Le Marstallmuseum du château de Nymphenburg à Münich le 3 mai 2018 (4)
Tableaux vus à la Neue Pinakothek de Münich le 4 mai 2018 (5)
Maximilien Luce - Quai de la Seine à Paris (1899)
Claude Monet - Pont sur la Seine à Argenteuil (1874)
Ferdinand Hedler - Paysage du lac de Genfer (1906)
Paul Signac - Santa Maria della Salute à Venise (1904)
C'est fou d'avoir la géographie de Venise dans la tête ! Je déduis de la position de la pointe de la douane que la vue est prise depuis l'île sur laquelle il y a l'église du Rédempteur ! Vue imprenable sur les Zattere ! C'est ça : La Giudecca ! Avec la maison des Trois yeux !
Tableaux vus à la Neue Pinakothek de Münich le 4 mai 2018 (6)
La Seine à Samois - Quatre études de Paul Signac.
C'est peu de dire que j'ai été heureux dans cette salle des impressionnistes :
j'adore le pointillisme et le post-impressionnisme !
Tableaux vus à la Neue Pinakothek de Münich le 4 mai 2018 (7)
Henri Edmond Cross - Cap Layet (1904)
Theo Van Rysselberghe - Fontaine dans le parc Sans souci à Potsdam (1903)
Henry Van de Velde - Jardin à Kalmthout (1892)
On a encore fait plein de kilomètres pour se retrouver face à des.. Bretonnes ?
Alors qu'on en a plein chez nous ?!
Oui, d'accord, celles-ci sont de Gauguin !
Tableaux vus à la Neue Pinakothek de Münich le 4 mai 2018 (8)
Vincent Van Gogh - Vue d'Arles (1889)
- C'est connu, ça, non ? C'est de qui ?
- Nana Mouskouri !
Walter Crane - Les Chevaux de Saturne (1892)
Énième détour par le Thabor à Rennes le 26 juin 2018 (1)
J'aurais dû faire comme Magnus Carlsen et jouer 1.a4, d'entrée de jeu ! Qu'est-ce que j'étais mal dans ma dernière partie de la saison après 9. Ce2 a6 10. f3 ? c4 avec ce fou blanc qui n'a plus de case de fuite...
Fi de la technique, j'abrège : j'ai quand même fini par gagner la partie en 24 coups. J'aurai finalement fait carton plein cette saison ou j'ai gagné toutes mes parties d'échecs jouées contre des adversaires humains.
Avant de ressortir au chaud soleil de juin j'ai échangé mes sandalettes contre la paire de chaussures de marche que j'avais emmenée dans mon sac à dos, j'ai mis ma casquette de golfeur qu'on ne voit pas danser le long des mers claires et j'ai entrepris de traverser Rennes d'Est en Ouest avec un esprit de vacancier sportif et un appareil photo Canon Ixus 265 HS rose au creux de la main !
La promenade des Bonnets rouges étant interdite au public pour cause de travaux j'ai bifurqué vers le Nord, suis passé devant un bar nommé "Monsieur Joe" ou l'on diffusait le match de foot France-Danemark et j'ai fini par me retrouver... à la roseraie du Thabor !
Énième détour par le Thabor à Rennes le 26 juin 2018 (2)
- Comment ça, t'as mis trois heures à rentrer de Beaulieu à pied jusqu'à la maison ?
- J'ai fait joujou avec mes effets créatifs, je suis passé emprunter des CDs à la bibliothèque Lucien Rose et je me suis arrêté au marché aux livres de la place Hoche !
- Ah ben oui, dit comme ça, je comprends mieux !
- En plus j'ai ramené une revue de cuisine gratuite avec plein de recettes dont je ne te dis que ça.
De fait le fish'n' ships de patate douce du lendemain fut un régal !
Énième détour par le Thabor à Rennes le 26 juin 2018 (3)
Il y a actuellement dans les serres des jardins à la française une exposition de cartes postales anciennes représentant le parc du Thabor à différentes époques. On voit sur celle-ci que Diane chasseresse avait un arc dans la main gauche et encore des doigts à la main droite. Avec les progrès de la médecine moderne qu'attend l'administration pour doter la déesse d'une main artificielle ?
Énième détour par le Thabor à Rennes le 26 juin 2018 (4)
Si elles savaient comme je les aime, ces lectrices de livres en papier qui prennent leur pied en lisant dans le parc du Thabor !
Et même si parmi elles se sont glissés un ou deux mecs, ce n'est pas grave. Moi-même qui suis maintenant en vacances j'ai repiqué au truc. Je lis avec un plaisir infini des nouvelles de Ray Bradbury, ("Un dimanche tant bien que mal") et j'ai commencé à décortiquer la trentaine de numéros de "Charlie mensuel" que j'ai achetés place Hoche samedi dernier à un prix dérisoire. Il me reste également à terminer "Le huit" de Katherine Neville, un pavé mal écrit, mal traduit ou mal vieilli mais dont la thématique (la poursuite d'un jeu d'échecs maléfique à travers le temps) m'enchante. Nul doute que j'emmènerai aussi, avec mon ukulélé rose, un tome de Simenon en Omnibus pour meubler les temps morts - y en aura-t-il seulement ? ;-) - de nos semaines de séjour en bord de mer !
L'Englischer Garten de Münich le 4 mai 2018 (1)
Après la visite des deux musées le matin nous sommes retournés dans l'Englischer Garten afin d'y pique-niquer et d'aller voir la tour chinoise que nous avions contournée la première fois. Ce parc est, rappelons-le, immense.
Nous sommes donc repassés devant la maison de thé japonaise.
Nous avons savouré ce joli moment de coinçage de bulle...
Je suis tout content d'être revenu d'Allemagne avec un nouveau mot dans mes cases mémoires : Monopteros. Cela désigne un temple romain ou grec en forme de rotonde. J'adore le monopteros !