Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Mots et images de Joe Krapov

7 juin 2023

COQUELICOT

2023-05-27 285 11

« Le myosotis et puis la rose
Ce sont des fleurs qui disent quelqu’chose
Mais pour aimer les coquelicots
Et n’aimer qu’ça faut être idiot ! »

Mouloudji - Comme un p'tit coquelicot

Peut-être pas tant que cela, finalement. A voir où pousse le coquelicot, jusque sur l'herbe des chantiers urbains, on se dit que c'est la fleur sauvage par excellence. Si le coquelicot était une femme ce serait Carmen la bohémienne ou Joe la gitane dans « Le Club des cinq en roulotte ».

Si on jouait au jeu du portrait chinois et si j’étais une fleur, moi je serais plutôt un myosotis égaré dans un parterre de muguet. La famille Laclochette serait réquisitionnée pour aller porter bonheur aux manifestants du premier mai.

Et moi on me laisserait dans le jardin où je serais content d'admirer la danse du coquelicot dans le vent.


Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le 30 mai 2023

d'après la consigne AEV 2223-32 ci-dessous

 

Publicité
Publicité
7 juin 2023

ALSACE

AEV 2223-33 JK - Strasbourg

De l'Alsace on ne sait plus que les noms de ses vins : Sylvaner, Riesling, Gewürztraminer. Les orthographier correctement demande de la discipline, c'est déjà comme si on avait passé le Rhin. Il ne faut sans doute pas se moquer. On a fait la paix avec le méchant voisin qui est venu par trois fois annexer nos cigognes et nos bières de l'Est.

On avait presque oublié Roger Siffer, militant chansonnier de la langue alsacienne dont les albums étaient chroniqués sous l'étiquette « folk » dans les mensuels « Rock and folk » et « Best » autrefois. Eh bien voilà qu'il ressurgit sur cette vidéo avec cette chanson « Die Gedanken sind frei », « Elles sont libres les pensées », chanson que l'on me demande d'interpréter demain dans la version du groupe Corse i Muvrini lors d’un concert pochette-surprise.

C’est une chanson traditionnelle allemande de 1790 qui a été reprise en hommage aux morts de 2015 à Charlie Hebdo. Je reviens justement d’un séjour récent au pays de Cabu à Châlons-en-Champagne au cours duquel j'ai lu « Bête et méchant » de Cavanna. Du coup je me retrouve un peu avec mes souvenirs de trois séjours à Strasbourg au centre névralgique de l'Europe qui est de nouveau en guerre ou presque. Vite, retournons à la mer, c'est moins dangereux !

 


Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le 30 mai 2023

d'après la consigne AEV 2223-32 ci-dessous
 

7 juin 2023

CAHIER

J'ai endossé ce soir ma tenue d’été pour venir à l'atelier d'écriture : casquette de golfeur, sandalettes, lunettes noires. Les vacances arrivent à grand pas.

Même si nous assistons au retour de notre étudiante préférée dans la salle Mandoline je ne jetterai pas au feu, en sa compagnie, mes cahiers à petits carreaux ni la maîtresse qu'on m'a promise à la condition que je conserve ses ovocytes dans mon congélateur !

Plus ça va et plus mes cahiers gardent trace des conversations d'avant l'atelier sur les banquettes centrales et bancales de la Maison de quartier. On y apprend que Dominique appelle Maryvonne pour réparer ses pneus de voiture, que Madame C. va jouer au théâtre dans « Exercices de style » et qu'un professeur de psychiatrie a conservé longtemps un cerveau dans son frigidaire.

Cahier, mon beau cahier, est-ce que d'aligner des mots les uns derrière les autres toutes les semaines va me permettre à moi de conserver quelques neurones ou vais-je débarouler en grand patarou dans un labyrinthe envahi de coquelicots, à me prendre pour un myosotis empli d'espérance folle qui confondrait, parmi ces balivernes et ces billevesées, Guy Béart et Mouloudji ? 


Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le 30 mai 2023

d'après la consigne AEV 2223-32 ci-dessous

7 juin 2023

RÉAUPOL-SÉBASTOMUR

Ils en ont de la chance les Parisiens avec leurs vieilles lignes de métro dont les stations sont très connues ! Ils peuvent jouer au jeu des contrepèteries. La Motte-Piquet devient la pote Mickey ; Montparnasse-Bienvenüe Montparnue bienvenasse. Nous à Rennes avec Via Silva ça ne marche pas. Via Silva ? Via Silva !

Avec quoi jouer alors sans plan de la ville sous la main ? Avec des titres de romans de Balzac ? « La Cousette bine » ? « Splendeur et tisane des court-misère » ? « Le lait dans la valise » ?

Ou alors avec Jules Verne ? « Vingt mille lierres sous l’émeu » ? Ou « De la thune à lalère » ?

N.B. Anne-Françoise a fichu tout mon texte par terre : avec « Via Silva » on peut faire « Va, Sylvia » !

AEV 2223-33 JK - Viasilva

 Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le 30 mai 2023

d'après la consigne AEV 2223-32 ci-dessous

7 juin 2023

MÉMOIRE (SI J'AI BONNE)

On ne trouve de bonnes lavandières qu’au Portugal.
On ne danse la pavane que lorsque l’infante est défunte.
On ne joue à la marelle que dans la cour de l'école.
On ne mange de frangipane que le dimanche.
On n’écrit sur le cahier qu'avec de l'encre violette et puis un jour on pose un capodastre sur le manche d'une guitare et tous ces souvenirs deviennent des chansons. 



Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le 30 mai 2023

d'après la consigne AEV 2223-32 ci-dessous

Publicité
Publicité
6 juin 2023

CONSIGNE D'ÉCRITURE 2223-33 DU 6 JUIN 2023 A L'ATELIER DE VILLEJEAN

Jeu de l'oie

 

A partir des photos de ce jeu de l’oie géant vous pouvez :

- imaginer le parcours effectué par un personnage (ou par vous-même) au fil des lancers de dés, les rencontres qu’il fait, les lieux qu’il traverse et son arrivée triomphale au sommet du Puy-de-Dôme (63) ;

- écrire de courts poèmes à propos des nombreux animaux représentés sur ce jeu ;

- écrire à partir des associations de chiffres et d’images (n°s de départements, d’étages d’un immeuble, d’habitations d’une même rue, etc.) ;

- écrire ce que vous voulez.

vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir

2023-04-21 - Nikon 101

2023-04-21 - Nikon 102

2023-04-21 - Nikon 103

2023-04-21 - Nikon 104

2023-04-21 - Nikon 105

2023-04-21 - Nikon 106

2023-04-21 - Nikon 108

2023-04-21 - Nikon 110

2023-04-21 - Nikon 111

 

2023-04-21 - Nikon 116

 

6 juin 2023

Le Jeu de l'oie du Petit jard à Châlons-en-Champagne le

2023-04-21 - Nikon 107

2023-04-21 - Nikon 114

2023-04-21 - Nikon 115

2023-04-21 - Nikon 118

2023-04-21 - Nikon 119
J'aurais dû photographier toutes les cases du jeu !
Il y a là de quoi fabriquer d'excellents puzzles pour les longues soirées d'hiver ! 
Et s'ils semblent trop simples il reste la solution de tous les mélanger ! ;-)

5 juin 2023

DEUX PORTRAITS DE JOE KRAPOV, LE DEUXIÈME ÉTANT UN AUTOPORTRAIT

AEV 2223-31 JKFlûte ! C'est encore cet idiot de Joe Krapov qui monte sur la scène ! Et moi qui ai été directeur pendant plus de vingt ans ici je suis condamné à l'anonymat et au silence de la salle plongée dans le noir.

Mais comment il fait, ce type ? Il n'a jamais joué le jeu des institutions. Il n'a pas passé les concours pour monter en grade. Il n'a postulé pour rien. Le non-ambitieux total. Le gars qui est là sans y être tout en y étant.

Bon, c'est vrai. Il bossait. Régulièrement, sérieusement, correctement, ponctuellement. Jamais malade, jamais d'incident, toujours disponible, toujours de bonne humeur avec ses collègues. Toujours énervant avec son côté décalé, ses chansons stupides envoyées avec succès à la fin du repas de fin d'année.

