Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
31 mai 2023

Le concert "pochette-surprise" !

Cette année, pour le traditionnel repas des M'A2R1 d'O douce à Saint-Malo, du côté de la pointe de la Varde, j'ai "inventé" le concept de "Concert pochette-surprise" !

Soit un guitariste-accompagnateur et une quinzaine de choristes. Chaque choriste envoie au guitariste et à lui seul le titre d'une chanson, non encore inscrite au répertoire de la chorale, qu'il souhaiterait chanter devant les autres le jour de la réunion amicale.

L'assemblée va donc entendre des chansons choisies par les un·e·s et les autres et le guitariste préparer l'accompagnement musical de la prestation. Il est le seul à connaître "le contenu de la pochette". ;-)

J'en reviens tout juste. Ça s'est très bien passé ! En l'occurrence ça m'a permis de découvrir trois chansons nouvelles dont une - le hasard fait drôlement bien les choses - que j'avais entendue chez les Acolitres anonymes et mise dans ma guitare juste une semaine avant. Le mélange des trois est assez détonant !

1) Les Gitans / Dalida ; Les Compagnons de la chanson ; paroles de Pierre Cour  ; musique de Hubert Giraud - 1958

2) Elles sont libres les pensées = Die Gedanken sind frei / I Muvrini ; auteurs anonymes - 1790 ! 

3) Chacun son truc - Maurice Chevalier - 1926

adaptation par Paul Briquet de "Yes, sir, thats's my baby" ; paroles de Gus Kahn ; musique de Walter Donaldson - 1925

 

Publicité
Publicité
10 mai 2023

Poursuivi par Anne Sylvestre à Rennes du 3 au 5 mai 2023 et au-delà !

2023-05-03 285 46

Je ne suis pas ici pour raconter ma vie mais ma prof d'informatique graphique du mercredi soir chante dans une chorale dont le nom est assez drôle : "Les Gallinacées du dimanche". C'est une chorale essentiellement féministe et totalement féminine. Mercredi dernier, ces jeunes dames donnaient un concert dans un café de Rennes, L'Attrape-rêves, rue Saint-Melaine. Du coup mon cours du mercredi a sauté mais ma curiosité a été la plus forte : je suis allé les écouter.

L'ambiance du concert était assez surprenante : une écoute quasi religieuse de la part du public. Il faut dire que la mise en place vocale était exceptionnelle. Bravo à la chef de choeur et aux exécutantes ! J'ai biché sur leur version de "Quatre-vingt-quinze pour cent" de l'oncle Georges, j'ai été surpris par l'humour au 33e degré de la chanson finale, 'Toutes des putes" (de Giedré), et surtout eu l'oreille attirée par la chanson "Frangines" d'Anne Sylvestre. 

***

Le vendredi suivant, je me laisse entraîner par Marina Bourgeoizovna à un concert privé d'Elishka. Cela a lieu chez les parents de l'artiste. Accordéon, guitare, clarinette, boucles, lumières tamisées. Ca commence avec "Ce soir je serai la plus belle" de Sylvie Vartan, "La Tendresse" de Bourvil, il y a des compositions personnelles d'Elsa Signorile - Eliska est son nom de scène et elle fait partie des "Bubbey Mayse" que l'on a vues à la Péniche cette année -. Il y aura au finale "Ma môme" de Jean Ferrat que je connais par coeur mais que la dame devant moi ignorait complètement - on ne vit décidément pas, les un·e·s et les autres sur la même planète  ! -, des chansons en yiddish et puis, à un moment donné, après un aveu de "tendresse  pour Anne Sylvestre", "C'est la faute à Eve". Trop bien, cette chanson-sketch ! 

Evidemment que celle-ci va terminer dans ma guitare ! 

***

Avant de proposer une troisième chanson d'Anne Sylvestre, ouvrons une parenthèse pour présenter Elishka dans ses oeuvres au quai Saint-Cyr à Rennes !



Et donc, en apothéose, la découverte ce jour d'une collaboration inattendue entre Anne Sylvestre et... Boby Lapointe !

 La même, raccourcie et télévisée. 

