Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
23 avril 2023

L'INTERVIEW SOUS-TITRÉE DE JANE B.

- Jane B. bonjour ! Vous nous revenez à l’Olympia à partir du 1er mai 2023 avec un récital surprenant. Mais avant d’en parler, j’ai une question en lien avec l’actualité politique et sociale française.Vous n’avez jamais songé à prendre votre retraite ?

- Tu ne vas pas apprendre à mamie à gober des œufs ! Il faut appeler une bêche une bêche ! J’ai besoin de le pognon pour vivre ! S’il ne fait pas le bonheur, il y contribue largement !
Vous n’allez pas apprendre à un vieux singe à faire des grimaces ! Il faut appeler un chat un chat ! J’ai besoin de thunes ! Si l’argent ne fait pas le bonheur, il y contribue largement

 - Les deux tomes du journal intime que vous teniez adolescente et que vous avez publiés n’ont pas été des best-sellers ?

 

AEV 2223-27 JK - Jane B

- Ça a été très intéressant d’emmener ses habitudes ailleurs mais raconter sa vie aujourd’hui tout le monde y fait ça, c’est comme cravacher une cheval morte. Ça n’a pas rehaussé le toit quoi qu’il ait dit mon éditeur. Il n’y a pas de mouches sur moi. J’ai sauté sur le train un peu trop tard. Christine Angot est passée avant moi.
Bien sûr ce fut intéressant de changer de crèmerie mais tout le monde cultive le genre de l’autobiographie de nos jours. Quoi qu’en dise l’éditeur ça n’a pas fait un tabac. Je ne suis pas née de la dernière pluie. J’ai pris le train en marche un peu trop tard. Christine Angot est passée avant moi. 

- Vous pensez avoir raté le coche et ramené votre fraise un peu trop tard ?

 - Oui, j’ai planté ma rame et raté le bateau.
 Oui j’ai ramené ma fraise et raté le coche.

 - Donc pour vous en mettre plein les poches il ne vous reste plus que la musique ?

 - Et encore ! Il ne faut pas compter ses poussins avant qu’ils n’éclosent. Le monde des majors c’est une nid de vipères ! Ils sont toujours prêts à verser de l’eau sur un homme qui se noie. Et moi j’ai le gros croix-rouge sur mon front tout blanc.
Et encore ! Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ! Le monde des majors est un sacré panier de crabes ! Ils sont toujours prêts à tirer sur l’ambulance. Et moi j’ai une grosse croix rouge sur mon front tout blanc !

 - Venons-en donc à ce récital dont le titre est drôlement provocateur « Tous des sales types !». Vous réglez enfin vos compte avec Serge G., votre ancien compagnon ? Vous pensez que l’heure est venue de cracher le morceau ?

 - Oui, je répands les haricots, j’enlève tout ce que j’ai sur la poitrine. J’avais ras le bol de n’être plus que Madame G., même des années après que Serge il a donné un coup de pied dans le seau. Je veux pas être l’arrière-train de la blague.
 Oui, je crache le morceau, je dis ce que j’ai sur le coeur. J’en avais plein la casquette de n’être plus que Madame G., même des années après que Serge a cassé sa pipe. Je ne veux pas être le dindon de la farce.

 - C’est seulement maintenant que vous découvrez qu’on vous a menée en bateau ?

 - C’est sûr on m’a emmenée dans l’allée du jardin. En Angleterre on dit « Pas de douleur, pas de bénéfice » mais si tu veux que je mets le chat parmi les pigeons, mes bonshommes ils versent l’argent dans la canalisation. La vie avec ces machos aussi épais qu’une brique, c’était pas un morceau de gâteau !
C’est sûr, on m’a menée en bateau ! Il faut souffrir pour être belle mais il est temps de jeter un pavé dans la mare : mes bonshommes ont toujours jeté l’argent par les fenêtres ! La vie avec ces machos qui en tenaient une sacrée couche, ce n’était pas de la tarte !

 - Vous réglez vos comptes aussi avec votre premier mari et votre dernier compagnon, le cinéaste Jacques D. ?

