masochisme, on donne de sa personne, qu’est-ce que vous croyez !

DDS 721 ADECI détail 01 Pikachu

Il y a tout d’abord une épreuve d’origami au cours de laquelle vous devez déplier un masque de Pikachu percé de trous et agrémenté de trois parties autocollantes recouvertes de pastilles jaunes dures à enlever.

Il y a ensuite une épreuve de collage puisqu’il faut fixer le réceptacle de l’épreuve d’écriture sur… la lunette des toilettes, si, si vous avez bien lu !

Ensuite on s’assoit sur la feuille et on doit inventer une défèque-new bien solide sans pisser trop de copie. Il faut en tartiner un minimum mais pas y mettre le paquet sous peine de voir sa production partir à vau-l’eau (c’est ce qui est arrivé jadis à Marcel Proust ! Quel con, c’type, hé !).

DDS 721 ADECI détail 02 tige verteEnsuite commence l’épreuve d’écriture et là, vous n’êtes pas dans le caca ! Enfin, si ! Il faut que vous fassiez adhérer à une tige verte des « selles » (?) même pas de cheval jusqu’à la marque rouge sur le dessin. Les fidèles lecteurs de Blake et Mortimer sont alors forcément déçus de l’absence de Marque jaune dans l’histoire. Mais ils seront rassurés d’être tombés dans un piège diabolique !

Ensuite ce sont des histoires pas cochonnes pour deux ronds d’emboîtages des objets préalablement déballés : on met la tige dans le tube, le tube dans un étui de protection, le tout dans une enveloppe et l’enveloppe, avec la fiche d’identification, dans une autre enveloppe qu’il faut aller poster dans une boîte à lettres à destination de Madame ADECI.

Quand est-ce qu’on est publié ? Jamais !

Quand est-ce qu’on reçoit des commentaires des autres participants ? Jamais !

Simplement, au bout d’une quinzaine de jours Madame ADECI vous renvoie un courrier pour vous signifier que le résultat est nul.

Et vous savez quoi ? On est très content ! C’est ça qui est bien avec le sado-masochisme : plus on est maltraité, plus on est satisfait !

Certaines mauvaises langues prétendent que le commerce de Madame ADECI n’a rien à voir avec un atelier d’écriture sado-maso mais serait consacré à la recherche du cancer chez les pratiquants. Ben mon colon, des pistages pareils, je n’en ai vu que chez les Scouts de Belgique à l’époque où mon oncle Walrus était responsable fédéral ! Si ça n’est pas du sport de se retrouver à genoux, le pantalon baissé en train de patouiller dans la cuvette des chiottes parce que le Pikachu a craqué sous le poids d’un bel étron coulé dans le bronze, je veux bien revoir tous mes concepts !

DDS 721 ADECI 1024

Il faut savoir également qu’on n’intègre cet atelier-club select que si on a atteint l’âge de cinquante années. Et c’est ça qui me réjouit ! En décembre 2027, notre Président de la République lui-même va nous rejoindre dans l’atelier et se prêter aux lubies de Madame ADECI. Quel plaisir, dès maintenant, de l’imaginer en train de procéder aux rites imposés par notre animatrice préférée ! Saura-t-il déplier Pikachu et barbouiller comme il faut la tige du petit tube ?

Bon c’est vrai, avec l’absence de majorité dont il vient d’hériter à l’Assemblée, il est déjà, en fait, un peu dans la mélasse. Soyez philosophe, Emmanuel : ça vous fait de l’entraînement pour plus tard !


Ecrit pour le Défi du samedi n° 721 d'après cette consigne : Lubie

Posté par Joe Krapov à 04:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

24 juin 2022

Partie d'échecs au Diapason le 23 juin 2022

Bon, j'en suis quand même à mon quatrième bloc Rhodia de 80 pages pour ce qui est des parties d'échecs jouées au Diapason (et aussi à Vezin pendant un an ou à la maison avec l'ami Le Bichon) depuis 2016. Je ne prends plus le temps de les taper et les commenter parce que ça n'intéresse pas trop mes collègues de revoir leurs erreurs -  ni les miennes quelquefois ! 

