Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Mots et images de Joe Krapov

11 janvier 2023

Dernières images de décembre 2022 à Rennes

2022-12-29 - 285 2

Dernier jogging (ou dernières courses ? ) de l'année.

2022-12-28 - 285 1
Dernière tarte au Maroilles d'importation directe de l'année.

2022-12-27 - Nikon 1
Dernier coup d'oeil sur la cuisine des Krapov (entièrement refaite cette année en vue de déstabiliser le cuisinier : les plaisanteries de Marina B. sont assez onéreuses, de fait !) ;-)

2022-12-26 - Nikon 2

Dernier passage de soucoupes volantes de l'année ! ;-)

Publicité
Publicité
10 janvier 2023

CONSIGNE D'ÉCRITURE 2223-15 DU 10 JANVIER 2023 A L'ATELIER DE VILLEJEAN

AVS (Adjectif Verbe Substantif)

 

Chaque phrase d'un texte est une suite de mots qui peuvent être des substantifs (S), des verbes (V), des adjectifs (A), des adverbes (Adv), des noms propres (Np) et des tas d'autres petites choses. Vous allez écrire un nouveau texte en utilisant la structure d’un texte déjà existant. Réécrivez ainsi soit un poème sur l'amitié soit un récit de promenade fantaisiste à partir de la seule structure du texte original.

Exemple : Si vous avez la suite SVSSA vous pouvez écrire :

« Un agneau (S) se désaltérait (V) dans le courant (S) d’une onde (S) pure (A) »

Vous avez le droit d’ajouter des pronoms relatifs, des prépositions et tout ce que vous voulez du moment qu’on retrouve la structure demandée :

"Un loup (S) passa (V) par-là qui avait faim (S) et la réputation (S) d’être assez malhonnête (A)".

AEV 2223-15 Consigne - le loup et l'egneau

Vous pouvez ajouter de la ponctuation en plus de celle des phrases d’origine, voire la modifier.

Vous pouvez faire, au choix, le récit de la promenade fantaisiste ou le poème sur l’amitié voire les deux si vous avez le temps.

Bon courage !

N.B. Cette consigne est adaptée depuis la page 20 ,"Homosyntaxisme", du livre "L'Atelier d'écriture : éléments pour la rédaction du texte littéraire" d'Anne Roche, Andrée Guiguet et Nicole Voltz. - Paris : Dunod, 1995.

Les deux structures à respecter sont dans le document ci-dessous :

Consigne AEV 2223-15 AVS B Grille d'écriture Adjectif verbe substantif

 

9 janvier 2023

La B.O. de Mum : Cups (When i'm gone)

Je ne suis pas ici pour raconter ma vie mais... nous sommes venus hier soir à bout de la série anglaise "Mum" de Stefan Golaszewki. Trois saisons de six épisodes avec toujours le même leitmotiv d'un Roméo et d'une Juliette sexygénaires qui tardent à se déclarer leur amour et surtout à le déclarer à leur entourage, une famille de type "Vive la famille sans point d'exclamation" exaspérante au possible. La discrétion et la délicatesse face à la bêtise et la prétention. Avec, pour les spectateurs, autant d'éclats de rire que de consternation !

Voilà, ce sera tout pour l'aspect intime de ce billet. Réendossons aussitôt notre costume de professeur Burp de la musicologie contemplative et signalons que la chanson du générique de début et de fin, entendue trente-six fois cette dernière année, nous est, du coup, restée dans la tête. Comme elle n'est pas mentionnée au générique, le Sherlock Holmes rennais a mené l'enquête hier soir.

La chanson s'appelle "Cups (When i'm gone)". Sur le générique de début, on entend la version de Lulu and the Lampshades. 

Sur le générique de fin c'est celle d'Anna Kendricks publiée par Jean Simone, déjà utilisée dans le film "Pitch perfect" (The Hit girls" ou "La Note parfaite", trois titres pour un seul et même nanard américain ?).

 

 Jugez vous-mêmes d'après ce clip si c'est bien la même chanteuse :

Et maintenant rigolons ! Cette rythmique marquée avec des gobelets semble bien connue des cours de lycées d'Amérique, de France et de partout. En témoignent nombre de vidéos publiées sur Youtube dont celle-ci est assez touchante, car très bien chantée, jouée et filmée : 

Et savourons le gag final : il s'agit à l'origine d'une chanson de A.P. Carter qui date de 1931 !
La Carter family ! Mais je ne connais qu'elle qui figure sur le triple vinyle "Will the circle be unbroken" de Nitty Gritty Dirt band, bien au chaud dans ma discothèque  !

Vivent les vieilles marmites, même revisitées ! 

8 janvier 2023

Le Pince-fesses / Georges Brassens

Ceci est un billet d'entr'aide musicale ! J'avais déjà publié cette interprétation d'une chanson inédite du grand Georges Brassens. Elle a été mise en musique et interprétée par Alain Armel. Un internaute prénommé Christophe a visité cette page et a déploré l'absence sur la toile, sinon d'une partition ou d'une tablature, du moins des paroles avec leurs accords. Les voici ci-dessous, mises en forme par votre serviteur. 