 - Oui ! Je suis pleine jusqu’aux dents du fond de ces mecs qui m’emmènent chez le teinturier. Pourquoi je ressens toujours de l’amour au premier regard pour ces types malades dans leur tête que il y a de la lumière chez eux mais personne n’est à la maison ? De toute façon il n’y a pas de quoi faire un nœud à sa culotte ! Ce que nous allons chanter, tout le monde le sait déjà. Et je ne suis pas toute seule à faire exploser un fusible !
 Oui, j’en ai ras-le bol de ces mecs qui me plument ! Pourquoi ai-je toujours eu le coup de foudre pour ces type compliqués qui n’ont pas la lumière à tous les étages ? En même temps, il n’y a pas de quoi fouetter un chat ! Ce que nous allons chanter, tout le monde le sait déjà. Et je ne suis pas toute seule à péter un câble !

 - C’est vrai ! Vous allez traîner dans la boue un ou plusieurs génies mais en excellente compagnie. Qui sera avec vous sur la scène de l’Olympia ?

 - Lou D., Charlotte G., Izia H., Arthur H., Vincent D., Matthieu C., Thomas D. Toutes les filles et tous les fils de qui tournent dans le show-biz qui laissent le chat sortir du sac ! Les billets ils se vendent déjà comme des gâteaux chauds !
 Lou D., Charlotte G., Izia H., Arthur H., Vincent D., Matthieu C., Thomas D. Toutes les filles et tous les fils de qui tournent dans le show-biz qui viennent vendre la mèche avec moi ! Les billets se vendent déjà comme des petits pains !

 - Mais Serge G. a rendu l’âme ! Il n’y a plus personne pour prendre sa défense !

 - Il fallait pas abandonner le fantôme ! S’il a choisi de dormir avec les poissons, c’est son problème.
 Il n’avait qu’à pas rendre l’âme ! S’il a choisi de passer l’arme à gauche, c’est son problème !

 - Est-ce vraiment bien moral, tout ça ?

 - Chaque nuage a un côté argenté ! Les pluies d’avril amènent les fleurs de mai ! Maintenant si tu veux bien on arrête le interview. De trop parler ça me met une grenouille dans la gorge. De toute façon Elvis a quitté le bâtiment. Les répétitions m’ont fatiguée, je vais heurter le sac.
 A quelque chose malheur est bon ! Après la pluie le beau temps ! Maintenant, si vous permettez, mettons un terme à cette entrevue. A force de trop parler je risque d’attraper un chat dans la gorge. De toute façon, la messe est dite ! Les répétitions m’ont fatiguée,  je vais mettre la viande dans le torchon, m'étendre au fond de mon lit, si vous préférez.

 - Merci infiniment, Jane B. Après ces révélations metootesques, nos lectrices seront pleines de haricots ! Pardon, votre langage déteint. Elle vont avoir la patate ! Je dois vous dire que même si j’ai pu paraître dure pour vous, Jane, dans le fond je vous aime !

 - Moi non plus !
 Me too !

N.B. Le graff a été rencontré à Reims trois jours après avoir pré-publié ce texte !


Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le mardi 11 avril 2023

d'après la consigne AEV 2223-27 ici-présente

Publicité
Publicité
12 avril 2023

CONSIGNE D'ÉCRITURE 2223-27 DU 11 AVRIL 2023 A L'ATELIER DE VILLEJEAN

Idiomatiques anglais

 

Nous collectons tout d’abord une liste de personnalités nées en Angleterre :

Jane Birkin - Charles III - Paul McCartney - Christine Scott-Thomas - Mick Jagger - Winston Churchill - David Bowie - Margareth Thatcher - Lady Di - Robin des Bois - John Lennon - Agatha Christie - Camilla, la reine consort - Charles Dickens - Elizabeth II - Charles Darwin - Charlie Chaplin

L’animateur fournit ensuite une liste d’expressions françaises avec leur équivalent dans la langue anglaise. Ce sont des idiomatiques, tournures ou expressions imagées, propres à une langue donnée. 

