Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Mots et images de Joe Krapov

7 août 2022

BLOGANPOZ

BLOGANPOZ !

 

Les Krapov sont partis pour ne rien faire dans ce coin-là qu'ils connaissent sur le bout des doigts mais il est des endroits dont on ne se lasse pas. Il y aura quand même des bains de mer, des parties d'échecs contre un ordinateur chinois, des répétitions de chansons sur ukulélé rose, l'écriture d'un spectacle de chansons, du jogging, de la marche, des contemplations de couchers de soleil, des visites aux ami·e·s à gauche et à droite et même déjà une soirée moules-frites franco-germanique  mardi prochain ! 

Retour le jeudi 18 août pour se replonger dans un nouveau marathon Brassens !

Publicité
Publicité
6 août 2022

Bons souvenirs "sans bouger" de l'été 2022, partagés avec joie et avec vous !

On a beaucoup regardé des dévédés ces deux dernières semaines (un par soir quand on ne sortait pas), dont ceux-ci qui nous ont bien plu :

On a beaucoup écouté la radio ces deux dernières semaines. Rendez-vous avec X, Affaires sensibles et d'autres émissions dans lesquelles il était question d'espions, d'affaires politiques louches, de décolonisation et dont il restera surtout cette chanson découverte je ne sais plus où et mise aujourd'hui dans ma guitare : "Les Allumettes", d'Achille Zavatta qui me fait bien rire !

 

5 août 2022

Coucher de soleil à La Maye (Le Crotoy, Somme) le 15 juillet 2022 (1)

2022-07-15 - 285 63

2022-07-15 - 285 71

2022-07-15 - Nikon 4

2022-07-15 - Nikon 8
Ce n'est pas de la lavande, c'est du lilas de mer. Il y aurait beaucoup à dire sur l'industrie conchylicole et la mityliculture qui caractérisent ce secteur de la baie de Somme : déjà, où place-t-on les y dans ces deux mots ?

Ils sont au bon endroit dans cette phrase, j'ai eu du bol ! par contre là où l'on n'a pas de chance c'est quand on hérite de l'emplacement n° 144 du camping : il est situé au bord de la route sur laquelle passent, de jour comme de nuit, de nombreux tracteurs et leurs bringueballantes remorques !

Pas de bol, cette année, le 144 était pour nous ! "Mangez plutôt des fruits de mer", qu'il disait, le toubib !

Quoi qu'il en coûte ? ;-)

2022-07-15 - 285 40

2022-07-15 - Nikon 16

5 août 2022

Coucher de soleil à La Maye (Le Crotoy, Somme) le 15 juillet 2022 (2)

2022-07-15 - 285 46

2022-07-15 - 285 62

2022-07-15 - 285 73

2022-07-15 - Nikon 18

2022-07-15 - Nikon 25

4 août 2022

DU GENRE UN PEU DANS LE CIRAGE CÔTÉ GENRE !

150509 012

 Un violon n’a pas quatre pattes. S’il a quatre pattes, c’est qu’il a bouffé des OGM ou que vous avez trop bu. Un violon a quatre cordes, c’est-à-dire deux fois moins qu’une mandoline et deux fois moins que le nombre de gens qui étaient présents dans la salle Mandoline ce mardi.

La salle Mandoline est ce lieu magique où les gens sont sympathiques et rient beaucoup. Grolle Deville 1 et Grolle Deville 2 nous en parlent quand elles sont rangés près de nous dans le placard aux chaussures de la loggia.

150509 019Nous on n'a jamais le droit d'y aller à la Maison de quartier de Villejean. La différence entre les grolles de ville et nous c'est un peu celle qu'il y a entre le cabriolet sport du frimeur et le véhicule utilitaire (Trafic, Kangoo ou monospace) du plombier. De toute façon on ne les imagine pas vraiment, Grolle Deville 1 et Grolle Deville 2 en train de turbiner sur les chemins de grande randonnée comme les marathoniens que nous sommes !

