Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
7 juin 2023

MÉMOIRE (SI J'AI BONNE)

On ne trouve de bonnes lavandières qu’au Portugal.
On ne danse la pavane que lorsque l’infante est défunte.
On ne joue à la marelle que dans la cour de l'école.
On ne mange de frangipane que le dimanche.
On n’écrit sur le cahier qu'avec de l'encre violette et puis un jour on pose un capodastre sur le manche d'une guitare et tous ces souvenirs deviennent des chansons. 



Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le 30 mai 2023

d'après la consigne AEV 2223-32 ci-dessous

Publicité
Publicité
6 juin 2023

CONSIGNE D'ÉCRITURE 2223-33 DU 6 JUIN 2023 A L'ATELIER DE VILLEJEAN

Jeu de l'oie

 

A partir des photos de ce jeu de l’oie géant vous pouvez :

- imaginer le parcours effectué par un personnage (ou par vous-même) au fil des lancers de dés, les rencontres qu’il fait, les lieux qu’il traverse et son arrivée triomphale au sommet du Puy-de-Dôme (63) ;

- écrire de courts poèmes à propos des nombreux animaux représentés sur ce jeu ;

- écrire à partir des associations de chiffres et d’images (n°s de départements, d’étages d’un immeuble, d’habitations d’une même rue, etc.) ;

- écrire ce que vous voulez.

vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir

2023-04-21 - Nikon 101

2023-04-21 - Nikon 102

2023-04-21 - Nikon 103

2023-04-21 - Nikon 104

2023-04-21 - Nikon 105

2023-04-21 - Nikon 106

2023-04-21 - Nikon 108

2023-04-21 - Nikon 110

2023-04-21 - Nikon 111

 

2023-04-21 - Nikon 116

 

5 juin 2023

DEUX PORTRAITS DE JOE KRAPOV, LE DEUXIÈME ÉTANT UN AUTOPORTRAIT

AEV 2223-31 JKFlûte ! C'est encore cet idiot de Joe Krapov qui monte sur la scène ! Et moi qui ai été directeur pendant plus de vingt ans ici je suis condamné à l'anonymat et au silence de la salle plongée dans le noir.

Mais comment il fait, ce type ? Il n'a jamais joué le jeu des institutions. Il n'a pas passé les concours pour monter en grade. Il n'a postulé pour rien. Le non-ambitieux total. Le gars qui est là sans y être tout en y étant.

Bon, c'est vrai. Il bossait. Régulièrement, sérieusement, correctement, ponctuellement. Jamais malade, jamais d'incident, toujours disponible, toujours de bonne humeur avec ses collègues. Toujours énervant avec son côté décalé, ses chansons stupides envoyées avec succès à la fin du repas de fin d'année.

AEV 2223-31 JK Chorale

2023-06-01 285 3

Flûte ! Aujourd'hui que nous sommes sortis de la machine productive, renvoyés à l'anonymat au sein d’une association de retraités d'une institution éducative, c'est à lui qu'on octroie quinze minutes de prestation scénique avec sa chorale d’évadés de Guantanamo - la couleur de leurs tee shirts ! Orange !

Amplifiés comme de vrais pros avec des retours sur la scène, trois micros pour les vingt choristes, un pour l'accordéon, un autre pour sa guitare. Mais où a-t-il trouvé le temps pour préparer ses diaporamas ? Maintenant le public peut lire les paroles, admirer les illustrations bien choisies, chanter avec le groupe et apparemment tout est en place, pas de fausses notes, pas de couacs, de mauvais démarrage !

Flûte ! Et à la fin on les applaudit et la présidente les félicite comme elle a souligné auparavant la régularité avec laquelle il anime les séances hebdomadaires de son club d'échecs. Mais franchement ce type, il m'énerve ! En plus il ne roule pas des mécaniques, il range son matériel, sort le dernier de la salle de spectacle. Il laisse les choristes aller recueillir les impressions et félicitations des spectateurs et lui se pose dans un coin avec une coupe de vin pétillant, tape dans 2 ou 3 gâteaux maison puis il se barre sans bruit parce qu’il a atelier d'écriture après ! Un bosseur ! Un chameau !

