Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Mots et images de Joe Krapov

25 janvier 2024

UN TOURNESOL MODERNE

AEV 2324-15 JK Asklépios

Est-ce une question d'âge ? D'usure de la bécane ? De dépassement par une société et un environnement qui vont trop vite pour vous ?

Toujours est-il que moi qui suis en parfaite santé j'ai quand même hérité d'un médecin traitant. J’ai vraiment beaucoup de chance parce que toutes mes copines autour de moi ont perdu le leur !

J'ai même énormément de chance parce que ce monsieur Asklêpios et ses assistantes me bichonnent comme ce n'est pas permis ! Déjà on me soigne pour une hypertension artérielle alors que je ne souffre que d’iatrophobie. En plus je n’ai même pas besoin de chanter pour qu’on m’attribue un cachet. Sympas, les Grec·que·s !

***

Une fois par an mon généraliste m'envoie faire une saignée chez Monsieur Dracula qui tient le laboratoire médical de la rue Nosferatu. Une fois tous les trois ans il me demande d'aller faire un électrocardiogramme et une échographie chez Monsieur Lecoroner, le cardiologue de la rue Hortense Iomètre.

Que des braves gens eux aussi qui se décarcassent tous pour me démontrer que je ne suis pas venu les voir pour rien ! Le biologiste par exemple m’a décelé un pic protéinique anormal à surveiller et Le Coroner m'a diagnostiqué une aorte dilatée. C’est drôle, moi j’aurais plutôt pensée à la rate pour la dilatation !

***

AEV 2324-15 JK tensiomètreJe rends visite au généraliste tous les six mois, en juin et en décembre. Malgré sa gentillesse congénitale je stresse comme un malade quand j'ai trop bu et trop mangé et que je monte sur sa balance.

J'y suis allé le lundi avant Noël chez la cardiologue. Oui LA cardiologue parce que Monsieur Lecoroner a pris sa retraite et c'est Madame Vampirella qui le remplace. Elle s'appelle comme ça parce qu'elle avait envisagé d’abord de faire pharmacie mais finalement, n'écoutant que son bon cœur, elle a fait médecine et est devenue cardiologue. Très gentille elle aussi et très honnête : elle a trouvé l'électrocardiogramme normal, le cœur normal et l’aorte revenue à une dimension normale. Elle m'a quand même demandé de revenir dans 3 ans. C’est fou comme ces gens s’attachent à moi. Je dois avoir quelque chose de rassurant, quelque part !

AEV 2324-15 JK tensiomètre

Sur la lancée je m’en vais voir le généraliste pour renouveler mon ordonnance de comprimé. Cela faisait deux ans que je ne l'avais pas vu parce que les trois fois précédentes c'étaient ses remplaçant·e·s qui offici(n)aient. Il y en a même eu un qui ne m'a trouvé que 13-8 de tension : j'avais oublié de ressentir mon effet blouse blanche avec celui-là !

Heureusement avec le généraliste le tensiomètre à de nouveau explosé et quand il a repris mon dossier médical il a vu que sur la dernière analyse sanguine on n'avait pas surveillé mon pic d'Aneto où mon pic de la Mirandole alors il m'a fait une ordonnance pour que j'y retourne. J’y vais demain.

***

J'ai un ami Corse qui fait du théâtre d'impro. Il faudra que je lui suggère ce thème : « prendre un rendez-vous chez un médecin ». Je l'imagine très bien dans la scène, tombant sur le message enregistré du répondeur :

« Vous êtes bien au laboratoire Leminou - c'est là le vrai nom de M. Dracula -. Nous vous rappelons que vous pouvez prendre rendez-vous sur le site internet Doctolib.fr. Patientez, nous allons prendre votre appel ! ».

S’ensuit une musique instrumentale assez pourrie avec des claviers, une batterie, une mélodie entre musique d'ascenseur et improvisation de jazz comme j’en écoute le dimanche soir sur France Musique. L’émission s'appelle « Repassez-moi le standard ! ». C'est un peu ce qu'on a envie de dire à la musiquette au bout de 3 minutes 30 mais comme à la maison je suis tout sauf hypertendu et que, en revanche, je suis d'un naturel hyper-patient, j'ai tenu jusqu'à 5 minutes 30 avant de raccrocher. Je veux bien qu'on fasse poireauter Hercule mais il y a des limites quand même.