2 avril 2023

C'était une cannibale / Jean Tranchand ; Ray Ventura

Comme je ne suis pas ici pour vous raconter ma vie, je devrais passer l’éponge sur le cheminement de pensée qui m’a amené à cette chanson. Mais ça ne me coûte rien d’avouer que j’ai un rêve en ce moment, celui de monter un tour de chant intitulé « Les Chansons qu’on ne peut plus chanter » ou « Vous n’allez quand même pas chanter ça ?». 

Il se trouve qu’au fil des années j’ai mis dans ma guitare, dans ma mémoire et dans mes carnets de chansons des paroles mi-stupides mi-provocatrices de chanteurs de variétés du milieu du XXe siècle. Ces chansons-là, en raison de #MeToo ou d’autres bien-pensances antiracistes ou autres, n’ont plus vraiment droit de cité sur les ondes ou ailleurs. 

Dommage ! comme dirait Graeme Allwright. Dans le lot il y a « Félicie aussi » de Fernandel, « Une bonne paire de claques dans la gueule » et « Fais-moi mal, Johnny ! » de Boris Vian, « La Petite Tonkinoise », « La Baya », et j’ai moi-même toujours censuré dans « Ca vaut mieux que d’attraper la scarlatine » le couplet sur Blumenthal et Levy. 

Finalement ce week-end, tout en gardant l’idée de rechanter tout ça à la queue leu leu, j’ai trouvé un autre titre à ce récital. Ce sera « Vieilles marmites et meilleure soupe ». 

Et donc, ce dimanche, je me suis mis en tête d’ajouter à mon répertoire de chansons des titres de Ray Ventura dont je connais l’air et des paroles mais dont je n’ai pas cherché les accords. Il en est ainsi de « C’est idiot mais c’est marrant ». 

Je m’empare donc de mes trois cédés de cet orchestre joyeux et j’en écoute un entier. 

C’est ainsi que j’ai découvert ce titre fabuleux de bêtise surréaliste qui ne déparera pas dans mon projet, « C’était une cannibale ». 

Comme on ne trouve ni les paroles, ni les accords sur le net, je vous les livre ci-dessous avec la version sonore originale de Jean Tranchand. Les couplets supplémentaires écrits par Ray Ventura et ses collégiens suivront dans la semaine.



Jean Tranchant - C était une cannibale 

 

27 mars 2023

Dommage / Graeme Allwright

Monsieur Le Bichon nous amène cette chanson injouable ou inchantable lundi dernier. On lui explique que 14 syllabes ou 12 ou 15 d'un vers à l'autre, pour la musique, ça ne le fait pas.

Je lui réécris la chose en vers de quatorze pieds. Il n'en démord pas  et prétend la chanter comme Graeme. OK, qu'à cela ne tienne, je me tais et je ferai des contrechants à la guitare. Et je chanterai ma version tout seul à la maison ! Il paraît, d'après sa voisine rencontrée juste avant la répète, que son ancien acolytre, M. Bémol s'est cassé les dents lui aussi sur les problèmes de rythme de notre chanteur explosif ! ;-)

Et en parlant d'acolytre, j'ai décidé de nommer "Les Acolytres anonimes" le petit groupe qui répète là tous les quinze jours ! 

Graeme Allwright - Dommage (réécrite en mesure et en vers de 14 pieds) 

12 mars 2023

Petit florilège / Eltof delparis

Dans la série "je connais des gens géniaux" et même j'ai un peu honte de faire "plonk plonk" sur ma guitare en compagnie de pareils pros, notre chronique musicale du  dimanche est consacrée à l'ami Christophe qui nous a confié lundi dernier l'adresse de sa chaîne Youtube sur laquelle on ne trouve que du bon !

https://www.youtube.com/@eltofdelparis

 57 vidéos superbement réalisées !



Julie (interprétée jadis par Marcel Amont)



 La Tendresse, chef d'oeuvre de Bourvil

Les Petits pains au chocolat de Joe Dassin

Le côté amusant de cette dernière chanson c'est qu'à chacune de nos jam-sessions eltof delparis nous rejoint avec ses grilles d'accords... en ayant oublié ses lunettes à la maison !

Un petit dernier avec l'ami Loïc pour la route ! 