Il est demandé d’écrire à partir de ces différences, si possible sous forme d’une interview de la personnalité choisie qui répondrait en français à la questionneuse mais conserverait les idiomatiques anglais traduits. Voire mélangerait le genre des noms (la tunnel sous le Manche ?).

à quelque chose malheur est bon chaque nuage a un côté argenté
anguille sous roche un serpent dans l'herbe
appeler un chat un chat appeler une bêche une bêche
apporter de l'eau au moulin de quelqu’un apporter du grain au moulin de quelqu’un
apprendre à un vieux singe à faire des grimaces apprendre à mamie à gober des œufs
apprendre à un vieux singe à faire des grimaces apprendre à un vieux chien des nouveaux tours
après la pluie vient le beau temps les pluies d'avril amènent les fleurs de mai
avoir d’autres chats à fouetter avoir de plus gros poissons à frire
avoir deux mains gauches n’avoir que des pouces
avoir du pain sur la planche avoir beaucoup de choses dans son assiette
avoir la chair de poule avoir des bosses d’oie
avoir la moutarde qui monte au nez perdre son chiffon
avoir la pêche/patate/frite être plein de haricots
avoir le cafard être au fond des poubelles
avoir le cul entre deux chaises s'asseoir sur la clôture
avoir les yeux plus gros que le ventre mordre plus que l’on ne peut mâcher
avoir un chat dans la gorge avoir une grenouille dans la gorge
avoir un coup de foudre ressentir de l’amour au premier regard
avoir un poil dans la main être fainéant des os
avoir une araignée au plafond avoir un géranium dans le crâne
boire comme un trou/un Polonais boire comme un poisson
changer de crèmerie emmener ses habitudes ailleurs
chat échaudé craint l'eau froide une fois mordu, deux fois timide
couper les cheveux en quatre diviser les cheveux
coûter les yeux de la tête, coûter un bras coûter un bras et une jambe
cracher le morceau répandre les haricots
d'un cheveu, d'un poil par la peau de vos dents
dire ce qu'on a sur le cœur enlever ce qu'on a sur la poitrine
donner de la confiture aux cochons jeter des perles aux porcs
en avoir ras-le-bol être plein jusqu’aux dents du fond
en faire tout un fromage/plat faire une montagne d’une taupinière
en tenir une sacrée couche être aussi épais qu'une brique
enfoncer une porte ouverte cravacher un cheval mort
être à l’ouest/à la ramasse tourner à vide
être au four et au moulin porter trop de chapeaux
être du gâteau être un morceau de gâteau
être le dindon de la farce être l'arrière-train de la blague
être sur la même longueur d'onde voir d'œil à œil
faire d'une pierre, deux coups tuer deux oiseaux avec une seule pierre
faire fausse route aboyer au mauvais arbre
faire un tabac réhausser le toit
il faut souffrir pour être beau/belle pas de douleur, pas de bénéfice
je ne suis pas né de la dernière pluie il n'y a pas de mouches sur moi
jeter l’argent par les fenêtres verser l’argent dans la canalisation
jeter un pavé dans la marre mettre le chat parmi les pigeons
l'hôpital qui se fout de la charité la marmite qui rappelle la bouilloire
l’habit ne fait pas le moine on ne peut pas juger un livre à sa couverture
la goutte d’eau qui fait déborder le vase la dernière paille qui casse le dos du chameau
la messe est dite Elvis a quitté le bâtiment
les chiens ne font pas des chats la pomme ne tombe pas loin de l'arbre
manger comme un ogre manger comme un cheval
mener quelqu’un en bateau emmener quelqu’un dans l’allée du jardin
mettre la charrue avant les bœufs mettre la charrue avant le cheval
mettre la viande dans le torchon heurter le sac
mettre son grain de sel y mettre deux centimes
ne faire qu'une bouchée de quelqu'un essuyer le sol avec quelqu'un
ne pas avoir la lumière à tous les étages il y a de la lumière mais personne n’est à la maison
ne pas casser trois pattes à un canard ne pas y avoir de quoi écrire à la maison
ne pas être dans son assiette se sentir sous la météo
ne pas être sorti de l’auberge ne pas être sorti des bois
ne pas se voiler la face ne pas en faire des os
ne pas y avoir de quoi fouetter un chat ne pas y avoir de quoi faire un nœud à sa culotte
pas mon truc pas ma tasse de thé
passer l'arme à gauche dormir avec les poissons
péter un fusible faire exploser un fusible
petit à petit, l'oiseau fait son nid des petits coups font tomber de grands chênes
pleuvoir comme vache qui pisse pleuvoir des chats et des chiens
plumer quelqu’un emmener quelqu’un chez le teinturier
prendre le train en marche sauter sur le train
prendre quelqu'un la main dans le sac prendre quelqu'un à la main rouge
prendre ses jambes à son cou prendre ses talons
qu'il pleuve ou qu'il vente qu'il pleuve ou brille
quand les poules auront des dents quand les cochons voleront
qui vole un œuf vole un bœuf donnez un pouce à quelqu’un et il/elle prendra un mile
ramener sa fraise planter sa rame
rater le coche rater le bateau
rendre l'âme abandonner le fantôme
rouler quelqu’un dans la farine cuire l’oie de quelqu’un
s'en mettre plein les poches mettre des plumes dans son propre nid
sauter du coq à l’âne sauter du pilier au poteau
se casser la pipe donner un coup de pied dans le seau
se jeter dans la gueule du loup se jeter dans le repaire du lion
se mettre sur son 31 être habillé jusqu’aux neuf
se vendre comme des petits pains se vendre comme des gâteaux chauds
simple comme bonjour simple comme enlever un bonbon à un bébé
tâter le terrain tester les eaux
tirer sur l'ambulance verser de l'eau sur un homme qui se noie
tourner au vinaigre devenir aigre
tourner autour du pot frapper autour du buisson
tous les trente-six du mois à chaque lune bleue
traîner quelqu’un dans la boue traîner le nom de quelqu’un dans la boue
un panier de crabes un nid de vipères
un tien vaut mieux que deux tu l’auras un oiseau dans la main en vaut deux dans le buisson
vendre la mèche laisser le chat sortir du sac
vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué compter ses poussins avant qu’ils n’éclosent
vouloir le beurre et l’argent du beurre vouloir avoir (dans le sens de manger) un gâteau et le manger

