En balade à Landrellec le 19 février 2017 (1)
Dimanche matin, le soleil s'est caché derrière une épaisse couche de nuages. Dans ces cas-là le photographe n'hésite pas, il fait du noir et blanc avec l'Ixus 265 rose de M. Canon.
En balade à Landrellec le 19 février 2017 (2)
Allez hop ! Amusons-nous ! Faisons les fous ! Un petit coup de sépia comme en 1900 ! Ce n'est pas tous les jours qu'on peut utiliser ce mot de notre vocabulaire !
Notre vocabulhier ?
VOCABULHIER, n.m. : Ensemble des mots que l'on utilise pour évoquer des objets, des formes, des notions qui ont disparu de l'usage courant ou qui appartiennent au passé.
Qu'est-ce que vous mettriez, vous, dans ce dico à part "draisienne", "grand bi", De Dion-Bouton", "politesse" et "crinoline" ?
En balade à Landrellec le 19 février 2017 (3)
Ce choix su sépia a sans doute été influencé par les photos de Jacques-Henri Lartigue vues dans cet album (pesant !) emprunté à la Bibliothèque des Champs libres :
En balade à Landrellec le 19 février 2017 (4)
Ici la teinte utilisée est le bleu.
On va dire l'option plutôt que la teinte. J'imagine mal en effet, appliquées au numérique, les opérations de trempage auxquelles on s'adonnait jadis avec une joie... mêlée de peine : le colorant qui rendait les photos sépia puait l'oeuf pourri ! Il doit m'en rester quelques unes. Il y avait aussi, digne d'entrer dans le vocabulhier, du papier "chamois".
Balade sur la plage de Trestel (Côtes d'Armor) le 18 février 2017 (3)
Un seul lieu, des lumières différentes :
les trésors du Trégor.
Balade sur la plage de Trestel (Côtes d'Armor) le 18 février 2017 (1)
Quel bonheur d'être un homme libre et de toujours chérir la mer !