19 février 2017

Un échiquier surprenant à Rennes le 14 février 2017

Avec un fou et quatre pions de plus le meneur de jeu des noirs joue et perd. Comment fait-il ?

170214 265 001

C'est bien simple, il ne fait rien, il n'a le temps de rien faire : son drapeau est tombé, il a usé tout le temps de réflexion (30 minutes) qui lui avait été accordé au départ ! Dans ce cas de figure, c'est l'adversaire, même s'il est presque à poil, qui emporte le gain de la partie !

Mais pourquoi est-ce que j'accepte de jouer à la pendule, moi, alors que j'ai maintenant non seulement tout mon temps mais encore toute l'éternité devant moi ? 

Posté par Joe Krapov à 20:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


02 février 2017

Les encres échiquéennes d'I.P. Krapov (4)

340 Images de dames 84 07 26

Images de dames

345 Femme-fleur 84 07 31
Femme fleur

349 Une Nuit de grande chaleur 84 04 01
Une nuit de grande chaleur

Posté par Joe Krapov à 09:48 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 octobre 2016

La partie d'échecs du 25 octobre 2016 (1)

Désolé, ce billet est très technophile ! Ma reprise de contact avec le jeu d'échecs s'accompagne en effet d'une curiosité maladive pour les merveilles de l'informatique. Ayant visité quelques sites échiquéens et téléchargé des parties au format "pgn" je me suis intéressé au logiciel Scid avec lequel on peut enregistrer ses parties pour les visualiser après coup(s). On peut aussi les commenter. Ca ne sert strictement à personne mais ça fait toujours plaisir d'apprendre et ce, à tout âge !

J'ai aussi voulu tester hier la publication de parties en pgn sur un site web. La solution est ici : KnightVision PGN viewer  

La partie d'hier n'a rien d'exceptionnel. Elle est assez drôle parce que mon très sympathique adversaire n'a envoyé aucune de ses pièces au-delà de la ligne médiane. Du coup, devant l'enfoncement de ses lignes il me fait cadeau de deux pions, et après l'échange de dames, laisse son fou en prise.

J'ai beaucoup plus ri la semaine dernière où j'ai gagné ma partie ajournée avec le coup de pion le plus perdant de l'histoire des échecs et perdu à la pendule la partie suivante où j'avais une position gagnante (mat en trois coup assuré) récupérée après avoir résisté sur le fil à une attaque "sauvage". 

Bref, j'ai encore trouvé un endroit où je m'amuse bien ! Et un nouveau gadget pour faire joujour!

P.S. Cliquez sur la flèche vers la droite sous l'échiquier ou sur les coups indiqués en gras à droite pour voir se dérouler la partie.

 

Posté par Joe Krapov à 13:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La partie d'échecs du 25 octobre 2016 (2)

Posté par Joe Krapov à 13:01 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :