Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
15 octobre 2023

L'Encyclopédie multimédia de la Comédie Musicale en France

En cherchant les paroles de la "Chanson bretonne" j'ai gagné le yoyo en bois du Japon. Je l'ai trouvé sur le site de la BIU médecine de Paris, comme quoi, décidément, les bibliothèques mènent à tout à condition d'en sortir.

Il s'agit de l'ECMF, l'Encyclopédie multimédia de la Comédie Musicale en France de 1918 à 1944. Une vraie malle aux trésors pour les amateurs d'opérette ! Avec critiques de disques, programmes, enregistrements sonores concernant 559 spectacles ! Merveilleux !

C'est ici : https://www2.biusante.parisdescartes.fr/cm/?for=lis&oeuvrealp=0&init=o

231014 fond4b

Publicité
Publicité
11 octobre 2023

J'veux du soleil ! / Les M'A2R1 d'O douce

Juste un petit cafouillage sur "J'veux dev'nir roi des marécages", excusable car lié au fait que les auteurs de chansons "modernes" ne prennent même plus le temps de compter leurs pieds ! ;-) 

10 octobre 2023

A la Saint-Médard / Les M'A2R1 d'O douce

Contrairement à celui de Prévert, le concert a été très réussi !

5 octobre 2023

Le Vent (Georges Brassens) / Les M'A2R1 d'O douce

Voilà ! Quel chemin parcouru entre mes premiers plonk-plonk sur une guitare polonaise, mes jam sessions guitare électrique avec pédale wah fuzz et piano de location avec mon frangin, nos deux groupes quasi Genesissiens et réellement boucaniers qui ont empoisonné la vie de nos parents, les duos avec un fan des Stones de la LCR et mes autres improvisations avec un Normand quasi mutique pendant mon service militaire ! Sans parler de Boulibif Blues !

Tout ça pour en arriver à chanter du Brassens, encore du Brassens, toujours du Brassens avec des papys et des mamys si timides qu'on est obligé de trafiquer le volume de l'enregistrement, ce qui ne permet même pas d'entendre le violon qui joue en sourdine !

Il n'empêche, pour un premier jet, je trouve que ça n'est pas mal du tout !

 

24 septembre 2023

Chants de marins au festival de Paimpol en 2011

J'ai tenté le coup et ça marche assez bien !

Les disques consacrés au Festival de chant de marin de Paimpol sont remplis de pépites inconnues de moi et très stimulantes pour un musicien-animateur d'une chorale - mixte ! - de chants de marins (entre autres).

Sur celui de 2011, un double CD emprunté à la Bibliothèque Lucien Rose, j'ai surtout écouté et aimé le premier des deux disques.

On y trouve "Day-oh", un tube de Harry Belafonte, par un groupe polonais appelé Banana boat. Voici une version en public saisie cette année à Paimpol. Il y a de quoi s'amuser si le public participe ! 

J'ai découvert aussi un chouette chant traditionnel aux paroles rigolotes - enfin, j'imagine - "Haul away Joe" par Chris Ricketts et Mark Willshire. Comme je n'ai pas trouvé cette version sur Youtube, je vous offre celle-ci , de Fiddler's green, qui déménage carrément ! 

Et enfin, pour calmer l'ambiance, une très belle version de "Vire au cabestan" de Michel Tonnerre par le groupe Rhum et eau. 

 

Publicité
Publicité
22 septembre 2023

UN SOUVENIR

- Hè, Joe Krapov, on est le 22 septembre aujourd'hui !
- Le 22 septembre ? Aujourd'hui ? Je m'en fous ! 

23 juillet 2023

Comment vas-tu ? / Ray Ventura et ses collégiens

Nous voilà repartis de chez nous depuis vendredi matin pour un week-end de retrouvailles familiales du côté de Lille (Nord). Ce qui expliquera que je n'ai pas eu le temps de déchiffrer les paroles de ce chef d'oeuvre d'intellectualité qui m'est arrivé via les suggestions de M. Youtube. Pour une fois l'algorithme (dans la peau ?) ne s'est pas fichu de moi. J'ai toujours adoré Ray Ventura, je possède de nombreuses compilations de ses oeuvres mais j'ignorais l'existence de ce titre-là dont on ne trouve pas les paroles sur Internet. Je reviendrai donc la semaine prochaine pour un partage avant mise de l'objet dans ma guitare !

Et peut-être bien d'autres choses vu qu'il y a un compte "Ray Ventura et ses collégiens" avec plus de 200 chansons sur Youtube ! 

2 juillet 2023

TOUJOURS EN MARCHE !

 1
Je ne sais pas ce qu’il avait !
Dans son plafond une araignée ?
Jeune garçon – graine de voyou ? -
Il faisait les quatre-cent coups.
Sa mère, profondément catho
Disait que c’était la faute de ce Victor "Hugot".
« Si tu recommences à faire le mur,
Jean-Arthur, tu recevras des coups de ceinture !»