150509 02042 kilomètres qu’on a parcourus ce week-end ! Oh, pas en une fois, bien sûr ! En trois jours : 16, 22 et 4 et cette fois pas sous la pluie comme l'autre jour en Normandie. Si on file la métaphore avec les bagnoles c'est vrai qu'on est plus souvent sur la route qu au garage, nous. Ce week-end monsieur et Madame K. ont campé près de Lorient mais ils ont fait activités séparées. Lui seul a randonné. Après sa première balade, quand il nous a posés dans l'herbe sous la tente, enfin séparés des Josette qui puent, on a fait la conversation avec Madame Capedepluie.

150509 037- J'ai eu chaud, nous a-t-elle dit. Pour son premier pique-nique il a trouvé une souche bien large et bien plate sur le bord de l'étang de Lannénec, là où il y a de très beaux asphodèles. Un moment de lucidité l’a traversé et il a failli me sortir de chez monsieur Sakado où j'étais rangée. S'il avait poursuivi dans cette idée de me transformer en nappe, il m'aurait extirpée du sac et il m’eût sans vergogne aucune étendue sur la souche qui ne dormait que d'un œil. Ensuite il eût posé son fessier sur mon ventre ou sur mon dos. Personnellement j'ai horreur de ces positions qui ne sont même pas dans le Kama soutra ! Mais heureusement son karma foutraque avait décidé de lui jouer un tour à sa façon. Jugeant la souche sèche et chassant la pensée d'un souillage de fond de cale, il a posé dessus celui de son pantalon et sorti son sachet sans souci ni sushis pour étancher sa soif et sa faim sur la souche. Pain au chocolat, banane, abricot, gorgée d'eau.

- On sait, Madame Capedepluie, on était là, on a tout vu grâce à nos œillets !

 

- Vous n'avez pas d’yeux derrière les chevilles que je sache ? Juste l'estomac dans les talons quelquefois ! Bref la souche a lâché un bon paquet de résines collantes, genre confiture de framboises. Je crois bien que le fute est foutu!

- Dieu merci, a dit Rangdoignon gauche, personne ne se mêle...

150509 056- Ah ! Ah ! a éclaté de rire Madame Capedepluie.

- Qu'est-ce qui vous fait rire ?

- Se mêle, semelle, c'est drôle!

- Vous prenez votre pied avec pas grand chose ! Personne ne se mêle de me balancer quand je marche dans la grotte de Giens...

- C'est pas plutôt la grotte de Lourdes et la faïence de Giens ? ai-je suggéré à mon jumeau.

Mais au fait... Je ne me suis pas présenté :je suis Rangdoignon droit. Mon frangin et moi sommes des godillots.

- Je ne sais pas, a-t-il répondu. Je suis aussi nul en contrepets qu'en contredanse. En tout cas, vous, Madame Capedepluie, vous n'avez rien vu du bal à Laïta !

- Désolée, Messieurs les godillots mais vous allez me raconter. Vous savez que je suis une cape de pluie préventive et porte-chance. En général quand il m'emporte, que je pèse 3 kilos sur son dos et prends toute la place dans son sac, il fait toujours beau au-dehors !

- Tatatata ! Attendez ! On vous a vu à l’oeuvre l’autre jour ! Vous étiez de sortie et pas qu'un peu l'autre week-end en Normandie ! On ne voyait que vous et votre capuche jaune fluo tout au long de l'estuaire de la Sienne sous la pluie battante !

- Oh ça va, les Frères croquenots ! On a les mythomanologies qu'on peut! Parlez-nous plutôt de ce que j'ai raté sur la Laïta !

- C'est assez rare que le marcheur randonne tout seul dans la cambrousse. Il était plutôt du genre marcheur urbain jusqu'à il y a peu. Là Madame K. était à un stage de contes dans un camp scout . Alors le samedi il a pris la bagnole et est allé se poser à Guidel-Plage.