 

7 avril 2023

H. P.

Bon, c'est l'histoire d'un petit bonhomme qui porte un prénom ridicule et un nom de légume pas très bien orthographié et en plus de ça, histoire de mettre toutes les chances de son côté, il est belge !

Mais comme il a des petites cellules grises qui travaillent bien il a vite fait de s'acheter un chapeau melon et de se laisser pousser une petite moustache élégante en vue de se fondre dans le milieu ambiant, à savoir l'Angleterre de juste avant et juste après la deuxième guerre mondiale.

Alors comme il est détective on vient lui soumettre des cas criminels invraisemblables comme des cadavres qu'on retrouve dans la bibliothèque du voisin d'en face, des meurtres qui ont lieu dans un train parti de A à 8 h 47 et qui roule à la vitesse de 90 km heure à la rencontre d'une micheline partie de B à 9 h 12, qui ne fait que du 75 à l'heure et il faut calculer à quel endroit du passé la victime à justifié le fait d'avoir été transpercée de 12 coups de couteau et j'oublie le cas le plus compliqué de tous, le mien, car je me suis tellement emberlificoté dans mon délire que j'ai oublié ce que je disais dans le début de ma phrase - à la relecture, c’est bon je peux m’arrêter là et mettre un point.

Et au bout du compte (conte ?) l'autre mystère non résolu est quand même bien celui de la vie affective et sexuelle de ce personnage d'Hercule Poirot que sa génitrice, Dame Agatha Christie, aurait quand même pu acoquiner avec l'autre esseulée de Miss Marple dans un éventuel « Partouze sur le Nil » ou un affriolant « La Médaille d’or du kamasûtra ».

