14 décembre 2021

En un mot comme en cent. 9 décembre 2021, J'écris en CAPITALES un projet minuscule

ÉCRASER LA FOURMI QUI A FERMÉ SA PORTE AU NEZ DE LA CIGALE !

MAIS COMMENT LA RECONNAÎTRE ?

210706 Nikon 183

Bzzz Bzzz Bzzz les Abeilles !

Photo prise à Vannes le 6 juillet 2021

Posté par Joe Krapov à 07:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


13 décembre 2021

Petite balade à Gévezé (Ille-et-Vilaine) le 5 décembre 2021 (1)

2021-12-05 - 285 6

Il y aurait un rapport entre Edith Piaf et Rosa Luxemburg ?

2021-12-05 - 285 13
Entre ici, Joséphine Baker !
Rends la banane à ces "Pauvres grands disparus gisant au Panthéon" !

2021-12-05 - 285 21

C'est très juste ! Si on met un "s" à Jacques il en faut aussi à "Pré vert" !

2021-12-05 - 285 24

Une cabane dans un arbre !
Ne faites pas comme Joan Baez qui en dégringola !

2021-12-05 - 285 25

 

- Comment elle va, Isaure Chassériau ?

- Elle va comme elle pneu !

Posté par Joe Krapov à 18:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Petite balade à Gévezé (Ille-et-Vilaine) le 5 décembre 2021 (2)

2021-12-05 - 285 26 
Signalisation d'époque pour la salle polyvalente !

2021-12-05 - 285 29

2021-12-05 - 285 30

- C'est quoi une lettre ?

- C'est un email en papier.

- C'est quoi un email ?

2021-12-05 - 285 32

2021-12-05 - 285 35

2021-12-05 - 285 45
Poète, prends ton luth et joue-nous un morceau de "L'Auberge" ! 

12 décembre 2021

En un mot comme en cent. 4 décembre 2021, Jeu de société partant d'une case départ

Oie, Monopoly, vie.

2021-12-05 - 285 23

Posté par Joe Krapov à 10:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

En un mot comme en cent. 5 décembre 2021, Aujourd'hui masques et attitudes

Comment a-t-il pu prévoir, Raymond Q, que j’assisterais ce jour au concert d’une chorale dont les membres porteraient des masques ? Et pour les attitudes, c’est bien la première fois que je joue aux échecs sur mon ordi portable dans la voiture ! C’était à Gévezé, en attendant que la pluie cesse et que j’aille visiter le lieu puis écouter le retour de Mélimélodies.

2021-12-05 - 285 39

2021-12-05 - 285 50

2021-12-05 - 285 52

2021-12-05 - 285 59

Posté par Joe Krapov à 09:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


En un mot comme en cent. 6 décembre 2021, Aujourd'hui un secret

Ce secret, si je l’écris ici où pas grand monde ne passe – mais quel monde de qualité ! - ce ne sera plus un secret !

Sois pas con, non plus, Raymond !

2021-12-05 - 285 15

2021-12-05 - 285 16

 

Posté par Joe Krapov à 08:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

11 décembre 2021

ON NE S'EN LASSE PAS !

Les auteurs de dictionnaires n’ont pas trouvé d’équivalent correct au terme américain "jitterbug". Et pourtant il y en a un très évident qui est « jet-setteur proustien ».

En témoignent ces fragments d’un « Kama-soutra germanopratin » resté manuscrit et retrouvé dans les archives Albaret de la Bibliothèque Nationale de France, document dont la cote, pour les amateurs est : 8° Y2 90000 (1431).

L’auteur, un dénommé Marcel Proust, y décrit en long et en large et en langage codé du faubourg Saint-Germain les différentes façons de, comme il dit, « faire cattleya ».

L’ouvrage étant désormais en accès libre sur la plate-forme Gallica, nous ne résistons pas au plaisir de vous en livrer un large extrait ci-dessous :

DDS 693 Cattleya

Suivre et guider

Suivre et guider se font au moyen de 4 éléments :

- le rythme : On parle de "bounce" qui est un léger rebond vers le sol au niveau du bassin avec les talons légèrement relevés. Un premier rythme marque le tempo de la relation et un deuxième accentue les temps forts de la relation. Le rythme permet de cattleyer ensemble. Suivant les relations, les accents peuvent être plus ou moins prononcés et chaque cattleyeur peut ajouter des accents.