150509 086- Il ne faisait pas très beau mais sec. Il a trouvé très vite le GR, le chemin de grande randonnée

- Fastoche! Le GR 34 longe la rivière !

- Tout comme en Normandie l’EPR longe Flamanville!

- Au début très bien ! On voit le port du Pouldu en face : des bateaux de plaisance devant des maisons blanches. Il se met en route. Des fleurs partout sur le chemin.

- Le GR très bien ! Balisé, des escaliers, une balustrade en fil de fer tout du long pour éviter les chutes en cas de tremblement de terre ou de lendemain de cuite. Très escarpé mais très bien.

- Ensuite de belles vues sur les coudes de la rivière. Le seul problème c'est le pont de saint-Maurice ! Plus on avançait moins on le voyait se profiler.

- Le paysage devient sauvage et puis soudain à un carrefour, une aubaine ! Une bande de terre qui traverse la rivière pour aller jusqu'à trois maisons posées là sur l'autre rive. Pas besoin d’aller jusqu’au pont ! Mais pourquoi y a-t-il une barrière en travers de ce chemin ?

150509 087- Il s'avance en espérant qu'il y aura un passage sur le côté de la barrière. Quelle chance, il y en a un !

- Et il se retrouve sur la rive droite du fleuve alors qu'il venait de la rive gauche. En toute logique il retrouvé le drapeau polonais...

- ...où monégasque, qui indique qu'il est sur la bonne route et c'est justement sur la gauche. Le voilà donc à marcher dans l'autre sens mais en pleine campagne jusqu'à ce que le GR s'enfonce dans les bois, descende à nouveau et fasse demi-tour !

Il se retrouve à nouveau sur la rive gauche de la Laïta à remonter vers le pont de Saint-Maurice alors du coup voilà monsieur qui s'inquiète. Il fallait peut-être que je tourne à droite au lieu de prendre cette bande de terre? Puis soudain il a une illumination : une île ! Je suis passé sur une île !

- Il ne pouvait rien lui arriver de pire pour rallonger son chemin et lui faire perdre son temps ! Si ! Qu'il pleuve !

- Pô grave, j'étais là ! commente Madame Capedepluie.

- En fait il n'a pas plu et il a fini par apercevoir le pont. Il l'a traversé et on a descendu la rive droite

- On est arrivé avant le Pouldu près d'un embarcadère et là, surprise : des hérons  qui faisaient trempette dans le port désert. Ils ne nous ont même pas entendus. C'est la preuve que même en étant des chaussettes à clous on sait la jouer discrètes quand on veut !

- Il a pris des photos ; il a même filmé les oiseaux, dis donc !

- Il va falloir qu'il rachète un disque dur externe! C'est la souris de l'ordi qui est venue nous raconter ça dans le placard à godasses.

- Menteurs ! proteste Mme C.. Elle est encore attachée à l'ordi par un fil !

- Excusez nous, Madame Lacape, on revient d'un stage de conte alors c'est normal qu'on fabule un peu !

- Vous le savez très bien : c'est seulement au pays du Miraginaire que les bottes font sept lieues à chaque pas !

- Que les princesses vont au bal en pantoufles! Et que les godasses de rando et les capes de pluie cassent du sucre sur le dos de leur propriétaire à côté d'un ukulélé rose sous une toile de tente qui en a vu d'autres !

- C'est bien simple : si ma tente avait la possibilité de parler de ses sacs rose et bleu, on l'appellerait « Mon oncle » de Tati(e) !

150509 104

Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le mardi 12 mai 2015

d'après la consigne 1415-27 ci-dessous

Publicité
Publicité
4 août 2022

CONSIGNE D'ÉCRITURE 1415-27 DU 12 MAI 2015 A L'ATELIER DE VILLEJEAN

Vie d'objet

 

Les objets qui nous entourent ont-ils une vie en-dehors de nous ? Quels liens les unissent à ceux qui les manipulent ? Quels sont leurs rapports avec les autres objets ?