AEV 2223-26 JP - Agatha et Poirot

Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le mardi 4 avril 2023

d'après la consigne AEV 2223-26 ci-dessous

7 avril 2023

UNE CHANSON

Bon, c'est un type qui se promène sur une grande avenue à Paris et qui rencontre une fille pas mal avec laquelle il engage la conversation, ayant dans l'idée d'obtenir son 06 et plus si affinités.

Mais la fille ne lui file pas son 06 vu qu'on est dans les années 1970 et que le téléphone portable, le métavers, Tinder, Meetic et Youtube n'existent pas encore.

Alors comme c'est quand même une période plutôt cool avec ambiance musicale Flower Power, Beatles, Rolling Stones, festival de Woodstock et tout ça elle emmène le gars écouter des potes à elle qui jouent de la gratte dans une cave des Champs-Élysées.

Et on se demande bien ce qu’il pouvait fumer à l'époque, Joe Dassin, parce que pour écouter de la vraie bonne musique dans des caves, je suis désolé, mais c'était à Saint-Germain-des-Prés qu'il fallait aller, même s'il n'y avait plus d'après là-bas et pas encore d’after. 

Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le mardi 4 avril 2023

d'après la consigne AEV 2223-26 ci-dessous

6 avril 2023

LE P.

Bon c'est une dame russe ou ukrainienne qui s'appelle Ferratovski et qui promène son bébé sur le port d’Odessa.

Mais c'est déjà le souk là-bas en ce début de 20e siècle et il paraît qu'il y a un soulèvement à bord d'un des bateaux.

Alors le tzar a envoyé la troupe qui tire dans le tas de badauds un peu comme de nos jours on fait à Sainte-Soline pour des histoires de flotte là aussi.

Et malheureusement la pauvre Madame Ferratovski se prend une balle en pleine poitrine, s'écroule en haut des marches et elle lâche le landau du petit Ivan - devenu adulte celui-ci fera le récit en chanson de cet événement – qui dévale sous les yeux ébahis d'un nommé Eisenstein les escaliers qui le mènent au pied de la passerelle du cuirassé Potemkine. 

Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le mardi 4 avril 2023

d'après la consigne AEV 2223-26 ci-dessous

Publicité
Publicité
6 avril 2023

M. P.

Bon alors voilà ! Dans cette famille anglaise des années 1910 les choses n'iraient pas si mal que ça vu que le père travaille à la banque locale, que les deux enfants sont mignons, que ces gens-là ont les moyens d'avoir femme de chambre, cuisinière et nurse pour s'occuper des tâches ménagères et des mômes.

Mais la femme du banquier s'est mis en tête d'adhérer à une espèce de mouvement Dièse m’itou de l'époque et depuis ce jour-là elle passe sa vie à manifester pour obtenir l'égalité salariale entre les hommes et les femmes et même - on rigole bien ! - le droit de vote pour les femmes.

Alors comme la dernière nurse a rendu son tablier on voit débarquer du ciel, carrément, une espèce de nana foldingue au bout d'un parapluie ; elle obtient le poste de gouvernante et fait faire aux deux gamins un tas de bêtises innommables comme danser avec des pingouins, faire les acrobates avec des ramoneurs sur les toits de Londres, galoper sur des chevaux de manège et même provoquer une espèce de crise de 1929 ou des subprimes de 2008 à la banque du père qui, du coup, se fait virer.

Et ce tissu d'hurluberluteries filmées a tellement plu à mes enfants que j'ai dû le voir 26 ou 27 fois, Mary Poppins ! 

Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le mardi 4 avril 2023

d'après la consigne AEV 2223-26 ci-dessous

6 avril 2023

M.P.

Bon, c’est l'histoire d'un type qui, pareil au commandant à bonnet rouge qui danse le calypso, se couche tôt et, malheureusement pour ses puces, n'arrive pas à trouver le sommeil et donc se tourne et se retourne dans son lit et ce phénomène de non-endormissement dure depuis très longtemps.