- le mouvement du corps, transmis au partenaire par les mains et les bras au travers de la connexion. Il peut y avoir différents guidages, uniquement avec les bras, le cattleyeur ne va pas bouger et donner les directions en bougeant uniquement les bras. Au lit, le plus souvent, le cattleyeur engage tout son corps et transfère son poids, même si cela n'est pas toujours visible.

- le regard (placement spécifique du corps du partenaire)

- l'oreille (écoute de la relation)

Si le regard et l’oreille permettent d’exclure certains guidages (on ne marque pas de break en plein solo), c’est à travers du mouvement du corps et de la main que va passer la grande majorité de l’information. Cette information est souvent très complexe et doit passer instantanément entre les deux partenaires. C’est pourquoi les cattleyeurs se tiennent :

- la main en position « baise-main » (pour pouvoir bouger plus facilement la main de la cattleyeuse et avoir une bonne prise de main)

- les appendices à angle droit « tonique » (ni crispé, ni mou, ni trop en extension pour que toute l’information passe)

- le buste tendu (une pression sur la main de la cattleyeuse doit obligatoirement la faire reculer ou tourner)

- en léger contrepoids l’un par rapport à l’autre, assurant la connexion entre les deux cattleyeurs et une position légèrement fléchie (augmentation de la stabilité, abaissement du centre de gravité).

Le cattleya met l'accent sur la communication entre partenaires, le mouvement qui a pour conséquence la « connexion », la sensation de tension musculaire entre le cattleyeur et la cattleyeuse. La connexion permet au cavalier de faire effectuer à la cavalière diverses variations, des modifications des gestes de la cattleyeuse ou de ses déplacements. La connexion est le fruit de l'adaptation entre cattleyeur et cattleyeuse : pour avoir une position stable et équilibrée, la connexion doit avoir la même force de part et d'autre. Lorsque la cattleyeuse est lâchée par le cattleyeur, elle est libre d'effectuer toute variation qu'elle juge appropriée. D'autre part, la cavalière peut aussi « prendre le guidage » en donnant une information par l'intermédiaire de la connexion, et inverser les rôles : elle décide de ses mouvements et de ceux du cavalier.

Si traditionnellement le cattleya est pratiqué par un homme et une femme, c'est une pratique très ouverte permettant de nombreux changements de genre. Ainsi deux hommes ou deux femmes peuvent cattleyer ensemble et une femme peut guider un homme. Pour plus de simplicité, on parle donc plutôt de "leader" et "follower" (parfois "followeuse"), de manière à être plus inclusif.

Les variations ou mouvements

 

DDS 693 cattleya-nobilior-x-candida

Les variations ou mouvements au lit (ou ailleurs) sont extrêmement variées, cependant, on retrouve toujours certains noms classiques. Chaque variation pouvant être exécutée de manière différente avec plus ou moins de rotation, sur des temps ou durées différentes, avec des styles différents. Certains noms peuvent varier selon les professeurs, les écoles ou les pays.

• Cottard Swing out : séparation du couple (départ en couple arrivée séparée)

• Turn (Vinteuil lindy-) : aller-retour (départ séparé, aller-retour de la fille autour du garçon, arrivée séparée)


• Verdurin Circle : reformation du couple (départ séparé, arrivée en couple)

• Saint-Loup Tuck Turn : compression de la cattleyeuse vers le cattleyeur puis passage sous le corps du cattleyeur.