Peut-être que ça marchera mieux sur Internet ? Le téléphone reposé sur son socle je me connecte à Doctolib. Ça va : je n'ai pas à créer un compte car j'en ai déjà un. J'ai dû le mettre en place pendant le confinement de 2020 pour prendre mon rendez-vous afin de me faire vacciner. En plus j’ai de la chance : mon identifiant et mon mot de passe sont restés mémorisés. Sauf que Doctolib me demande de confirmer mon adresse et mon numéro de téléphone, qu'il m'envoie un code dans ma messagerie, que je dois le récupérer et le puis taper pour pouvoir utiliser son service de prise de rendez-vous.

Je m'exécute. « Je m’exécute », c’est la formule qui convient face au médecin et à la médecine : une fois qu'on a mis le doigt dans l'engrenage on ne peut plus le retirer, on ne peut plus que « s'exécuter ».

Et donc me voilà en train de taper « Laboratoire Leminou » et c'est là qu'arrive le gag final du sketch : la machine me dit « aucun résultat ».

- Attends ! Aaaattends, Machine ! Je suis allé sur le site du labo avant de téléphoner et c'était bien marqué « compatible Doctolib », non ?

Je reconsidère ma requête et là je n'en crois pas mes yeux ! Je me sens obligé de taper la touche impr(ime) écran syst(ème) pour garder trace du truc : ma demande « Laboratoire Leminou » est devenue « Psychothérapie assistée par un cheval » !

2024 01 16 Doctolib psychothérapie avec un cheval

Je n'aurais jamais dû regarder le documentaire sur Salvador Dali hier soir ! Depuis le surréalisme a envahi ma vie !

***

Je ne sais plus ce que je cherchais l'autre jour comme image de Walt Disney. Ah si, je me souviens : c'était une image de Bambi pour illustrer le poème sur le faon que j'ai écrit ici il y a quinze jours. J’ai constaté alors qu’ils avaient réalisé un Bambi 2. Moi aussi mon histoire a une deuxième jambe. Sans quoi elle ne tiendrait pas debout, vus avez raison !

J'ai fait la bêtise d’avouer ceci à mon généraliste qui m'interrogeait là dessus : « Mon épouse m'accuse parfois de devenir sourd .».

AEV 2324-15 JK 20190702_tournesol2sourd

Ce n'est pas parce que je me prénomme Tryphon et qu'elle-même parle souvent dans sa barbe qu'il faut m'accuser d'absurdité ou de surdité tout court ! Toujours est-il que j'ai hérité d’un deuxième rendez-vous à prendre chez un oto-rhino-laryngologiste.

Je m'y attelle sur la lancée. Vous imaginez la tronche du gars Tryphon en écoutant le répondeur ?

« Vous êtes bien au cabinet de Maryvonne Low-Erhel. Vous pouvez prendre rendez-vous sur la plate-forme Doctolib. Sinon le secrétariat est ouvert les semaines paires le mardi de 10h à 11h30 et de 16h30 à 18h et les semaines impaires le mercredi de 10h à 11h30 et de 16h30 à 18h. » C’est, à peu de choses près, ce que j'ai entendu. Il était 15h.

Je suis allé sur Doctolib. Tout s'est encore bien passé sauf que, malgré la promesse du répondeur il était écrit sur le site que le cabinet n'accordait plus de rendez-vous via Doctolib » !

J'ai repris le téléphone. J’ai réécouté le message, compris que j'avais appelé en dehors des heures de permanence. A 16h45 j'ai rappelé. Le message disait cette fois :

« Nous allons prendre votre appel. Nous vous rappelons que vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib. Nous allons prendre votre appel. Nous vous rappelons que vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib... »

Puis ils ont fait poireauter Hercule sept minutes et trente secondes avant de décrocher et là j'ai obtenu un rendez-vous pour un audiogramme... le 17 juillet à 10h30 !

Encore heureux que je ne suis pas malade et que j'entends bien des deux oreilles !


Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le mardi 9 janvier 2024

d'après la consigne AEV 2324-15 ci-dessous

Publicité
Publicité
24 janvier 2024

Gelée blanche à Rennes Moulin-du-Comte le samedi 20 janvier 2024

2024-01-20 285 28

2024-01-20 285 30

2024-01-20 285 44

2024-01-20 285 50

2024-01-20 285 53

23 janvier 2024

CONSIGNE D'ÉCRITURE 2324-16 DU 23 JANVIER 2024 A L'ATELIER DE VILLEJEAN

Cartes postales

 

Voici un choix de dix-huit cartes postales. Vous sélectionnerez celle ou celles qui vous inspirent et vous écrirez autour de ce thème de la carte postale - ou pas. Vous pouvez aussi divaguer à partir de ce que ces images représentent.

