Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Mots et images de Joe Krapov

12 mars 2023

Petit florilège / Eltof delparis

Dans la série "je connais des gens géniaux" et même j'ai un peu honte de faire "plonk plonk" sur ma guitare en compagnie de pareils pros, notre chronique musicale du  dimanche est consacrée à l'ami Christophe qui nous a confié lundi dernier l'adresse de sa chaîne Youtube sur laquelle on ne trouve que du bon !

https://www.youtube.com/@eltofdelparis

 57 vidéos superbement réalisées !



Julie (interprétée jadis par Marcel Amont)



 La Tendresse, chef d'oeuvre de Bourvil

Les Petits pains au chocolat de Joe Dassin

Le côté amusant de cette dernière chanson c'est qu'à chacune de nos jam-sessions eltof delparis nous rejoint avec ses grilles d'accords... en ayant oublié ses lunettes à la maison !

Un petit dernier avec l'ami Loïc pour la route ! 

Squirrel hunter

Publicité
Publicité
11 mars 2023

99 DRAGONS : EXERCICES DE STYLE. 76, Interrogatif

Qui aurait pu imaginer qu’il s’agissait là d’un commissariat de police installé à côté d’une douane ? Cela ne ressemblait-il pas plutôt à un alignement de tentes de Romains tout droit sorties d’un album d’aventures d’Astérix le Gaulois ? Est-ce que vous trouvez normal que Caïus Maigretus, le responsable de la brigade locale, ne ressemble ni à Jean Gabin, ni à Bruno Cremer ni même à Rowan Atkinson ?

Aucune lampe n’est braquée dans les yeux du suspect, aucun coup asséné avec brutalité ne vient endommager le crâne du gars qu’on vient d’arrêter et qu’on cuisine à petit feu, on n’entend pas de questions-réponses cinglantes et saignantes signées Michel Audiard, ça vous étonne ? Ça vous gêne ? Avez-vous oublié qu’on est en 303 après Jésus-Christ, quelque part dans ce qui deviendra plus tard la Libye alors que le légionnaire arrêté n’en a pas, d’alibi ?

st-george-slaying-the-dragon

- Vous permettez, citoyen Da Lydda que je vous fasse part de mon étonnement et de mes questionnements sur votre situation ? N’êtes-vous pas, positivement, ce qu’on appelle un déserteur de l’armée romaine et, simultanément, un adepte de cette nouvelle religion chrétienne ? Est-ce au nom de votre croyance que vous vous êtes mêlé, sans ordre de votre hiérarchie et sans arguments autres que votre prestance de cavalier et vos armes de combats, à une affaire de règlement de comptes entre autochtones ? Ne pensez-vous pas que nous avons autre chose à faire, alors que l’Empire romain, frappé de décadence et de réchauffement climatique, s’en va petit à petit, inexorablement puisque dépourvu de sèche-linge, vers ce qu’on appellera son déclin et sa chute, que l’armée d’occupation n’a rien de plus urgent à accomplir que de compter les moutons du père Mathurin comme vous l’avez fait et d’endormir les enfants avec des sornettes ? N’avez-vous pas l’impression de vous être occupé de ce qui ne vous regardait pas et d’avoir agi de façon droit de l’hommiste, expéditive et inconsidérée dans ce qui relevait de la simple gestion municipale ?

saint-georgesAlors c’est réellement ça, le Christianisme, des considérations du genre « Aide ton prochain comme s’il était ton frère » « Interviens pour faire régner sur terre la justice et la paix », « Chasse les marchands du temple » et « Bousille la nature et les animaux comme tu veux, ils n’ont pas d’âme » ? Est-ce que ces éléments de doxa justifient le meurtre, fût-il celui d’un animal pas très joli - et quand je dis « fût-il » alors que je devrais dire « serait-il » ou « même si c’est celui d’un animal » c’est sans doute aucun de ma part un lapsus linguae car je pensais « futile » qui est le qualificatif possible de votre comportement, non ? -.