Squirrel hunter

Publicité
Publicité
6 mars 2023

The Wild rover = Graine d'aventurier

Je ne suis pas ici pour raconter ma vie mais un lundi sur deux maintenant je vais du côté de Rennes Sud faire un boeuf avec des musiciens  qui jouent des cordes. La première fois nous étions cinq guitaristes et un mandoliniste. Au cours des échanges entre deux morceaux, on apprend plein de choses sur la musique bluegrass ou sur la musique irlandaise. Si je connais assez peu la première - en dehors du Nitty Gritty Dirt band et de la musique du film "O'brothers " - mon goût pour la musique américaine m'emmènant plutôt du côté de la country et du rock (Emmylou Harris et Neil Young en particulier) -pour l'Irlande, par contre, j'ai cultivé mon côté "Pogues" mais sans jamais mettre de morceaux dans ma guitare - trop amoureux de la langue française, en fait  ! -. C'est dommage car c'est une musique pleine d'entrain et de belles mélodies. Aussi ai-je entrepris de proposer à mes acolytes ce soir ma version de "The Wild rover" traduite-trahie-adaptée dans un décalque krapovien avec des références à Jack Kerouac - certains titres de ses livres - et à Rimbaud dont j'ai repris l'histoire de son retour et ce rêve un moment caressé par lui, paraît-il, de s'installer dans les Ardennes et d'y trouver une épouse.

Voilà l'objet suivi de sa version sonore par les Dubliners :

The Wild rover traduction

 

 

Le texte original avec une traduction sans doute plus fidèle est ici : https://www.lacoccinelle.net/251576.html

et ici : http://www.classic-rocks.net/english-irish-folk-music/traduction-wild-rover.html

  

18 février 2023

Cheminements musicaux de février 2023 : des Beatles à Alan Stivell (1)

230218 Beatles hits for ukulele

La semaine dernière, je suis allé avec Marina B. à la Bibliothèque des Champs libres emprunter des dévédés de Buster Keaton. J'en ai trouvé deux au rayon "enfants". J'ai voulu monter au deuxième étage (musique et cinéma) mais en raison des manifestations ce secteur était fermé. Du coups je suis redescendu au premier à la section ados et j'ai emprunté deux méthodes de ukulélé dont ce manuel ci-contre.

Dans la semaine qui a suivi, je l'ai parcouru assez vite et j'ai jeté mon dévolu sur "Eleanor Rigby" que j'ai interprété... à la guitare en suivant-transposant les accords du bouquin ! Je commence à l'avoir bien dans les doigts et dans la voix, cette chanson,  même si, en mi mineur, le "all" de "look at all the lonely people" me fait monter un peu haut.

Là-dessus, hier après midi, je m'enquiers d'une traduction des paroles. Je l'ai trouvée ici sur un site très complet que j'ai mis dans mes favoris :

http://www.rocktranslation.fr/2020/10/the-beatles-eleanor-rigby.html

Je vais peut-être faire chanter ça à ma chorale qui me réclame du rock après avoir vu un film récent à propos d'une chorale en EHPAD (!), "Choeur de rockers". Ca ne ferait jamais qu'une reprise de plus de ce tube. Il y en a eu 550 d'enregistrées ! Rocktranslation.fr en propose 30. J'ai écouté celle extraite du film "Yellow submarine", celle de "The Baroque inevitable" que j'ai trouvée dispensable et je suis tombé en arrêt sur celle de Vanilla Fudge ! 

 Purée ! Ce son ! Mais c'est carrément celui des premiers albums de Uriah Heep ! J'approfondis ma recherche et je tombe sur un groupe allemand qui s'appelle "Vanilla Heep" vu qu'ils font des reprises de ces deux groupes chers à leurs coeurs comme au mien !

 

Ensuite je me suis retrouvé chez Helmut Folz à écouter "Golden Slumbers" des Beatles et une belle version acoustique de "The Wizard" du même Uriah Heep. Lui aussi, je l'ai mis dans mes favoris.  