Mais le type qui est né sous le signe du cancer ne manque pas d'imagination.

Alors il décide de changer de vie et au lieu de se coller au pieu à huit heures il devient noctambule, se fait inviter chez des aristos de sa connaissance, fréquente des salons bourgeois dans lesquels tout le monde s'extasie devant la musique de Wagner et les tableaux impressionnistes qui représentent les boucles de la Seine, les côtes du Rhône et les paysages verts du Rhin

Et quand il rentre chez lui il consigne dans des récits interminables tout ce qu'il a vu et entendu dans ces soirées ineptes et ses récits de concierge à moustache ont tellement de succès auprès des planqués de la Première Guerre mondiale qu'il obtient même le prix Goncourt et que depuis sa réputation de littérateur confine à la panthéonisation alors que, tout le monde le sait, ce n'est vraiment pas sorcier d'écrire des longues phrases dans lesquelles on se perd car la langue française regorge d'adjectifs précieux, de vocables choisis, de formules alambiquées et même de très gros mots comme « ennuyeux » ou « chiant » ou « nul » mais je me garderai bien pour ma part de les employer à destination de Marcel Proust vu que je suis très content de m'en servir comme tête de turc récurrente.

Curé Proust 2

 

Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le mardi 4 avril 2023

d'après la consigne AEV 2223-26 ci-dessous

4 avril 2023

CONSIGNE D'ÉCRITURE 2223-26 DU 4 AVRIL 2023 A L'ATELIER DE VILLEJEAN

Bon, mais, alors, et : histoire(s)

 

Vous allez écrire plusieurs petites histoires en quatre phrases. La première commencera par « Bon », la deuxième par « Mais », la troisième par « Alors » et la quatrième par « Et ». On vous demande de résumer ainsi, si possible humoristiquement, le contenu des livres, films, contes ou faits historiques ou légendaires suivants :

La Bataille de Marignan - Don Quichotte – Sherlock Holmes – Gaston Lagaffe - Titanic – La Genèse – Jeanne d’Arc - Astérix et Cléopâtre – Madame Bovary - Superman - Le Petit prince – Ludwig van Beethoven - Cyrano de Bergerac - Carmen de Bizet - Le paradis perdu - Napoléon 1er - Marcel Proust – Robinson Crusoe – Le Bourgeois gentilhomme - Les chansons célèbres - Le Petit Poucet et autres contes célèbres de Grimm, Perrault ou autres – Le lièvre et la tortue ou toute autre fable de La Fontaine - Les Aventure de Tintin – Guerre et paix – Le Cheval de Troie – Les Trois mousquetaires – Gulliver à Lilliput – Hercule Poirot – Le Cuirassé Potemkine – Mary Poppins

et/ou tout ce que vous voulez qui a fait l’objet de récits ou relations plutôt étoffé·e·s.

AEV 2223-26 consigne 2 ob_ba1ea5_levis-caroll

29 mars 2023

UN SENTIMENT DIFFUS

M’appartient-il de jouer les vierges effarouchées ? Dois-je faire gaffe à mon vocabulaire autant qu'à mon orthographe, éviter de diffamer le mufti et ses affidés ? Enfiler des moufles pour évoquer les boursouflés du beffroi qui nous gouvernent ?

Il me semble que cette liste de mots dans lesquels figure la graphie « ff » offre une occasion sans pareille d'aller affronter un certain nombre de fieffés ruffians, de tailler dans la plus belle étoffe du vocabulaire un costard à des loufiats du capital, d'infliger un affront à des officiers d'un État peu civil dont la suffisance est coincée sur le curseur « à donf ».

AEV 2223-25 JK - Zidane

Or moi je suis quelqu'un dans le genre de La Fontaine : je suis un homme affable. S'il faut se défoncer sur un ring, aller au bourre-pif sur un terrain de foot ou, pire encore, aller tuer tous les affreux, ça ne me fait rien du tout d'être traité de tafiole, de dégonflé, d’efféminé ou de souffreteux du moment que je peux décliner l'offre de castagne !