Vous devrez cependant inclure dans votre texte un des mots suivants :

lui - bonzaï - caquète - salin - lit - grimper

Cartes postales 09 Mini

Cartes postales 11 Tréguier

Cartes postales 12 René-Gérard Collomb - Soleil d'hiver

Cartes postales 13 Robert Doisneau - Avec Maurice Baquet

Cartes postales 14 Piment (publicité pour Mini

Cartes postales 15 Musée de Bretagne - Travailler du chapeau

Cartes postales 16 SNCF - Voir du pays

Cartes postales 17 L'amour c'est un baiser qui dure toujours

Cartes postales 18 Brussels

Cartes postales 01 Portillons de Bretagne

Cartes postales 02 Port Launay

Cartes postales 03 La femme adultère

Cartes postales 04 Claude Henri saunier - Joyeux anniversaire

Cartes postales 05 Marine nationale

Cartes postales 06 René Maltête - Péchés capîtaux

Cartes postales 07 Friedhar Meyer - marmorboot 2001

Cartes postales 08 Caspar David Friedrich - Paysage du Riesengebirge au brouillard montant

Cartes postales 10 Henri Rousseau - Nature morte à la bougie rose

 

22 janvier 2024

JE VAIS TROP SUR YOUTUBE ! (1)

Même le président Macron n'est pas content et trouve que je passe trop de temps devant mon écran ! Comment il sait ça, lui, d'ailleurs ?

Je ne suis pas ici pour raconter ma vie mais samedi dernier à 14 h 56 j'ai été victime, un court moment, d'un syndrome de paranoïa. Comme à mon habitude, je m'en vais commenter les contributions du Défi du samedi et je visionne donc la vidéo qu'à postée joye. C'est un diaporama à une vue, doté d'une très jolie musique que j'écoute jusqu'au bout. Avant de passer à la lecture suivante j'hérite de deux suggestions de la part de Monsieur Youtube.

En règle générale, je n'y prête pas attention. Je vais sur Youtube essentiellement pour voir des parties d'échecs commentées par mon trio infernal d'échéphiles fous (Marc Quenehen, Kevin Bordi et Julien Song) ou pour réentendre de très vieilles chansons. Mais là je tilte ou plutôt je tique.

2024 01 20 parano sur youtube B

Comment il sait, Monsieur Youtube, que la veille au soir nous sommes allés à la Péniche spectacle écouter le duo Lua (Morgane Le Cuff et Mélanie Panaget, excellentes à la harpe et aux tambours) en concert ? Pourquoi me propose-t-il de la harpe nordique alors que je suis plutôt harpe celtique et les Rolling Stones alors que je suis plutôt Beatles (on retrouve là, quand même, sa marge d'erreur acceptable) ? 

Bon, là, OK, enquête menée, c'est à peu près compréhensible. A 14 h 27 je suis allé sur le site web des musiciennes et à 14 h 34 j'ai regardé une vidéo au son pas terrible que j'ai refermée presque aussitôt.

Réactive, la machine !  22 minutes après, j'étais ciblé, bichonné, entouré, conseillé, orienté envoûté - "Aie confiance !" - par une intelligence artificielle haïssable - C'est pas le moment, Toto, je dois commenter le Défi ! - qui me flique et m'ensuque mieux que ne feraient Quick et Flupke !

Surtout ! Surtout ! Et là je n'en reviens pas, comment cette machine sait-elle que j'ai emprunté le n° 21 de la revue Hexagone consacré à Renaud Séchan à la Bibliothèque des Champs libres lors de mon dernier passage sur le cours des Alliés ? Et comment sait-elle que la veille au soir, juste avant de fermer la lumière, j'étais rendu justement à la dernière ligne de l'interview de Fredo, le chanteur des Ogres de Barback qui a consacré un album et une tournée aux reprises du chanteur énervant ?

Vous auriez peur vous aussi, hein ? Surtout que je n'ai fait aucune recherche sur le web concernant cettte lecture-là ! Mon compte à la Bibliothèque de Rennes Métropole est piraté ? Il y a des micros dans notre sommeil-de-plomberie ?

Bienvenue en 1984, comme disait George Orwell !