Flûte ! Ce n’est pas du pipeau mais finalement on devrait davantage s'en méfier des sous-fifres qui jouent de l’harmonica !

***

Moi je n'ai rien demandé. Je n'ai jamais rien demandé. J'ai juste une bonne mémoire, de la curiosité pour ce qu'il y a dans les livres, les disques, les DVD et les musées et j'ai du goût pour les choses drôles.

Couverture album 13 (9095) réduite

Et je ne suis pas difficile. Même la méchanceté me fait rire. Quand Pif le chien ligote Hercule le chat à l'intérieur d'une fusée et allume la mèche du « Pifnik » pour le satelliser, ça relève du sadisme à l'état pur mais je sais que c'est de la fiction : il suffit de retourner le livre et ça n'existe plus ! C'est comme tous ces gens autour de moi qui ne font plus que parler maladie, accidents, vieillissement et disparition des uns et des autres ou comme l'Ankou qu’on se tatoue sur les épaules pour bien montrer qu'on est Breton. Il me suffit de déclarer « Je suis immortel !» et la mort n'existe plus.

Peut-être que c'est ça mon leitmotiv : « Je ne suis pas concerné ». Il faut choisir entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen même si ni l'une ni l'autre ne représentent pour moi un espoir de quoi que ce soit ? Ben la dernière fois j'ai voté pour autre chose que ces deux machines là ! Ça m'a valu une fâcherie et demi avec des amis qui ont trouvé ça scandaleux.

Mais moi je n'ai rien demandé et je ne demande rien. J'ai juste vieilli, j'ai juste travaillé pour gagner ma croûte, j'ai juste fait tout ce qui était possible pour que dans les endroits où des gens se réunissent ils puissent faire ce qu'ils ont envie de faire et que ça se passe bien, en bonne entente et, si possible, dans la bonne humeur.

2023-05-23 285 25C'est pour ça qu’à mon plus grand étonnement je me retrouve souvent désormais dans le rôle du chef ! Parce que je connais l'Oulipo, le Défi du samedi, Isaure Chassériau, le magazine La Croix et la bande dessinée franco-belge du XXe siècle on m'a bombardé animateur de l'Atelier d'écriture de Villejean. Parce que je sais classer des paroles de chansons dans l'ordre alphabétique des titres, jouer quelques accords ou arpèges sur ma guitare et faire des intros à l'harmonica pour donner la note de départ j'ai été balancé chef de choeurs de chorales qui chantent à l'unisson ! Et je donne même depuis quelques temps des cours de guitare. Parce que je regarde des vidéos de Marc Quénéhen, que j'achète la revue Europe-échec et que je fréquente l'intelligence artificielle échiquéenne depuis 1981 je suis le référent d'un club d'échecs dans lequel cinq vieux messieurs d’allure select viennent pousser du bois le jeudi après-midi dans l'inappréciable calme d'une cafétéria désertée par les étudiants !

J'ai même fait deux enfants sans trouver la virgule et je ne les embête pas plus que ça maintenant qu'ils sont grands. Peut-être qu'il me la reprocheront un jour, ma discrétion, peut-être pas. De toute façon j'ai le temps de voir venir : je suis immortel et ils sont occupés à d'autres choses que de lorgner sur ma collection de disques vinyles. Tu parles d’un héritage ! Pourquoi est-ce que je la garde, celle-là ? Il est évident que Neil Young et Yoko Ono n'intéressent plus personne de nos jours !

A vrai dire la seule chose que je pourrais demander ou me demander aujourd'hui c'est celle-ci : devant l'inanité d'une société dans laquelle on économise 17 milliards d'euros en forçant les gens à travailler deux ans de plus avant qu’ils n’accèdent à un univers de liberté nommé « retraite » et où, sur la lancée, on augmente le budget de la Défense à hauteur de 3 à 4 milliards par an, est-ce qu'il ne vaut pas mieux finalement être ce que je suis, à savoir un imbécile heureux ? 



Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le mardi 23 mai 2023

d'après la consigne AEV 2223-31 ci-dessous

30 mai 2023

CONSIGNE D'ÉCRITURE 2223-32 DU 30 MAI 2023 A L'ATELIER DE VILLEJEAN

Les Mots d’Anne Sylvestre

 

On a demandé à Anne Sylvestre de dresser la liste des mots qu’elle aime. La voici :

Acacia – Agate – Aiguillée – Alsace – Améthyste – Ampélopsis – Angine – Anniversaire – Arachnéenne – Automobile – Baldaquin - Baliverne et billevesée – Barboteuse - Bois flotté - Bric-à-brac – Brunante – Cahier – Calanque – Candidat – Capodastre – Cigarette – Commode - Compostelle - Coquelicot – Coulisses – Débarouler – Eau – Écluse – Édredon – Encre – Escalier - Escogriffe – Espérance - Fanfreluche et falbala – Frangipane – Grenouille – Horions – Hormis – Huile – Humus - Île et lac – Jardinier – Labyrinthe – Larousse – Lavandière – Libellule – Livre - Mais bon – Marelle - Mémoire (si j’ai bonne…) - Mensonge – Mer – Mot – Myosotis – Nin-nin - Œuf – Ours – Paletot – Parfum - Patarou (en grand…) - Pavane - Petits mots – Pluie – Pourtant – Rafistoler – Réaupol-Sébastomur – Reposoir – Ricochets – Rutabaga – S’esclaffer – Sœurs – Soupe – Soupes – Taciturne – Tomate- Tomber d’énue – Tramway – Transhumance – Vaches – Vague - Verger

Elle a ensuite écrit pour chacun d’eux un souvenir, une sensation, un poème en prose, une description qui n’excède pas une quinzaine de phrases ou une page d’un livre de poche.

Saurez-vous pratiquer ce même exercice à partir de ses mots ou à partir de vos mots préférés ?

AEV 2223-32 Consigne - Anne Sylvestre

24 mai 2023

LÉGENDE MÉDIÉVALE ASSEZ NULLE

Oncques fust en notre Castel
La tant aimable jouvencelle
Fillotte au syre Florent Manne,
Nostre seigneur, et de sa dame Brunehilde.

Fort long de temps elle se languit
A deux doigcts de mourir d’ennuy
N’estant d’asge d'être promise
Ni courtisée pour épousailles.

Nul baladin ne l’amusoyt,
Nul bouffon ne pust se vanter
D’avoir faict rire de ses traicts
La jouvencelle aux doux attraicts.

AEV 2223-30 JK - Laure Manaudou 2
 Portrait d'une dame, huile sur bois de chêne
conservée à la National Gallery of Art, Washington DC

Sy conseilla l’apothicaire
Qu'elle se donnast exercice
« Il fauct vous raffermir la cuisse
Et muscler épaules et dos !
Rien de tel que la nastation
Pour requinquer constitution ! »

Laure – c’estoit là son prénom -
Accepta la médication..

Un lac jouxtoit nostre castel.
On clostura ses verts abords
Pour que nul manant ne vinst vouère
La damoiselle se baquer.

Elle ostoit son accoutrement,
Hennin, poulaines, jupon blanc
Et festoyoit en son liquide
Mieux que n’eust fait mainte poiscaille.

Nul n’assistoit à la baignade
Excepté – quel oubli funeste ! -
En haut de la plus haute tour
La sentinelle du castel.

L’homme de guet, très vite, épris fust de la belle
Mais d’un bel amour sans espoir.
Il devint fol de la cervelle
Et se rompit les os un soir

Le suicide estoit la sagesse :
Jamais gueux n’espouse princesse
En ces temps des neiges d’antan
Ni ces jours d’hui, pareillement

Moralité :

Château fort ou tour fort niquée
C’est toujours du sommet du donjon
Que l’on voit les plus beaux plongeons
De Laure Manne aux doux attraits.

AEV 2223-30 JK - Laure Manaudou fait de la natation au moyen-âge
Image réalisée par DeepDreamGenerator

 

 Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le 17 mai 2023

d'après la consigne AEV 2223-30 ci-dessous.

Publicité
Publicité
23 mai 2023

CONSIGNE D'ÉCRITURE 2223-31 DU 23 MAI 2023 A L'ATELIER DE VILLEJEAN

Double portrait

 

1) Une personne qui vous aime veut dresser votre portrait en insistant sur vos qualités. Prêtez-lui votre plume.

Une autre personne qui vous aime moins veut dresser votre portrait en insistant sur vos défauts. Prêtez-lui votre plume également.