Georges Brassens - Le Pince-fesses (musique d'Alain Armel) 

 
8 janvier 2023

L'Aube de juin / Alain Armel

Voici une autre chanson d'Alain Armel réclamée sous forme d'accords par Christophe. Même si elle est bien interprétée, elle me parle moins, sans doute parce qu'elle est de Paul Claudel et que je ne puis penser à ce poète sans songer à "Misogynie à part" de Georges Brassens où il est cité avec une certaine moquerie - tout à fait gentille au demeurant -. La chanson débute à 2'08. 

Alain Armel - L'Aube de juin / Paul Claudel

 

Publicité
Publicité
7 janvier 2023

LA PÊCHE AU ROUGET DE JACQUES P.

1
DDS 749 sgt-pepper-album-cover1_0Allons, en sortant de l’école,
Enfants, danser la farandole !
A l’instar de la ribambellle
L’heure est à se faire la belle
Sur de jolis chemins buissonniers

Voyez-vous bien au quai de la gare
Ce train aux wagons colorés
Où joue un orchestre bizarre
Musiciens en tenues bariolées ?

Montons sur la plate-forme !
Mettons un souk énorme !
Dansons ! Dansons
Ronds d’Saint-Vincent
Et laridés huit ans !

(Euh...  je crois que ça s’écrit « huit temps »!)

2
Allons, en sortant de l’école,
Enfants, danser la farandole !
Faisons fi des garde-barrières !
Condamnons les faiseurs de guerres
A se tenir par l’auriculaire !

DDS 749 rouget_lisle_chantant_marseillaise (réduit) 3Comptez vos pas, tyranneaux grotesques !
Sautez, balancez en cadence 
Vos bras, vos allures simiesques
Et suivez le rythme de la danse !

Cessez votre bla-bla !
Dansez la lambada !
Soyez, grands fous,
A no(z)s festou
Bombardés de binious !

3
Allons, en sortant de l’école,
Enfants, danser la farandole !
Le train nous emmène à la plage
Ramasser de beaux coquillages
Et voguer vers les îles parfumées

DDS 749 SUB_SUB_009 drew _0Au Japon des trois mousquetaires
Par quatre descendons au jardin
Faisons le tour de l’Univers
Dans notre sous-marin jaune ou vert

Dansons dans le printemps !
Donnons-nous du bon temps !
Fest-deiz ! Fest-noz !
La vie en rose
Rien d’autre n’est important !

Poil au dents !

 

Ecrit pour le Défi du samedi n° 749 à partir de cette consigne : farandole

6 janvier 2023

Effets créatifs à l'Île Renote à Trégastel (Côtes d'Armor) le 30 décembre 2022

2022-12-30 - Nikon 33

2022-12-30 - Nikon 32

2022-12-30 - Nikon 19

2022-12-30 - Nikon 15

2022-12-30 - Nikon 7
Histoire de me mettre encore plus en retard, j'ai mis en route ce matin le puzzle de 1000 pièces que l'on m'a offert à Noël !
Deux heures ce matin pour trier les pièces par couleurs et poser les pièces du pourtour ! Quel idiot, mais quel idiot ! Ne fait rien qu'à s'amuser ! ;-)

230106 Les-Puzzles-du-Poulpe-•-KRAKEN-•-puzzle-monté

5 janvier 2023

Encore un tour de l'Île Renote à Trégastel (Côtes d'Armor) le 30 décembre 2022

2022-12-30 - Nikon 1

2022-12-30 - Nikon 6

2022-12-30 - Nikon 25

2022-12-30 - Nikon 26

2022-12-30 - Nikon 27

4 janvier 2023

FAIS PAS TON MALIN !

À peine est-on sorti des vacances de Noël qu'il faut déjà se remettre au travail ! Il y a des cartes de vœux à écrire, des salades à raconter aux amis lointains, aux amies lointaines, pour leur faire croire qu'on rajeunit alors que les poils blancs envahissent nos tempes.

Et pourtant, c'est vrai, ce n'est pas la fin, Jane ! Tarzan, le roi de la jungle, n'a pas garé sa Jaguar le long du trottoir comme dans la chanson de Pierre Vassiliu. Les pumas ne piaillent pas encore dans les betteraves et le couple mythique dans sa forêt profonde est désormais du genre à se déplacer dans un combi Volkswagen orné de fleurs géantes. C'est peut-être Jean-Marc Ayrault qui leur a revendu le sien. Ils font leurs courses à la Biocoop de Ouagadougou ou à l’AMAP de Lambaréné, chez Mamadou Schweitzer, agriculteur raisonnable et raisonné. Celle qui fait la tronche dans l'histoire c'est Cheetah à qui ils refilent de la pâtée pour chat bio.

C'est vrai que pour tous ces gens à cheveux de neige dont nous ferons partie un de ces quatre matins, tout va bien, grosso modo. Le retraité n'a plus besoin de s'interroger sur le sens du travail, il n'est victime de harcèlement moral ou sexuel que s'il le veut bien et il n'est pas inquiet du report de l'âge légal du départ en retraite. Je le soupçonne fort, du reste, d'être majoritairement pour que les autres en chient plus qu’eux. Ça fait partie, hélas, de la nature humaine.