Qui plus est, comme nous sommes souvent en nombre impair, j'ai pris la fâcheuse habitude de les battre aussi en simultanée contre deux joueurs ! Aussi pour compenser m'arrive-t-il de ne pas jouer, de noter leur partie et d'analyser avec eux ensuite, "post mortem" comme on dit au Club Rémus et Romulus de la urbs de Rome. Ce fut le cas hier où, du fait de leur grande lenteur, je me suis amusé aussi à les photographier. Les clichés sont fort sympathiques.

220623 Partie d'échecs

2022-06-23 - 285 8

2022-06-23 - 285 14

2022-06-23 - 285 27

2022-06-23 - 285 30

2022-06-23 - 285 31

Posté par Joe Krapov à 19:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


23 juin 2022

La Fête de la Musique au Bacchus à Rennes le 21 juin 2022

Fête de la Musique 2022, récit, suite. Mon marathon musical terminé, je rentre à pied chez moi après avoir bu une bière avec mon acolyte explosif préféré qui m'avoue s'être bien éclaté encore cette fois-ci. Je porte ma lourde guitare à douze cordes sur le dos et traîne une chariotte bourrée jusqu'à la gueule de partitions, d'amplis et d'harmonicas, me fraie difficilement un chemin dans la foule.

Pour éviter le mail François Mitterrand blindé de monde et rugissant de sonorités poumpoumesques, je passe par le quai d'Ille-et-Rance, la rue de Brest, la rue Papu, la M.J.C. La Paillette, un circuit qui ne parle qu'aux Rennais de l'Ouest ! Au sortir de la passerelle sous la rue Louis Guilloux il y a l'esplanade du Bacchus, un café théâtre installé là depuis une ou deux années. Et là, un moment de magie. Après tout ce boucan d'enfer j'entends une guitare, un violon et une magnifique voix féminine.

Je laisse mon caddie (R) au bas des marches, je m'approche avec mon appareil photo. Comment c'est qu'il jouent bien, tous les deux, du jazz swing, de la bonne vieille musique d'autrefois et de là-bas, dis ! Las, c'est leur dernier morceau et ils font leurs adieux à la poignée de danseurs qui faisaient gigoter leurs gambettes sur ces airs (aimés).

Après être rentré et m'être sustenté un chouïa, j'ai jeté mon épuisement dans le torchon et j'ai passé une nuit pleine d'un lourd sommeil ininterrompu !

Le lendemain, j'ai pris mes renseignements sur le duo. Il et elle s'appellent "Teagirl and Coffeeboy". Sur la première vidéo que je visionne, je reconnais les chaises colorées de l'arrière de la médiathèque de Lannion ! Les trésors du Trégor étaient de sortie à Rennes, dites donc !

2022-06-21 - 285 5

2022-06-21 - 285 16

2022-06-21 - 285 30

2022-06-21 - 285 35

2022-06-21 - 285 39

 

 



Et voilà ! Encore une vidéo qui vous donne envie de transformer votre guitare en allumettes ! 

22 juin 2022

La Fête de la musique à Rennes le 21 juin 2022

Pas eu beaucoup le temps de prendre des photos hier soir. J'ai joué et chanté de 17 heures à 22 h 30 ! D'abord rue Saint-Georges avec une partie des M'A2R1 d'O douce. Les photos de ce set sont de Maryvonne E. qu'on peut retrouver, dans d'autres de ses oeuvres plus scripturales, à l'Atelier d'écriture de Villejean.

DSC_1007

DSC_1009

DSC_1013

Ensuite le duo Krapov et Le Bichon a poursuivi là puis a dû s'exiler au Thabor à cause d'un D.J. avec une méchante sonorisation qui a balancé sa sauce par-dessus leurs ritournelles de troubadours.

Là-bas c'est la pluie qui les a chassés. On ne peut pas jouer de la guitare sèche quand elle est mouillée ! Ils sont revenus alors vers le centre ville écouter ce charmant duo qui balançait du Piaf et de l'Aznavour sous un échafaudage de la rue Edith Cavell, ce qui leur a donné l'idée de faire pareil et de chanter, sous un échafaudage plus loin, face au Parlement de Bretagne, la très de circonstance "Gadoue" de Petula Clark.