2) Si vous n’avez pas envie de parler de vous, faites le même exercice avec les trios suivants :

Le Dr Watson et Mme Hudson font le portrait contradictoire de Sherlock Holmes ;
Dupont et Dupond parlent de Milou ;
Tintin et le Capitaine Haddock parlent de Bianca Castafiore ;
Don José et Escamillo parlent de Carmen ;
Adam et Eve parlent de Dieu ;
Joe Dalton et Jolly Jumper font le portrait de Lucky Luke.

Ou établissez ce double portrait à partir d’un autre rassemblement de trois personnes réelles ou fictives.

Consigne 1 empruntée au livre « Libérez votre plume » d’Anna Briac et adaptée sous 2 par votre animateur préféré.

AEV 2223-31 Consigne - Anna Briac

16 mai 2023

CONSIGNE D'ÉCRITURE 2223-30 DU 16 MAI 2023 A L'ATELIER DE VILLEJEAN

Médiéval

 

AEV 2223-30 Consigne - Lettrine O






yez, oyez, gentes dames et beaux damoiseaux !

Le but de cette page est de vous suggérer des mots et des expressions pour "imiter" le style du français du moyen-âge, juste le temps de réécrire une fable ou un conte traditionnel ou ce que vous voulez !

Vous pouvez par exemple :

- Ecrire "oi" au lieu de "ai" : françois au lieu de français ; estoit, avoit, vouloit, pouvoit : était, avait, voulait, pouvait...
- Ajouter des "l" après des u : aultres, ceulx : autres, ceux
- Ajouter des "s" avant des "t" : maistre, queste, nostre : maitre, quête, notre
- Mettre des "y" à la place de "i" et des "i" à la place de "j" : Le samedy douziesme de iuillet

La totalité du vocabulaire est récupérable ici.

moult, moultes : beaucoup fol : fou labeur : travail
point : pas Le fifre (petite flûte); hautbois, clarinette corvée, besogne : tâche
je puis : je peux Le tambourin : percussion (petit tambour) enseigne, échoppe : boutique
Nous : Je (pour les rois ou les nobles) le luth, la mandoline : sortes de petites guitares apothicaire : pharmacien
l'ami : toi La vielle : sorte de violon pis : pire
Il me plait de... : j'aime La guimbarde : instrument de musique ledit, ladite
bel : beau; fort bel : très beau La cornemuse quiet : calme
nul, nulle : aucun, aucune La lyre mère-grand : grand-mère
que nenni ! : non complainte : triste histoire (ou chanson) balluchon : sac-à-dos
Icelui, Icelle : celui, celle chaumière : petite maison gué, pont-levis : pont
auberge : hôtel-restaurant mansarde : logis oncques : jamais, personne
taverne : bar lattrines : toilettes encor : encore
faire ripaille : manger lavoir : ~machine à laver taïaut : fuyons !
s'attabler : passer à table eau du puits : ~eau du robinet cesser : arrêter
Le disner : Le dîner chandelier, lampion, lanterne : ~lampe choir : tomber; échoir
victuailles : nourriture poèle : chauffage clore : fermer
mets : plats plume d'oie et encrier : ~stylo conjurer : implorer, conspirer, éviter
gré : goût ("Est-ce à votre gré ?" parchemin, velin : papier défaillir : s'évanouir
les fourneaux : la cuisine; grimoire : livre (de magie) faillir : échouer
pot, chaudron, marmite, cassole : plats de cuisson gazette : journal se hâter : se dépêcher
breuvage : boisson trépas : mort; trépasser : mourir implorer : supplier, demander
Gueuse, Cervoise : bière défunt : personne morte mander : envoyer qqn à sa place; convoquer; commander
chope : verre occire : tuer mirer : regarder
auge, gammelle, écuelle : assiette meurtrir : blésser il naquit : il est né...
cruche : carafe malemort : mort violente ouïr : entendre, écouter : "Oyez, oyez !"; avoir ouï dire : avoir entendu
flaque : carafe de vin chérir : aimer se languir : s'ennuyer
fiole : flacon épris : amoureux octroyer : permettre
gosier : gorge m'amie, ma mie : mon amie quérir : chercher; queste : quête, recherche
doux et bon... dulcinée : petite amie questionner : poser une question
hôte : celui qui reçoit promise : fiancée rompre : casser, briser
farci, tourte, civet, à la broche, rôti : recettes épousailles : mariage songer : penser, rêver
brouet : potage courtiser : draguer; courtisane abhorer : détester
chapon : poulet castré baiser : bisou, bise bâtonner : donner des coups de bâtons
poulaille ou poularde : poule la couche : le lit chérir : aimer
poussin, oyson (oie), faisan, paon : volailles pucelle : vierge courroucer
lyèvre, connin, lappereau : lapin catin : prostituée molester, importuner
pourcelet, sanglier : Porc vit : sexe masculin offenser
La pinte (de Paris) = 48 pouces du Roi (~27 mm) cubes, soit ~0,95 l (presque 1 L); forniquer découdre
La chopine = une demi pinte (environ 0,47 l); foutre : sperme Sire, sieur, messire, gentilhome : monsieur
Le litron : mesure de volume ( jadis, naguère : autrefois; d'antan: d'autrefois Dame
festoyer : faire la fête las : fatigué, hélas Sa Majesté le Roy (Roi), Dauphin : futur roi
accoutrement : tenue, déguisement adieu : au revoir agenouillement
fard : maquillage; se farder : se maquiller l'heur : la chance jouvenceau, jouvencelle
baladin : acteur sur-le-champ : immédiatement compagnon, compère : ami
bouffon : humoriste la souvenance : le souvenir vilain : non noble, villageois
narrer, conter : raconter vain : inutile; en vain manant, gueu :
fabliau : fable miséricorde : pitié maistre : maître
farce : comédie, ~blague courroux : colère croquant : paysan rebelle
11 mai 2023