P.S. Je suis quand même aller écouter la vidéo de "Paint it black" par les Harp twins : après tout, c'est aussi une très vieille chanson ! Je n'ai pas regretté : sans avoir rien bu je me suis mis à voir double ! ;-). Voyez ci-dessous !

P.S. Et je partage avec vous la bande-annonce du spectacle de Lua. Pour en avoir plus, c'est ici  et là

21 janvier 2024

Choses vues à Rennes en janvier 2024

2024-01-17 285 2

2024-01-18 285 1
Hé ! Ho ! Ce n'est pas la place Saint-Marc ici ! Retournez à Venise !

2024-01-18 285 2

 

  Une boisson française qui s'appelle Enjoy et qui est  "hydration remedy" ? Où on est, là ?
Chez Bouvard et Pécuchet ?

2024-01-20 285 2

 

  Le principe de la roue de secours appliqué à la chaussure de randonnée.

2024-01-20 285 4
Lever de soleil sur Berlin La Mabilais.

Publicité
Publicité
20 janvier 2024

LÉGENDE ASTRONOMIQUE MORGANATIQUE

Un jour le Soleil découvrit l’Amour.

Il avait pris la forme, ou plutôt les formes, d’une jolie petite planète de son système qui passait à heures fixes dans le champ de vision de son regard embrumé.

Elle semblait consciencieuse, travailleuse minutieuse, très gracieuse, harmonieuse. Elle portait sur elle autant de bleu que de vert, des océans, des arbres et des tas d’inventions merveilleuses, comme si elle sortait de chez son habilleuse en arborant par-dessus ses atours une moue malicieuse de midinette luxurieuse. On l’appelait la Terre.

Il eut cette impression curieuse d’une nécessité impérieuse de lui déclarer sa flamme amoureuse. Comme il avait une grosse voix rocailleuse, peu mélodieuse, et était d’humeur écrivailleuse, plutôt que de lui avouer de vive voix, il prit la plus belle de ses plumes et il lui écrivit, dans une atmosphère studieuse, cette odelette un peu laborieuse :

« Ô Terre délicieuse !
Comme tu es radieuse !
Comme tu me sembles mystérieuse !
J’ai une envie furieuse
De te connaître mieuse *
Et l’idée ambitieuse, audacieuse,
Sans fioritures cérémonieuses,
De nouer idylle sérieuse
Avec ta personne glorieuse.
Je t’en prie, ma précieuse,
Montre toi généreuse,
Pourvoyeuse, rieuse, tutoyeuse, amiteuse, miséricordieuse !
Pardonne à ma franchise d’être irrévérencieuse !
C’est trop difficile pour moi de la mettre en veilleuse !
Sache que je te trouve prodigieuse !
T’as de belles yeuses, tu sais ! »

- Embrasez-moi ! a répondu la Terre.

DDS 803 quai_des_brumes_01-f5aa63-0@1x

Et c’est depuis ce jours-là que le chêne vert ne pousse qu’en région méditerranéenne, que le Sahara est un désert et que le chameau est différent du dromadaire.

* A l’époque on ne disait pas « plus mieux » mais « mieuse ».


Écrit pour le Défi du samedi n° 803 d'après cette consigne : yeuse (autre nom du chêne vert)

19 janvier 2024

De Perros-Guirec (Côtes d'Armor) au phare de Mean Ruz le 30 décembre 2023 (1)

2023-12-30 285 14

2023-12-30 285 15

2023-12-30 285 27

2023-12-30 285 32

2023-12-30 285 34

19 janvier 2024

De Perros-Guirec (Côtes d'Armor) au phare de Mean Ruz le 30 décembre 2023 (2)

2023-12-30 285 35

2023-12-30 285 36

2023-12-30 285 37

2023-12-30 285 38

2023-12-30 285 39

18 janvier 2024

Au port de l'Île grande (Côtes d'Armor) le 29 décembre 2023

2023-12-29 Nikon 40

2023-12-29 Nikon 42

2023-12-29 Nikon 47

2023-12-29 Nikon 49

2023-12-29 Nikon 54

17 janvier 2024

LA FAMILLE ENSELLE

AEV 2324-14 JK Famille Enselle la mèreDans la famille Enselle on a toujours été très à cheval sur les principes.

La mère, Béatrice Enselle, soumet sa petite famille à un régime draconien. Comme elle pratique depuis toujours l’équitation elle refuse qu’on refuse l’obstacle.

Ses enfants , Alec et Rosemonde Enselle, ont donc obligation, à l’école, d’accomplir un parcours sans faute.