• Basic Charles Swann : kicks (Garçon : back step, kick corps gauche, pose, kick corps droit, retiens, léger kick arrière droit, pose corps droit. Fille : symétrique)

• Charles Swann slide : charleston jusqu'à 4, à 5 on pose le PDG et PGF en arrière en faisant glisser (slide) l'autre corps

• Charles Swann stop and go

• Guermantes Tandem : mouvement spécifique (la fille se retrouve sous le garçon ou l'inverse et ils prennent la position dite de Charles Swann)

• Texas Norpois : le garçon met le bras de sa partenaire dans son dos (dos de la partenaire) et la fait tourner sur place

• Balbec japonais : le garçon amène la fille à sa droite et la fait revenir en tournant en sens inverse…

• Balançoire Villeparisis : début comme le Charles Swann sur 4 premiers temps, suivi de deux mouvements arrière / avant du couple

• Le Yo yo de Gilberte : Aller retour de la cattleyeuse, cela peut être un enroulé puis déroulé avec des rotations de la cattleyeuse ou bien un aller retour en face a face

• Bergotte Sugar Push

• Break Push d’Oriane

• Inside Turn à Palamède : dans un swing out 8 temps, la cattleyeuse tourne dans le bras gauche du cattleyeur à 5 et 6.

• Outside Turn à Françoise: dans un swing out 8 temps, la cattleyeuse tourne sur la droite à l'extérieur à 5 et 6, avec ou sans le bras du cattleyeur.

***

DDS 693 Cattleya pour les nuls

Après ces nuits passée à enseigner ces exercices physiques qui ne sont pas de tout repos et n’étaient peut-être plus de son âge, le professeur Proust rentrait chez lui et passait la journée suivante… dans son lit !

Ce manuscrit inédit permet ainsi d’expliquer ce phénomène littéraire : Marcel Proust n’était pas plus malade que vous ou moi ! Il forçait juste un peu trop sur le « lindy hop » !

Le document comprend en outre des ajouts apocryphes – sans doute de la main de Céleste Albaret - que l'honnêteté et la décence nous interdisent de préciser davantage. Signalons quand même

- Le Barrel Turn à la Céleste
- Le Boomerang d’Odilon
- Le Rock n’ go du morse fou

On ne le répétera jamais assez : les bibliothèques constituent pour le bien de l’humanité un trésor d’autant plus grandiose qu’on ne soupçonne jamais toutes les sources de petits et grands bonheurs qu’elles détiennent et qui désormais, grâce à Gallica, sont à notre portée...

...d’un k(l)ick de l’index sur la souris !


Ecrit pour le Défi du samedi n° 693 d'après cette consigne : jitterbug

Posté par Joe Krapov à 05:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 décembre 2021

En un mot comme en cent. 30 novembre 2021, Aujourd'hui le prix à payer

Le prix à payer pour tout le travail préparatoire, pour toutes les incertitudes préalables à la tenue d’un concert de quatre heures, c’est, chez moi, un lumbago signifiant que je commence à en avoir plein le dos !

J’envie le papillon proustien (même si, du fait qu’il raconte les lumières qu’il a vues à dame Céleste, je me demande s’il ne serait pas plutôt en fait un éléphant Babarien !).

2021 12 09 Babar à la Chasse aux papillons

Posté par Joe Krapov à 07:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

En un mot comme en cent. 1er décembre 2021, Aujourd'hui en retard

En retard sur ce qui était prévu, forcément ! Un marathon Brassens avec 100 chansons en quatre heures, c’était une utopie ! Mais 61, c’est déjà pas mal, surtout que la salle était pleine de public, que tous les musiciens et conteurs prévus étaient là et qu’on a eu l’impression de vivre des grands moments avec tout ce monde qui chantait ou disait les mots du Sétois et ceux de nos amis les poètes qu’il a mis en musique.

2021-12-01 - 285 26

2021-12-01 - Nikon 11

2021-12-01 - Nikon 13

2021-12-01 - Nikon 27

2021-12-01 - Nikon 29

2021-12-01 - Nikon 53

DSC_0672

Posté par Joe Krapov à 07:12 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

En un mot comme en cent. 2 décembre 2021, Aujourd'hui la beauté à cet endroit précis

Aujourd'hui la beauté, à cet endroit précis, c’est le soleil sur les trois roses de décembre, cueillies en bouton au jardin, et sur l’affiche réalisée par Mademoiselle Zell.

2021-12-01 - 285 1

2021-12-01 - 285 2

Posté par Joe Krapov à 06:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,