HEUREUX VOYAGEURS !

Contempler 7

Les voyageurs sont bien heureux de nos jours. Ils ne partent plus à l'aventure. Ils ne craignent ni les coupe-gorge, ni les éboulis, ni les chutes dans le ravin. Le monde est civilisé, le chemin est balisé et, l'univers étant blasé, il n'y a plus grand chose pour les scandaliser.

Entre nature et culture on marche, on avance, on se tape des kilomètres et de la gastronomie à l'étape.

Mais ici dans la montagne point de relais et châteaux, aucun « N'oubliez pas le guide ! » fût-il du Routard, pas de « Finis les selfies, on remonte dans le car, faut qu'on soit à deux heures à la fabrique de génépi, préparez vos carnets de chèques ! ».

De toute façon on entre pas au monastère, surtout si l'on n'est pas du genre communautaire. Ici c'est le Royaume de l'oxymore : on glorifie la religion - relier les hommes, quelle déraison ! - en vivant retiré du monde. En ce lieu prévalent la prière, le sévère, le solitaire, le pole austère, le respect d'une vie régulière, l'égalité demain-hier et le refus des primevères et des humeurs primesautières qui font valser les jarretières.

Et pourtant tout autour est vert, ensoleillé, ébouriffant, spectaculaire. Le chemin serpente entre les pitons rocheux, on a du plaisir à croquer la pomme, à boire à la gourde l'eau encore fraîche. On a du jambon de Parme pour faire pique-nique et la nique au pâtre Stendhal . Car la joie au cœur du petit randonneur vaut bien toutes les liqueurs verdâtres de la pourtant très belle Grande Chartreuse.

Heureux les voyageurs ! Il n’est point de misère en Isère tant qu’on y est libre d’aimer les livres et les chemins qui vous enivrent !


Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le mardi 9 juin 2023

d'après la consigne AEV 2223-29 ci-dessous

11 mai 2023

ÉNIGME

Contempler 13

Lorsque Hans et Gunther ont ouvert le premier bar LGBTQIA+ de Mannheim Aloysius Holbein-Lejeune est allé les immortaliser.

- Vous permettez que je déballe mes outils ? qu’il a demandé.

- Oui mais faites vite ! qu’ils lui ont dit, l'inauguration est dans une demi-heure.

Comme on était en 1562 l’attirail de prise de vue n'avait rien de photographique. Même si les deux serveurs en habit de grand apparat semblent prendre la pose comme pour un cliché de Nadar ou d'Helmut Newton, le point de départ de ce tableau était juste un carnet de croquis et un crayon à dessiner.

Tout en croquant les deux ambassadeurs de la cause gaie (gaye?) Aloysius a posé des questions en vue de rédiger un article dans son journal, Le Figaro-Mannheim.

- Est-ce que votre bar sera ouvert à tous ?

- Bien sûr !

- Même aux femmes ?

- Bien évidemment ! Le L de LGBT signifie « Lesbienne ».

- Il y aura donc des des salles séparées ? Une pour chaque lettre ?

- Pas du tout !

- Est-ce que les gens qui sont simplement hétérosexuels pourront consommer chez vous ?

- Oui à la condition qu'il ne soient pas homophobe.

- Et qu'est-ce qui se passe quand un homosexuel de sexe masculin se sent attiré par une homosexuelle de sexe féminin ?

- Nous on est là pour servir à boire. Cela ne nous regarde pas, chéri ! a répondu Hans.

- Je dirai même plus, a renchéri Gunther. Nous on ne regardera pas ça !

- Heu maintenant autre chose. Qui est-ce qui a fait la déco de votre boui-boui ?

- C'est ma sœur, a répondu Hans.

- C'est la mienne, a ajouté Gunther.

- Elles travaillent ensemble dans un cabinet d’architecture intérieure ?

- Non, elle bricole toute seule à la maison. On est frères et on n’a qu’une sœur, frérot !

Aloysius n'a rien compris à toute cette nouveauté ni à cette drôle de famille. C'est pourquoi, à partir de son croquis préparatoire, il a transformé le comptoir du bar avec ses flacons colorés en étagère pleine d'objets bizarres : un réveil à 6 faces, un éventail mécanique, un luth gréco-romain, une mappemonde-bilboquet, un tournesoloscope.

Il a représenté les deux frangins avec des habits de membres de la noblesse, recouverts de satin, de velours et de fourrures plutôt que de de peindre leurs vêtements déchirés, leurs horribles tatouages et anneaux dans le nez.

Personne du coup ne comprend, en regardant la toile, à quelle lettre de LGBTIQA+ le manteau qui flotte bizarrement au bas du tableau se rapporte.

Et personne n’a pu répondre à la dernière question posée en fin de son article : « Quand un homosexuel de sexe masculin avoue à ses parents qu’il souhaite se marier avec une homosexuelle de sexe féminin, est-ce que ça s’appelle encore « faire son coming out » en bon allemand  ? ».

Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le mardi 9 juin 2023

d'après la consigne AEV 2223-29 ci-dessous

9 mai 2023

CONSIGNE D'ÉCRITURE 2223-29 DU 9 MAI 2023 A L'ATELIER DE VILLEJEAN

Contempler


Dans le magazine hebdomadaire du journal "La Croix" on peut trouver une rubrique intitulée « Contempler ».

Sur la page de droite figure une reproduction d’une œuvre d’art, photographie, tableau, sculpture, édifice religieux...

Sur la page de gauche Pascal Dethurens, professeur de littérature comparée, exprime ce qu’il ressent ou ce qu’il connaît de l’oeuvre choisie.

A vous de le remplacer cette semaine où il est indisponible. On vous donne donc une image à contempler et on vous demande d’écrire ce qu’elle vous inspire. Malheureusement le Gaston Lagaffe de service a perdu les noms des auteurs de ces tableaux et ne peut vous fournir que le titre de votre article à retrouver dans la liste suivante

Cathédrale de forêt - Cette boue dont la lumière fait de l’or - Comme le regard d’un dieu – Dépossession – Énigme - Face à l’horizon - Heureux voyageurs - Innocence joyeuse - Jouer avec les forces - L’Écho du silence - L’Espoir d’un octogénaire - Le Monde à l’envers – Métamorphoses - Mirage de lumière - Tout est vanité - Voyeurs ?

N.B. Vous pouvez cliquer sur les images ci-dessous pour les agrandir

 Contempler 1

 Contempler 2

 Contempler 3

 Contempler 4

Contempler 11

 Contempler 6

Contempler 8

 Contempler 9

 Contempler 10

 Contempler 12

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 > >>
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 787 878
Archives
Newsletter
Publicité