AEV 2223-31 JK Chorale

2023-06-01 285 3

Flûte ! Aujourd'hui que nous sommes sortis de la machine productive, renvoyés à l'anonymat au sein d’une association de retraités d'une institution éducative, c'est à lui qu'on octroie quinze minutes de prestation scénique avec sa chorale d’évadés de Guantanamo - la couleur de leurs tee shirts ! Orange !

Amplifiés comme de vrais pros avec des retours sur la scène, trois micros pour les vingt choristes, un pour l'accordéon, un autre pour sa guitare. Mais où a-t-il trouvé le temps pour préparer ses diaporamas ? Maintenant le public peut lire les paroles, admirer les illustrations bien choisies, chanter avec le groupe et apparemment tout est en place, pas de fausses notes, pas de couacs, de mauvais démarrage !

Flûte ! Et à la fin on les applaudit et la présidente les félicite comme elle a souligné auparavant la régularité avec laquelle il anime les séances hebdomadaires de son club d'échecs. Mais franchement ce type, il m'énerve ! En plus il ne roule pas des mécaniques, il range son matériel, sort le dernier de la salle de spectacle. Il laisse les choristes aller recueillir les impressions et félicitations des spectateurs et lui se pose dans un coin avec une coupe de vin pétillant, tape dans 2 ou 3 gâteaux maison puis il se barre sans bruit parce qu’il a atelier d'écriture après ! Un bosseur ! Un chameau !

Flûte ! Ce n’est pas du pipeau mais finalement on devrait davantage s'en méfier des sous-fifres qui jouent de l’harmonica !

***

Moi je n'ai rien demandé. Je n'ai jamais rien demandé. J'ai juste une bonne mémoire, de la curiosité pour ce qu'il y a dans les livres, les disques, les DVD et les musées et j'ai du goût pour les choses drôles.

Couverture album 13 (9095) réduite

Et je ne suis pas difficile. Même la méchanceté me fait rire. Quand Pif le chien ligote Hercule le chat à l'intérieur d'une fusée et allume la mèche du « Pifnik » pour le satelliser, ça relève du sadisme à l'état pur mais je sais que c'est de la fiction : il suffit de retourner le livre et ça n'existe plus ! C'est comme tous ces gens autour de moi qui ne font plus que parler maladie, accidents, vieillissement et disparition des uns et des autres ou comme l'Ankou qu’on se tatoue sur les épaules pour bien montrer qu'on est Breton. Il me suffit de déclarer « Je suis immortel !» et la mort n'existe plus.

Peut-être que c'est ça mon leitmotiv : « Je ne suis pas concerné ». Il faut choisir entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen même si ni l'une ni l'autre ne représentent pour moi un espoir de quoi que ce soit ? Ben la dernière fois j'ai voté pour autre chose que ces deux machines là ! Ça m'a valu une fâcherie et demi avec des amis qui ont trouvé ça scandaleux.

Mais moi je n'ai rien demandé et je ne demande rien. J'ai juste vieilli, j'ai juste travaillé pour gagner ma croûte, j'ai juste fait tout ce qui était possible pour que dans les endroits où des gens se réunissent ils puissent faire ce qu'ils ont envie de faire et que ça se passe bien, en bonne entente et, si possible, dans la bonne humeur.

2023-05-23 285 25C'est pour ça qu’à mon plus grand étonnement je me retrouve souvent désormais dans le rôle du chef ! Parce que je connais l'Oulipo, le Défi du samedi, Isaure Chassériau, le magazine La Croix et la bande dessinée franco-belge du XXe siècle on m'a bombardé animateur de l'Atelier d'écriture de Villejean. Parce que je sais classer des paroles de chansons dans l'ordre alphabétique des titres, jouer quelques accords ou arpèges sur ma guitare et faire des intros à l'harmonica pour donner la note de départ j'ai été balancé chef de choeurs de chorales qui chantent à l'unisson ! Et je donne même depuis quelques temps des cours de guitare. Parce que je regarde des vidéos de Marc Quénéhen, que j'achète la revue Europe-échec et que je fréquente l'intelligence artificielle échiquéenne depuis 1981 je suis le référent d'un club d'échecs dans lequel cinq vieux messieurs d’allure select viennent pousser du bois le jeudi après-midi dans l'inappréciable calme d'une cafétéria désertée par les étudiants !