Avez-vous jamais été effleuré par le concept de BIODIVERSITÉ, Georges Da Lydda ? Croyez-vous que la noctuelle doit être éliminée à l’aide de pesticides au prétexte des dégâts qu’elle occasionne aux cultures paysannes ? Pensez vous que « le thon, c ‘est bon » et que de ce fait on peut le surpêcher, quitte à provoquer sa disparition à long terme ? Que le dodo s’en remettra après un petit somme ? Que les abeilles donneront toujours du miel parce que votre Dieu a voulu qu’il en soit ainsi ad vitam aeternam et vas y que je t’envoie mon latin de cuisine, mon santo spiritu dominus meus rundupus ite missa est exoneratus of the futuram generationem aux vieux crabes qui roulent en cycle amen ?

Ce fait d’armes légendifère, ce combat à l’épée et au cheval blanc, cette rose qui pousse dans le sang de la bête vaincue et abattue, ce village de quelques pedzouilles dont le trouillomètre était à zéro et qui, en remerciement de votre « exploit » se sont convertis à votre foi, ce prosélytisme de pacotille, cette hagiographie pour petits enfants friands d’images pieuses et de hauts faits de chevalerie, votre prequel de « Tous à la croisade !» qu’on racontera peut-être par la suite de 99 manières différentes, toute cette fête de la pusillanimité vaut-elle quelque chose vis-à-vis du crime que vous venez de commettre : faire disparaître LE DERNIER DRAGON VIVANT DE NOTRE PLANÈTE ?

Vous imaginez la perte que vous venez de faire subir à la future histoire des sciences ? Cette incurie de pâle freux niais, ce crime contre l’histoire au nom d’une religion noire, cet écocide de corneille, vous ne croyez pas que ça mérite un châtiment exemplaire, une ordalie digne du Salvador, une mise au pilorible, un supplice du tréponème pâle pour le détestable que vous êtes ? Tu pensais peut-être qu’on allait te tendre la joue gauche, te pardonner cette offense au vivant ? Pas question mon pote, tu vas juste finir martyr et pourrir un peu, c’est logique, non ?

waves crashing on beach in the shape of elegant dragon by Crystaldelic

***

Et toi aimable lecteur, bien-aimée lectrice, n’as-tu pas de la chance qu’après avoir pondu un bon paquet déjà de variations stupides autour de ce canevas je t’aie toujours épargné jusqu’à ce jour la description du supplice que l’armée romaine, l’ayant repris, appliqua à celui qui devint Saint-Georges ?

N’es-tu pas bienheureux ou bienheureuse du fait que, personnellement, je ne ferais pas de mal à une mouche et que ces histoires de fer rouge, d’eau bouillante, de gavage au pain complet et à la cancoillotte, ces bûchers, ces garrots, ces supplices de l’eau, ces vierges données en guise de quatre heures aux lions, ces jugements de Dieu, ces castagnes, ces bastons, ces vendetta et ces vent d’états me lèvent le coeur ?


Écrit pour le Défi du samedi n° 758 à partir de cette consigne : ordalie.

10 mars 2023

99 DRAGONS : EXERCICES DE STYLE. 77, Plus-que-parfait

99 dragons. 7, Plus-que-parfait

 

  Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le 7 mars 2023

d'après la consigne AEV 2223-22 ci-dessous

29_Im0

9 mars 2023

Les A côté (à-côtés ?) de la plaque du 4 mars 2023 à Rennes

Merci de ne pas protester : ces plaques minéralogiques n'existent pas, même si elles ont l'air d'être réelles !

2023-03-02 - 285 9 bis
Ajoute du sel !

2023-03-02 - 285 10 bis
Pas tant que ça, en fait !

2023-03-02 - 285 11 bis
Trop tard pour la planète peut-être mais pas pour moi ! Si je prends le temps de photographier ces plaques de voitures d'étudiant·e·s ou de profs, c'est que je suis arrivé assez tôt et que j'aurai le temps d'installer les pièces sur les échiquiers du jeudi !

2023-03-02 - 285 12 bis
La gent masculine ?

Et à part ça, tout le monde comment ça...

2023-03-02 - 285 13 bis

 

?

