Tous travaux d'art du 25 janvier 2022
Appris ce soir à pixeliser du texte dans Photopea et à intervenir sur chaque lettre pour changer sa taille, sa couleur ou son orientation.
On aboutit à des choses comme ça :
Isaure rhabillée pour l'hiver ? Photomontages de janvier 2023 (1)
Voilà une chose que Jean-Emile Rabatjoie n'avait pas encore faite : jouer au couturier débile avec l'image de Dame Isaure Chassériau, nièce de son ami Camille Cinq-Sens.
Isaure rhabillée pour l'hiver ? Photomontages de janvier 2023 (2)
Ici commence la section "René Magritte" de la collection Rabatjoie 2023 !!
Petits travaux d'art du mercredi 11 janvier 2023
Première manipulation d'une tablette graphique ce mercredi. J'ai récupéré le dessin de la panthère fait par l'élève précédénte. A un moment le stylo a déconné et je me suis retrouvé avec des gribouillages par-dessus. J'ai entrepris ensuite de les colorier "à la Miro" !
Dans l'après-midi qui précédait mon cours, j'avais publié avec du retard les textes de l'atelier d'écriture de Villejean. J'en ai illustré un avec ce collage dont j'ai refait une version ensuite en utilisant la fonction "transformer" "échelle".
Tous travaux d'art du mercredi 14 décembre 2022
Séance d'approfondissement des masques sur Photopea. Discuté du projet Saint-Georges et ses 99 dragons et reçu de Lucie l'information sur le film"Lundi matin" d'Otar Iosseliani où il en est question. Ai été invité à participer à une chorale de chants de Noël anticapitalistes ! Mort de rire : je vais certainement y aller !
Sinon, pour créer un faux journal, c'est ici :
Tous travaux d'art des mercredis 30 novembre et 7 décembre 2022
La plate-forme de transformation de vos photos en dessins à l'encre de Chine, toiles impressionnistes, pointillistes ou en estampes d'Hokusai s'appelle goart.fotor. com.
Pour éviter de retrouver le logo de la firme sur le résultat, j'use d'une petite ruse : je colle ma photo à droite d'un cadre blanc qui fait le double de sa taille. Après je redécoupe. Exemple avec notre amie Isaure Chassériau :
Les deux étapes préalables :
Le mercredi 7, j'ai réalisé les deux images ci-dessous en utilisant un masque au lieu d'un calque dans Photopea.
Une procédure compliquée qu'il me faudra retrouver de mémoire si je veux maîtriser ce sujet de "double exposition" qui est assez intéressant.
Si on m'avait dit qu'un jour je retournerais à l'école ! ;-)
Illustrer Marcel P. !
Un sacré boulot ! J'ai récupéré les vingt textes de l'atelier d'écriture de Villejean, les ai confiés au "dictaphone ahurissant" de Word en ligne, ai corrigé ses âneries et ses censures* et j'ai publié et illustré le tout ici.
A ce tarif-là, avec ces conditions d'écriture-là, Proust devient réellement lisible et parfois très drôle. Je vous laisse juges si vous avez ... du temps à perdre ! ;-)
Je publie en complément ci-dessous les illustrations que j'ai récupérées et parfois détournées pour ce travail d'édition. Merci à mon égérie de la Maison de quartier de Villejean pour tout ce qu'elle m'apporte de bagages nouveaux en vue de maîtriser davantage la retouche stalinienne !
* Le dictaphone, plus puritain encore que Dame Joye, remplace tous les mots qu'il juge licencieux par une série d'étoiles. Il nous interdit par exemple de dicter "pipi dans sa culotte". Je vais lui consacrer un billet entier, un de ces quatre, à celui-là !
Madame Amédée, grand-mère du narrateur
La tante Léonie
La Maison de tante Léonie à Illiers-Combray.
Collages de Jean-Emile Rabatjoie rassemblés ici le 2 octobre 2022
Est-ce par hasard ou par "manipulation" que je me retrouve en situation de retourner à l'école ? Peu importe, ça me plaît bien. Le mercredi soir désormais je vais prendre des cours d'informatique graphique à la Maison de quartier de Villejean. Depuis deux séances, je travaille sur Photopea, un substitut de Photoshop gratuit, en ligne, sans inscription. Je vais devenir un pro de la retouche stalinienne. Vous pourrez en juger d'après les deux photos au bas de ce billet. J'ai découvert avec gratitude l'outil "tampon" que je n'avais jamais utilisé auparavant !
Il n'en reste pas moins que j'aurai du mal à convaincre Jean-Emile Rabatjoie du bien-fondé de ces gadgets. Il prétend qu'un bon collage est un collage "sur lequel on voit que c'est un collage" !
Voici donc certains de ceux-ci, scannés sur mon disque dur et jamais publiés auparavant. Je suis en retard, je suis en retard, Dame Alice !
La Saison Chassériau à Rennes en avril et mai 2022 (2)
Le printemps, c'est la période pendant laquelle les arbres et les gens s'habillent de rose pour rendre hommage à la plus célèbre des inconnues rennaises, Dame Isaure Chassériau !