AEV 2223-14 JK - Corsaire Triplex

À ce tarif là d'ailleurs je ne sais pas si, pour faire pareil, je ne vais pas commencer par m'envoyer une carte de vœux... à moi-même ! Me souhaiter une hibernation d'ours qui a vu l'homme qui a vu l'URSS qui dure jusqu'à la fin du printemps (de Prague). Me promettre du temps en plus pour lire ces livres de mon grenier auxquels je n'ai pas encore touché : les romans d'Elsa Triolet, les récits d'aventures à la Jules Verne de Paul d’Ivoi, les œuvres de Paul Féval fils, les poèmes de Paul Verhaeren... Me souhaiter d’avoir suffisamment d'énergie pour pouvoir numériser les illustrations de Jules Verne en livre de poche afin d'éliminer un carton plein de livres et de pouvoir me dire : « Ça y est ! J'ai commencé à vider le grenier... et à saturer mon disque dur externe !". M’insuffler de l'espoir pour avoir réellement confiance dans ces supports informatiques de stockage à l'heure où l'on nous menacé de coupures d'électricité - l'Ukraine est à nos portes - ou de pétages de plombs des centrales nucléaires. Même pas besoin d'une bombe russe pour immobiliser l’EPR de Flamanville !


Mais non, je ne suis pas comme ça. Sauf accident, je ne vais pas m'arrêter ces trois mois qui viennent. J'ai déjà repris le bus vers Beaulieu ce matin pour aller chanter avec plaisir et avec les M’A2R1 d’O douce l'hymne du Canada ou plutôt du Québec : « Crè-moué Crè-moué pas quèque part en Alaska y a un phoque qui s'ennuie en maodit ». 

Je le reprendrai jeudi pour aller pousser un pion en e4 ou d4 (en e6, d5 ou f5 avec les noirs) sur un ou 2 échiquiers. Et je serai trop content de parler aux amis de Rouen et de Fougères, dans mes lettres de vœux, de cet atelier d'écriture dans lequel on joue à partir... des jeux découverts en famille ou chez des amies à Noël.

AEV 2223-14 JK - Et on tuera tous les affreux

Car ça ce ne sont pas des salades : prendre de l'âge et reprendre sa liberté, c'est retrouver les plaisirs de l'enfance tel celui de se plonger dans un jeu en attendant minuit avec à l'esprit la bienveillance du pompier - un mot que je n'avais pourtant pas choisi d'inclure dans mon texte ! - prêt à porter secours au Père Noël si jamais il se retrouvait coincé dans la cheminée avec le feu qui prend à sa barbe blanche. Finalement, pas si ours que ça vraiment, il me vient même l'envie de souhaiter une bonne année 2023 à tout le monde sauf à Vladimir Poutine. *

* Pourquoi lui tout seul ? Il y a dans ce monde tant d'autres de ces affreux que Vernon Sullivan (Boris Vian) avait promis de tuer mais c'était comme ce texte-ci : juste des mots en l'air pour amuser ses voisines et voisins !

Mots insérés : vacances - livres - Jules Verne - printemps - bus - combi Volkswagen - Canada - ours - Forêt profonde - chat - neige - poil blanc - salade - jungle - Jane

Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le mardi 3 janvier 2022

d'après la consigne 2223-14 ci-dessous

4 janvier 2023

CONSIGNE D'ÉCRITURE 2223-14 DU 3 JANVIER 2023 A L'ATELIER DE VILLEJEAN

Mot malin 1

 

1) Dans cette liste de cinquante mots, choisissez en dix que vous devrez insérer dans votre texte :

bonheur - armure - pompier - feu - neige - cheval - route - rouge - gentil - joie - moustache - livre - tristesse - colère - vacances - Égypte - peur - jungle - printemps - casque - ennemi - femme - noir - enfant - lunette - mort - bus - lent - gâteau - sécurité - Canada - vent - terre - groupe - oreille - Espagne - serpent - doux - bois - ours - pied - chat - violet - singe - orange - Italie - vaisseau - salade - homme – cavalier

2) Assemblez les dix mots choisis deux par deux de manière aléatoire ou sans réfléchir à un lien quelconque entre eux.  Vous obtenez cinq paires de mots.

3) Imaginez que vous devez faire deviner aux autres membres présents deux des mots que vous avez associés. Pour cela vous devez trouver un « mot malin » qui établira un lien entre les deux mots de la paire. ce mot peut être un nom propre ou un nom commun suivi d'un adjectif.

Par exemple pour faire deviner « cavalier » et « Espagne » vous pouvez proposer « Don Quichotte ».

Faites cela pour vos cinq paires et ajoutez vos cinq mots malins à votre liste de mots à faire figurer dans votre texte. Celui-ci pourra être une lettre de voeux, un bilan de l’année 2022 ou ce que vous voudrez.

N.B. La consigne a été inspirée par ce jeu :

Publicité
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 788 385
Archives
Newsletter
Publicité