8 mars 2023

Choses vues au Diapason à Rennes le 2 mars 2023

 Impossible, ce matin, sur le web, de retrouver le titre de cette exposition ni de comprendre son concept. Il y a des photos d'étudiant·e·s en noir et blanc, des détournements de panneaux routiers et un tableau d'expression libre. Si ces oeuvres sont vouées à l'oubli ou au secret, pardonnez-moi d'en exposer  et partager une image ici. La "Chasse aux papillons" m'a vraiment bien plu et le Petit prince aussi !

2023-03-02 - 285 3

2023-03-02 - 285 4

2023-03-02 - 285 5

2023-03-02 - 285 6

2023-03-02 - 285 7

Publicité
Publicité
8 mars 2023

Jeux de lumières au Diapason à Rennes le 28 février 2023

2023-02-28 - 285 1

2023-02-28 - 285 3

2023-02-28 - 285 4

2023-02-28 - 285 7

2023-02-28 - 285 9

7 mars 2023

CONSIGNE D'ÉCRITURE 2223-22 DU 7 MARS 2023 A L'ATELIER DE VILLEJEAN

Dis-moi dix mots 2023

 

 

4_Im0 8_Im0  6_Im0 
29_Im0 10_Im0  27_Im0
12_Im0  31_Im0  33_Im0 
  25_Im0  

Choisissez une des dix images proposées. Puis sélectionnez un mot parmi les dix de la liste suivante :

Année-lumière – Avant-jour – Dare-dare – Déjà-vu – Hivernage –
Lambiner – Plus-que-parfait – Rythmer - Synchrone - Tic-tac

Le mot choisi fera partie du titre de votre texte. L’image sera son illustration. Vous pouvez également vous servir des neuf autres mots proposés et de ce qu’on trouve dans les définitions ou mises en situation de ces dix mots ci-dessous :

Année-lumière :
Unité astronomique de mesure de longueur (al), correspondant à la distance parcourue par la lumière dans le vide en une année, soit env. 9,461.10* mètres, ou 0,307 parsec. L’étoile la plus proche se situe à 4,22 années-lumière de la Terre (Le Petit Robert de la Langue française).La réalité est à des années-lumière de ses illusions (Le Petit Robert de la Langue française).

Avant-jour :
(Vieilli) Période du jour qui précède le lever du soleil (source Dictionnaire des francophones). Syn. : aube.

Dare-dare :
FAM. Promptement, en toute hâte, précipitamment, vite.
Exemple : « Si vous aviez à me proposer un meilleur sujet tout prêt pour cette semaine, je le prendrais dare-dare » (Sainte-Beuve).

Déjà vu :
Perçu par le regard. « Choses vues », souvenirs de Hugo. Locution adv.
• C’est du déjà vu : ce n’est pas une nouveauté. 
• Une impression de déjà-vu. ➙ paramnésie.
Exemple : « C’est donc dire que ce tandem présentait un petit air de déjà-vu qui ne déplaisait pas à Danseret » ( A. Truand, Une douzaine de beignes pour le sergent, Québec Amérique) / OQLF

Hivernage :
1. MARINE Temps de la mauvaise saison que les navires passent en relâche. Hivernage d’une expédition polaire. Par extension : Port où les navires relâchent.
 2. GÉOGRAPHIE (courant en français d’Afrique) Saison des pluies, dans les régions tropicales. « Que viendra la moisson après l’hivernage pénible » (Senghor).
 3 . AGRICULTURE Labour qui précède l’hiver. Séjour du bétail à l’étable pendant l’hiver (opposé à estivage). Fourrage destiné à la consommation d’hiver.

Lambiner :
Agir avec une lenteur, une mollesse excessive, perdre son temps à des riens. ➙ lanterner, traîner ; FAM. traînasser.
Ne lambinez pas en chemin. ➙ s’attarder.
Exemple : «Marcelle devait lambiner merveilleusement et ne se défaire que peu à peu de ce précieux linge qui touchait son corps» (Jules Supervielle, «Le voleur d’enfants», Gallimard, 1926, collection Folio, page 122).