Toujours en marche
Toujours en marche
Toujours en marche

 560x315_gettyimages-966792092

560x315_gettyimages-966794598

 2

Purée ! Misère !
C’est la Commune et c’est la guerre !
Ça désespère
Rimbaud à Charleville-Mézières !
A Charleroi, première fugue : une escale au Cabaret vert
Où il mange des tartines et se régale de bière !
Et Vitalie en grand pétard
S’en va engueuler Izambard !

Toujours en marche
Toujours en marche
Toujours en marche

 3

Escapades à Paris, à Londres et à Bruxelles :
Il mène avec Verlaine une vie de patachon, de fouteur de bordel,
Dirige un cirque à Prague et part pour Sumatra :
Engagé dans l’armée, il encaissera la prime et il désertera !
A croire que riment avec "Ardennes"
"Fredaines" et "calembredaines" !
Pour effacer toutes ses « rinçures »
Part pour l’Afrique à l’aventure !

Toujours en marche
Toujours en marche
Toujours en marche

rimbaud-warriors 

 7301

4

Tout droit sur son cheval comme sur ses ergots
Il s’en va vendre des flingots
Aux tribus noires d’Abyssinie
De Ménélik mais n’en tire que quelques radis.
Il vend des casseroles, du café, des cafetières
Bien loin des saisons en enfer.
En excentrique illuminé
On raconte qu’il a terminé

Tout dépité d’être amputé
Et plus en marche, plus en marche,
Plus du tout en état de marche.

 

 5

A force d’aller faire le mariolle
Il est devenu un cas d’école !
Pas facile de devenir un bon vieillard ingambe
Quand on vous a coupé la jambe !
S'il avait trouvé une louloute,
Si on l’avait appelé « Biloute »,
Si on l’avait mis chez les scouts
Peut-être serait-il encore sur la route

Toujours en marche
Toujours en marche
Toujours en marche ?

Rimbaud-marche 

 ***

Ceci est la traduction en français soutenu de "Toudis in route !", l'adapatation-traduction-trahison en ch'ti de la chanson en wallon (vous suivez toujours ?)  "Toudi sul voye" de William Dunker que Walrus m'a fait découvrir récemment. Grand merci encore à lui !

P.S. Ça vaudrait le coup de se refaire une recherche iconographique sur Jean-Arthur R. Les images que j'ai choisies pour illustrer ce texte ne figuraient pas encore dans ma collection ! 

 

 

25 juin 2023

Tour de chant / Martin Penet

tour-de-chant

Je ne suis pas ici pour raconter ma vie mais il se trouve que le dimanche à midi, nous avons changé - en bien - nos habitudes ! Au lieu de nous énerver les nerfs contre les journalistes malpoli·e·s qui coupent systématiquement la parole aux invités de l'émission politique sur France-Inter, nous avons choisi de nous exiler sur France-Musique où officie à 12 h 30 un nommé Martin Pénet qui nous offre une demi-heure de balade dans la variété française du XXe siècle. C'est beaucoup plus réjouissant et intéressant d'entendre et de découvrir des perles rares dans le répertoire de ces chanteurs et chanteuses qui nous ont accompagnés au fil du temps.

Grâce à la baladodiffusion on peut retrouver toutes les émissions de ces dernières années. C'est ici  : 

https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/tour-de-chant

L'émission de ce jour est consacrée à l'histoire du Bataclan, salle de spectacles parisienne, qui, avant d'évoquer récemment de sombres heures pour notre histoire, fut un temple de la gaieté, ce qui transparaît avec cette première émission dans laquelle on entend, entre autres, JacquesOffenbach puis le père de Jean Gabin et d'autres amuseurs publics dans un répertoire assez ahurissant ! ;-) 

 

4 juin 2023

Musiques du Nord (2) : De Zee / Pekel

Lors de notre dernier séjour à Lannion, nous sommes entré·e·s comme chaque fois dans la librairie Gwalarn dont la vitrine donnait ce jour-là dans le jaune pétant.

2023-05-21 285 3

230604 cd-best-of-chants-de-marinsTrès exceptionnellement, Marina Bourgeoizovna est ressortie les mains vides et c'est moi qui ai "craqué" pour le CD des 30 ans du Festival de Chant de marin de Paimpol. C'est une édition à laquelle nous avons assisté en 2019 mais le CD ne reprend pas nos applaudissements ni les morceaux des têtes d'affiches. Il ne contient pas, de fait,  d'enregistrements réalisés sur place. C'est plutôt une anthologie des meilleurs morceaux de dix-neuf des groupes qui se sont produits sur scène lors de l'événement. C'est un petit bijou de musiques internationales et cela tourne en boucle sur la mini-chaîne au-dessus de mon ordinateur ou dans le séjour au moment ou je m'occupe de la cambuse... euh, de la cuisine.

Il y a là-dedans une chanson que j'adore et j'en profite pour lancer un appel à l'aide à Dame Adrienne ou à toute personne qui surferait mieux que moi sur Internet : je n'ai pas trouvé les paroles de "De Zee" du groupe hollandais Pekel. J'ai juste vu qu'il existe une traduction en français réalisée par un duo (Bâbord-Tribord) mais l'accordéon y couvre un peu trop la voix.

Mille mercis par avance de ce dépannage mélomaniaque et bonne écoute à vous ! 



Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 787 878
Archives
Newsletter
Publicité