Les batailles de chiffonniers, les échanges de coups de riflards avec des anciens des bat’d’Af, la distribution de baffes aux bouffis, aux joufflus, aux mafflus et aux maroufles, très peu pour moi ! Pas envie de jouer les Battling Joe en haut de l'affiche ! S'il faut se rebiffer contre les caves du Vatican, s'il faut faire leur affaire aux mafieux, s'il faut foutre des coups sur la truffe des gardiens de la paix qui préparent la guerre en raison du proverbe « Si Vis Parker para bel homme » comme on disait autrefois chez Maxime Le Forestier à futaies affûté et dans les pages roses du dictionnaire latin de Félix Gaffiot, alors dites-vous que je n'ai rien dans le coffre et que je suis trop enchifrené pour prendre quelqu’un ne serait-ce qu'en grippe.

C'est affolant d'ailleurs comme en matière de testostérone ma structure crie famine ! Pour tout vous avouer, je suffoque à la simple idée d'un soufflet qui ne soit pas au fromage, je m’effiloche quand le bourreau fait son office et chauffe le bûcher dans lequel étouffera Jeanne d'Arc, je m'affale sur le sol quand on brandit une effigie de pendu ou de guillotiné.

Quand ça effraie, que ça piaffe, que ça souffle dans les bronches, soufflète dans les tronches, quand ça se bouffe le nez, quand ça effervesce, que ça tourne à l’effréné, au raffut, à l'effroi, quand le rafiot prend l'eau ou lorsque la nef est en feu, par Notre-Dame, je m'efface, je file, je pars en fumée !

C'est bien simple : l'étendue de mes rebuffades devant toute violence est si touffue qu'il y a des jours où, carrément, je me donnerais des baffes !

Par contre pouffer de rire devant l'afflux de bouffonneries qui me viennent sous la plume le mardi soir en salle Mandoline, ce n'est pas du bluff mais ça, je kiffe !


Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le 28 mars 2023

d'après la consigne AEV 2223-25 ci-dessous.

28 mars 2023

CONSIGNE D'ÉCRITURE 2223-25 DU 28 MARS 2023 A L'ATELIER DE VILLEJEAN

Mots contenant la graphie « ff »

 

Voici une liste de 100 mots contenant le son « f » et, assez souvent, la graphie « ff ».

Insérez un maximum d’entre eux dans votre texte pour raconter, au choix :

1 Une journée ordinaire ;
2 Une bataille rangée à bord d’un bateau ;
3 Un souvenir relatif à Paris ;
4 Ce que vous voulez

à donf - affable - affaire – affaler - affamé - affiche – afflux - affolant - affreux - affront – affronter - affûté - baffe - bat’d’Af – beffroi - bluff - bouffardes - bouffe - bouffer - bouffi - bouffon - bourre-pif - boursouflé - buffet - chauffe - chiffonnier - coffre - coiffe - défonce – diffamer – diffus - effacer - effarés – effaroucher - efféminé - effervescence – effet – effigie - effilocher - effleurer – effluve - effréné - effroi - effronté - enchifrené - engouffrer - étoffe - étouffe - famine  - Félix - fieffé - filer - fontaine - gaffe - Gaffiot - infliger - joufflu - kiffer - loufiat - maffieux - mafflu - maroufle - mataf - Mouffetard - moufle - moufter - mufti - nef - offensé – offert - office - officier - offrande - orthographe - paf  - paraffine – piaffer - pouffe - Raffarinade - raffiot - raffut - ratafia - rebiffer - rebuffade - riflard - ruffian - soif – soiffard - souffle - souffleter - soufflet - souffre-douleur - souffreteux - staff - suffisance - suffoque - Surcouf - taffe - tafia - tifs - touffe – touffue – truffe

AEV 2223-25 Consigne - Le Bouffon

Publicité
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 788 469
Archives
Newsletter
Publicité