Plus-que-parfait :
GRAMMAIRE
◆ Plus-que-parfait de l’indicatif : temps corrélatif de l’imparfait (auxiliaire à l’imparfait et participe passé) exprimant généralement une action accomplie et antérieure à une autre action passée (ex. quand il avait dîné, il nous quittait ; si j’avais pu, je vous aurais aidé).

◆ Plus-que-parfait du subjonctif : temps employé surtout dans la langue littéraire (auxiliaire à l’imparfait du subj. et participe passé), exprimant, en subordonnée, l’antériorité par rapport à un fait passé ou une corrélation avec le conditionnel (ex. Il fallait, il faudrait qu’il eût accepté, que nous eussions accepté ; nous ne le laissâmes pas partir avant qu’il eût avoué).

Rythmer :
Donner du rythme à (une phrase), cadencer. « Il avait médité sa phrase, il l’avait arrondie, polie, rythmée » (Flaubert).

Synchrone :
◆ DIDACTIQUE Qui se produit dans le même temps ou à des intervalles de temps égaux ; qui a la même période, la même vitesse. ➙ simultané, synchronique. Mouvements, oscillations synchrones.
« Un souffle lent, qui n'était pas synchrone avec les battements du cœur » (Aragon). Les rues « résonnaient sous leurs pas synchrones » (Perec).

Tic-tac :
Bruit sec et uniformément répété d’un mécanisme, surtout d’un mécanisme d’horlogerie. Faire tic-tac. Le tic-tac d’une montre. 
Exemple : « Le tic-tac des horloges, on dirait des souris qui grignotent le temps » (Alphonse Allais, Les Pensées.)

 

Le livret complet avec des jeux et des textes d’auteurs se trouve ici :

https://dismoidixmots.culture.gouv.fr/content/download/153229/file/Livret%20site.pdf

6 mars 2023

The Wild rover = Graine d'aventurier

Je ne suis pas ici pour raconter ma vie mais un lundi sur deux maintenant je vais du côté de Rennes Sud faire un boeuf avec des musiciens  qui jouent des cordes. La première fois nous étions cinq guitaristes et un mandoliniste. Au cours des échanges entre deux morceaux, on apprend plein de choses sur la musique bluegrass ou sur la musique irlandaise. Si je connais assez peu la première - en dehors du Nitty Gritty Dirt band et de la musique du film "O'brothers " - mon goût pour la musique américaine m'emmènant plutôt du côté de la country et du rock (Emmylou Harris et Neil Young en particulier) -pour l'Irlande, par contre, j'ai cultivé mon côté "Pogues" mais sans jamais mettre de morceaux dans ma guitare - trop amoureux de la langue française, en fait  ! -. C'est dommage car c'est une musique pleine d'entrain et de belles mélodies. Aussi ai-je entrepris de proposer à mes acolytes ce soir ma version de "The Wild rover" traduite-trahie-adaptée dans un décalque krapovien avec des références à Jack Kerouac - certains titres de ses livres - et à Rimbaud dont j'ai repris l'histoire de son retour et ce rêve un moment caressé par lui, paraît-il, de s'installer dans les Ardennes et d'y trouver une épouse.

Voilà l'objet suivi de sa version sonore par les Dubliners :

The Wild rover traduction

 

 

Le texte original avec une traduction sans doute plus fidèle est ici : https://www.lacoccinelle.net/251576.html

et ici : http://www.classic-rocks.net/english-irish-folk-music/traduction-wild-rover.html

  

5 mars 2023

Choses vues à Rennes le 24 février 2023 (1)

2023-02-25 - 285 3

2023-02-25 - 285 4

2023-02-25 - 285 6

2023-02-25 - 285 7

2023-02-25 - 285 8

5 mars 2023

Choses vues à Rennes le 24 février 2023 (2)

2023-02-25 - 285 9

2023-02-25 - 285 10
Très heureux de l'apprendre !

2023-02-25 - 285 11

2023-02-25 - 285 12

  Ça faisait longtemps qu'on attendait cette enseigne !

2023-02-25 - 285 14
Col de fourrure et parka noire : je suis ton clone, Luke!

Publicité
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 788 469
Archives
Newsletter
Publicité