J'ai même fait deux enfants sans trouver la virgule et je ne les embête pas plus que ça maintenant qu'ils sont grands. Peut-être qu'il me la reprocheront un jour, ma discrétion, peut-être pas. De toute façon j'ai le temps de voir venir : je suis immortel et ils sont occupés à d'autres choses que de lorgner sur ma collection de disques vinyles. Tu parles d’un héritage ! Pourquoi est-ce que je la garde, celle-là ? Il est évident que Neil Young et Yoko Ono n'intéressent plus personne de nos jours !

A vrai dire la seule chose que je pourrais demander ou me demander aujourd'hui c'est celle-ci : devant l'inanité d'une société dans laquelle on économise 17 milliards d'euros en forçant les gens à travailler deux ans de plus avant qu’ils n’accèdent à un univers de liberté nommé « retraite » et où, sur la lancée, on augmente le budget de la Défense à hauteur de 3 à 4 milliards par an, est-ce qu'il ne vaut pas mieux finalement être ce que je suis, à savoir un imbécile heureux ? 



Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le mardi 23 mai 2023

d'après la consigne AEV 2223-31 ci-dessous

4 juin 2023

Musiques du Nord (1) : 't Kliekske

2023-04-21 - Nikon 310

2023-04-21 - Nikon 311

2023-04-21 - Nikon 318 B recadrée retouchée

Le musée des Beaux-Arts et d'archéologie de Châlons-en-Champagne abrite un tableau attribué à Joos De Momper, "Paysage d'hiver", daté de 1615, devant lequel je suis tombé en arrêt admiratif. Je n'avais jamais entendu parler de ce peintre auparavant et je ne me savais pas, enfin, si un peu, aussi sensible aux représentations de paysages sous la neige.

Une fois rentré à Rennes je suis allé surfer sur Internet et j'ai découvert que ce monsieur a été très productif dans le genre. J'ai donc enregistré cela et créé un répertoire d'images. Les voici assemblées en un diaporama que j'ai illustré avec un extrait de l'album "Schoon lief" du groupe de folk flamand 't Kliekske. C'est un assemblage d'une chanson et d'un morceau instrumental : "Schoon lief hoe ligt hier en slaapt / Meiboomdans".

Je crois que j'avais acheté ce CD par hasard, "pour voir", chez le soldeur de la rue du Maréchal Joffre à Rennes. Le boîtier de ce disque a la particularité de contenir un petit dé à jouer.

4 juin 2023

Musiques du Nord (2) : De Zee / Pekel

Lors de notre dernier séjour à Lannion, nous sommes entré·e·s comme chaque fois dans la librairie Gwalarn dont la vitrine donnait ce jour-là dans le jaune pétant.

2023-05-21 285 3

230604 cd-best-of-chants-de-marinsTrès exceptionnellement, Marina Bourgeoizovna est ressortie les mains vides et c'est moi qui ai "craqué" pour le CD des 30 ans du Festival de Chant de marin de Paimpol. C'est une édition à laquelle nous avons assisté en 2019 mais le CD ne reprend pas nos applaudissements ni les morceaux des têtes d'affiches. Il ne contient pas, de fait,  d'enregistrements réalisés sur place. C'est plutôt une anthologie des meilleurs morceaux de dix-neuf des groupes qui se sont produits sur scène lors de l'événement. C'est un petit bijou de musiques internationales et cela tourne en boucle sur la mini-chaîne au-dessus de mon ordinateur ou dans le séjour au moment ou je m'occupe de la cambuse... euh, de la cuisine.

Il y a là-dedans une chanson que j'adore et j'en profite pour lancer un appel à l'aide à Dame Adrienne ou à toute personne qui surferait mieux que moi sur Internet : je n'ai pas trouvé les paroles de "De Zee" du groupe hollandais Pekel. J'ai juste vu qu'il existe une traduction en français réalisée par un duo (Bâbord-Tribord) mais l'accordéon y couvre un peu trop la voix.

Mille mercis par avance de ce dépannage mélomaniaque et bonne écoute à vous ! 



Publicité
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 787 850
Archives
Newsletter
Publicité