Exemple : journal d’un gant de toilette, pensées d’un container, monologue d’un flacon de Chanel n°5.


(consigne de Dominique D.-M. empruntée aux Papous dans la tête)

 

AEV 1415-27 Flacon de Chanel 5

 

3 août 2022

Au fil des rues de Rue (Somme) le 13 juillet 2022 (1)

Elle le vend bien, son pays, Ludivine Fasseu et finalement elle a raison. Elle est très mystérieuse, cette commune de Rue ! Je n'ai toujours pas compris si ce que j'ai photographié était l'église Saint-Wulphy, la chapelle de l'hospice ou la chapelle du Saint-Esprit ! Est-ce que toutes les salles étaient ouvertes au public ou pas ?

J'ai cherché sans le trouver le carrelage en forme d'échiquier qu'on voyait sur les photos de Cyrille Struy dans le bouquin emprunté à la bibliothèque des Champs libres. Pas vu non plus le tableau représentant je ne sais plus quel saint... attribué à je ne sais plus quel peintre... Je suis allé rendre le livre hier.

Je trouve les explications ici ce jour :

- le sol échiquéen est celui de la chapelle de l'Hospice, fermée au public à cause d'infiltrations.

- nous avons visité le seul narthex - je découvre ce mot - de la chapelle du Saint-Esprit. Le reste se visite avec un guide après paiement d'un forfait donnant droit également à l'ascension du beffroi et à un tour (d'avion ?) dans le musée des frères Caudron.

Sinon on trouve bien Télérama et le Canard enchaîné à la maison de la presse à côté du chapelier fou (voir plus bas) !

2022-07-13 - Nikon 4

2022-07-13 - Nikon 5

2022-07-13 - Nikon 7

2022-07-13 - Nikon 8

2022-07-13 - Nikon 9

 

3 août 2022

Au fil des rues de Rue (Somme) le 13 juillet 2022 (2)

2022-07-13 - 285 8

2022-07-13 - 285 9

2022-07-13 - 285 13

2022-07-13 - Nikon 1 bis

Même en vacances, il faut bien que le Krapov s'amuse à ses jeux d'anagramme favoris.

Au départ, c'était Charles Deloge.

2022-07-13 - Nikon 13

3 août 2022

Au fil des rues de Rue (Somme) le 13 juillet 2022 (3)

2022-07-13 - 285 2

2022-07-13 - 285 5

2022-07-13 - 285 7

2022-07-13 - Nikon 17

2022-07-13 - Nikon 18

Collectés pour le cirque de Georgina ! ;-)

2 août 2022

"Jour de fête" au Parlement de Bretagne à Rennes le 27 juillet 2022 (1)

Ce mercredi-là, c'était galette complète ! D'abord un "Transat en ville" avec Dan Gharibian et ses deux acolytes absolument géniaux (musique tzigane à deux guitares et un accordéon fou !). Ensuite un Mercredi du Thabor moins percutant musicalement mais plus dansant que la fois précédente et enfin un arrêt place du Parlement pour admirer la nouvelle production de la Société "Spectaculaires".

Très bien mais très voire trop rapide. Comme je n'avais pas de trépied, j'ai photographié ces illuminations avec l'oeil collé dans le viseur de l'appareil. Du coup je n'ai pas vu grand chose du spectacle et je sais pourtant que l'appareil photo lui non plus n'a pas tout capté. Le genre "Too many notes, Mozart" si vous voyez ce que je veux dire et si vous avez vu "Amadeus" de Milos Forman ! ;-)

2022-07-27 - Nikon 147

2022-07-27 - Nikon 158

2022-07-27 - Nikon 160

2022-07-27 - Nikon 171

2022-07-27 - Nikon 180

Publicité
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 788 500
Archives
Newsletter
Publicité