2022-06-21 - 285 1

Et puis Boum Boum Boum à nouveau ! Nouvel exil donc vers la rue du Chapitre et là au bout d'un quart d'heure c'est le volume insupportable d'un groupe de rock qui les couvre bientôt et les expulse vers la rue de la Psallette où ils entament des chansons consensuelles (?) avec des bandes de jeunes follement excité·e·s, bière à la main, l'esprit à la fête : Santiano, Les Champs-Elysées, Du rhum des femmes, Les Copains d'abord et Mistral gagnant filmé par FR3 Bretagne ! 

Posté par Joe Krapov à 17:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

21 juin 2022

Travaux de l'Espace numérique à la Maison de quartier de Villejean vus le 18 juin 2022

C'était l'Assemblée générale de la maison de quartier de Villejean ce samedi. Dans le hall trônait encore l'exposition des travaux de l'Espace numérique local. Dommage qu'il y ait eu tant de lumière caniculaire dehors et tant de reflets sur les vitres parce que certains "tableaux" réalisés à la tablette (palette ?) graphique étaient de toute beauté.

2022-06-18 - 285 3

2022-06-18 - 285 4
Deux visions de l'entrée de ce bâtiment dans lequel je viens faire le clown chaque semaine depuis plus de 20 ans maintenant.

2022-06-18 - 285 5

2022-06-18 - 285 6

2022-06-18 - 285 8

Il me semble reconnaître ici Maître Claude qui me donne les clés de la salle Mandoline tous les mardis. Attention, c'est comme dans le dernier "99 dragons" : ne lui cherchez pas des crosses, il est professeur de boxe thaïe ! ;-)

Posté par Joe Krapov à 15:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

20 juin 2022

Fin de partie de campagne (électorale) à Rennes en juin 2022

2022-06-12 - 285 2

2022-06-12 - 285 3

2022-06-14 - 285 23

 

2022-06-18 - 285 9

  Tenez-vous le pour dit : "Kenavo" ne signifie pas "Bonjour" en breton !

2022-06-14 - 285 22

J'en ai évidemment, comme à mon habitude, photographié plein d'autres, des affiches de ce type,
mais je ne les ai pas publiées pour deux raisons :

1. Déchirer des affiches ou dessiner des moustaches aux candidats est un délit puni par la loi. J'ignore si le fait de photographier un délit et de publier la chose sur un site web même peu visité n'est pas également un délit.

2. Il faut absolument que je m'abstienne... de dire ce que je trafique dans l'isoloir, même à des amis, sous peine de gâcher la soirée en raison du désaccord qui s'ensuit alors entre eux et moi.

A part ça, d'un point de vue complètement krapovien, j'aurais bien aimé que le candidat du parti animaliste fût élu. Il avait une tronche qui me revenait et j'eusse beaucoup apprécié de l'imaginer, avec son attaché-case, sa cocarde toute neuve et son derrière qui se dandine, en train de monter les marches du Palais-Bourbon !

2022-06-02 - 285 1

Posté par Joe Krapov à 14:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 juin 2022

Madame Butterfly sur écran géant à Rennes le 16 juin 2022

Vous saurez tout sur cette opération remarquable de démocratisation de l'opéra en regardant, à l'instar d'Henri Pleille ;-),  l'émission de France 3 qui en assurait la retransmission.

Nous sommes allé le voir, pour notre part,  dans la salle de spectacle du Tambour à l'Université de Rennes 2.

Les Krapov ont découvert l’ouvrage et apprécié le jeu de l’actrice principale. Mais tous les acteurs-chanteurs et l'orchestre sont très bons. Au point que Monsieur Krapov, qui n’a pas tous les codes, a hué avec la foule le méchant Américain quand il est venu saluer au balcon !

220619 Madame Butterfly

220619 Madame Butterfly distribution

Tout ce qu'il faut savoir sur cette production et sa distribution est ici.

P.S. Moi-même, j'attends avec impatience le jour où un comité féministe réellement combatif obtiendra l'interdiction de jouer une histoire dans laquelle un marin américain en goguette séduit, épouse et abandonne une gamine de quinze ans puis revient trois ans plus tard lui enlever le gamin qu'il lui a fait.

Honte à toi, Giacomo Puccini, d'avoir mis une si belle musique sur ce mélodrame colonialiste digne du France-Dimanche de la belle époque alors que la simple chansonnette intitulée "La Petite tonkinoise" aurait suffi ! ;-) 



Moi, au moins, je ne la chante plus en public, celle-là !