18 février 2023

Cheminements musicaux de février 2023 : des Beatles à Alan Stivell (2)

13 h 35 cet après-midi : en cherchant une version drôle de "Elle descend de la montagne à cheval" avec les couplets "Moi je veux ma tétine et mon lolo" et "Tagada bouzou bouzou areu areu" - oui ce site web de Joe Krapov est décidément très intellectuel ! ;-) - j'atterris sur le site du jumelage entre la ville de Ploemeur (Morbihan) et celle de Fermoy (Irlande) et notamment j'explore les chants de leur chorale. Là je télécharge un bon paquet de chants d'ambiance, de chants à danser et de chansons irlandaises avec paroles et accords. J'apprends que "Le Café des Trois colombes" de Joe Dassin - une chanson sur Nancy ! - a été écrite par un Néerlandais nommé Pierre Kartner à propos d'un bistrot d'Amsterdam ! Je subodore que "The Fields of Athenry" est sans doute la chanson triste des Dubliners à laquelle faisait allusion mon nouveau collègue guitariste Olivier l'autre lundi.

J'en écoute une version à voix féminine intéressante  (Cathy Maguire) et ce soir je tombe sur une version à cinq mille voix ! :

 

Enfin, je termine par la découverte d' un gag phénoménal. La Suite sud-armoricaine, le tube d'Alan Stivell qui s'est retrouvé n° 1 au hit-parade d'Europe 1 dans les années 70... n'est rien d'autre qu'une chanson paillarde bretonne ! Mort de rire !  

7 février 2023

Au bois de mon coeur / Georges Brassens

Bien essayé, Joe Krapov !

J'ai beaucoup souffert avec cette chanson-là ! Dans la tonalité originale qui débute par un accord de la mineur la suite d'accords pour les quatre premières syllabes est La m. Do Ré Fa7. Le Fa 7 s'obtient avec la même position de doigts que Mi 7 mais une case plus bas. Enchaîner le Ré et ce Fa7 est une gageure. J'avais donc mis cette chanson au placard et puis un jour j'ai eu l'idée de la transposer. Avec un capodastre à la cinquième case la suite d'accords devient Mi m. Sol La Do 7 et là ça coule merveilleusement.

Comme me l'a dit très justement René Sauvaget que je salue au passage,"je chante Brassens avec la voix de Guy Béart". De ce fait, j'ai gardé ces accords, enlevé ce capodastre et la chanson, en mi mineur, est maintenant à mon répertoire. J'ai un peu redécoupé le rythme et donc j'ai dû oeuvrer une demi-journée lundi pour mettre en place une partition qui en tienne compte à destination de mes accompagnateurs, un violoniste et un accordéoniste.

Là-dessus me vient l'idée de "remixter" la chanson : j'ajoute pour les chanteuses "Y'a des copains et des copines" et dans un élan de féminisme tout à mon honneur je décide de leur faire chanter : ""Iels" m'accompagnent à la mairie chaque fois que je me marie".

Bon, vous avez du boulot mesdames de LGBTQIA+WXCVBN ! Ces dames de ma chorale n'ont pas voulu du "Iels" ! ;-)

Vous pouvez cliquer ci-dessous pour entendre le fichier son instrumental de ma version :

Georges Brassens - Au bois de mon coeur (ensemble)

Je joins également les paroles un peu modifiées avec les accords puis la version originale du grand Georges.

Georges Brassens - Au bois de mon coeur en Mi m. (accords)

5 février 2023

Swinging Boris Vian à la Péniche-spectacle

Encore un très bon moment ce vendredi soir avec "Swinging Boris Vian" à la Péniche-spectacle. De très belles lectures, des récitations, des interprétations de chansons originales et un joli partage de la scène entre Hugues Charbonneau et Virginie Guilluy.

Le clou du spectacle, outre la description hystérique d'une conférence de Jean-Sol Partre, est certainement l'interprétation rock du Blouse du dentiste. Tout est bon de toute façon et j'y retournerai peut-être même l'année prochaine si c'est encore dans la programmation de la Péniche.

Sur Internet on trouve peu d'extraits vidéo des spectacles qu'on voit là. Aussi vous gratifié-je d'un reportage télé et d'une version statique de "Moi j'prèfère la marche à pied" dont j'avais oublié qu'elle était aussi de Boris ! 



Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 787 878
Archives
Newsletter
Publicité