AEV 2324-14 JK Famille Enselle le filsIl leur est interdit de se montrer plus sots que les autres et Alec qui fait de la gymnastique prend bien soin de vérifier que le cheval d’arçon est bien doté d’un cé cédille avant de prendre son élan dans le gymnase.

AEV 2324-14 JK Famille Enselle la filleMême si sa bicyclette est encore munie de roulettes à l’arrière Rosemonde Enselle est bien partie pour damer le pion à Jeannie Longo. Enfin à Jacques Anquetil et Raymond Poulidor qui sont, avec Federico Bahamontes, Rudi Altig et Rik Van Looy les représentants incontournables du sport cycliste des années 1960.

Le mari de Béatrice se prénomme Émile mais on l’appelle Bob. Lui apprécie moins le deux roues car c’est son instrument de travail : il est motard dans la gendarmerie nationale. Il lui est arrivé à ce titre d’accomplir une mission sur le Tour de France. Trois semaines loin de la famille à parcourir des routes envahies de badauds qui font n’importe quoi, à rouler par tous les temps, canicule ou déluge, à dormir le soir dans des casernes de villes de province, c’est usant ! Ce qui l’a fatigué surtout dans cette aventure c’est, bien avant que le chanteur Antoine ne le mentionne dans une chanson, l’accordéon d’Yvette Horner.

AEV 2324-14 JK Famille Enselle le père

Dans les repas de famille, quand on lui en laisse l’occasion, il aime à raconter l’autre mission médiatique dont il a hérité pendant un certain temps. En liaison radio avec un pilote d’hélicoptère qui survolait les routes du week-end, il était chargé de faire se ranger sur le bas-côté de la chaussée les véhicules ornés d’un rond rouge marqué RTL (Radio Télé Luxembourg) sur la vitre arrière.

Il se rappelle la jouissance mi-sadique mi-christique qu’il éprouvait en voyant la tête des conducteurs émérites qui se demandaient bien sur quelle portion de cette route de la Somme ils avaient bien pu commettre un excès de vitesse ou un franchissement de ligne jaune – elle est devenue blanche depuis, comme certains de nos cheveux -. De fait il s’agissait de les féliciter et de leur remettre une somme d’argent en remerciement de leur bonne conduite. Il y a un sketch fameux de Fernand Raynaud qui raconte cela et Bob l’interprète chaque année avec succès au réveillon familial.

AEV 2324-14 JK Famille Enselle le grand-pèreAvec le grand-père, Victor Enselle, on retrouve le monde du cheval, non plus côté jumping mais en version steeple-chase, courses de trot, attelé, handicap, avec des noms qui sonnent comme Freddy Head, Yves Saint-Martin, Léon Zitrone, Ozo, Roquépine, Auteuil, Longchamps,Vincennes, etc. Lui est un turfiste invétéré qui a toujours plein de pronostics en stocks, de tuyaux dans la cinquième et qui ne rate pour rien au monde la retransmission en direct du prix de l’Arc de triomphe sur l’écran de la chaîne unique de télévision qui diffuse en noir et blanc Télé dimanche, le jeu de la chance, le film du dimanche après-midi, l’émission théâtrale Les Trois coups et le feuilleton Thierry La Fronde.

AEV 2324-14 JK Famille Enselle la grand-mèreLa famille Enselle ne serait pas complète si on oubliait d’évoquer la grand-mère, Colette, cavalière mérite, amazone élégante et pourtant pourvue de deux seins rebondis que René Magritte, ami de la famille Enselle, immortalisa dans un tableau intitulé « Le Blanc seing ». Depuis son accident provoqué par l’emballement fatal de sa jument Orane de Mazy elle a cessé de monter à cheval mais, toujours risque-tout en diable, ou plutôt en diablesse, elle se déplace dans Paris en vélosolex. Tous les samedis après-midi que Dieu fait elle va jouer au bridge avec Sophie Laglissade, Yvette Laraquette et Simone Fineboule. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il maisoixantehuite comme dernièrement c’est là un rendez-vous incontournable, un principe de vie auquel elle ne déroge jamais. D’ailleurs, je ne sais pas si je l’ai dit mais dans la famille Enselle on a toujours été très à cheval sur les principes.

AEV 2324-14 JK Magritte - Le Blanc seing

 

Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le mardi 16 janvier 2024

d'après la consigne 2324-14 ci-dessous
 

Publicité
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 788 394
Archives
Newsletter
Publicité