25 mai 2022

ENVIES DE VOYAGES

2122-30 JK - chateau de Linières vu de l'étang

Est-ce qu’on peut appeler ça du tourisme nécrologique ? Voire du tourisme nécrophile ? Je connais un endroit à Rennes dans lequel il me suffit de parler d’Arthur Rimbaud pour que les gens pensent aussitôt à Isaure Chassériau ! Alors oui, j’y suis allé au cimetière de Charleville-Mézières comme à celui de Sète voir les tombes des poètes fumeurs de pipe ! Mais suis-je prêt à faire le déplacement jusqu’à Montrouge pour vérifier si la plus célèbre des inconnues rennaises, Isaure Chassériau, est enterrée là-bas ? Lui a-t-on élevé un monument commémoratif ? Ou est-ce à Saint-André Goule d’Oie en Vendée qu’on trouvera les traces de son bref passage sur cette terre ? Sachant que le château de Linières, dont elle hérita et où elle résida, est aujourd’hui détruit ? Et qu’en fait elle est morte à Paris ?

Depuis mardi dernier, c’est Narbonne qui reclignote dans les destinations de vacances possibles. La maison natale de Charles Trénet est certainement devenue un musée et j’ignorais quelles autres richesses touristiques étaient à voir en cette cité riante bien que sacrément peuplée d’électeurs du Rassemblement national. Je sais désormais qu’il existe des levers de soleil de toute beauté sur l’étang de Gruissan et ça me ferait assez plaisir de pousser jusqu’à Narbonne-Plage ou plutôt Saint-Pierre-sur-Mer où j’ai passé mes premières et mes seules vacances méditerranéennes. C’était en 1966, le camping était installé directement sur la plage et le soir on allait au café avec les adultes regarder les matchs de la coupe du monde de foot dont les vedettes étaient alors Franz Beckenbauer, Bobby Charlton et le Portugais Eusebio.

2122-30 La Famille à St-Pierre en 1966

Est-ce Périgueux qui a donné le Périgord ? Pourquoi n’a-t-on pas eu dès lors de Vesoulord, de Rodézord ou de Carcassonnord ? Une destination qui me fait de l’oeil depuis un certain temps c’est Bergerac. A cause de Cyrano d’abord et puis parce que le vignoble local atterrit assez souvent sur notre table sous forme de vin blanc pour la cuisine et de rosé pour les repas avec les ami·e·s. Cela serait drôle de relire, sur place, pour la quatrième fois, ce roman de Simenon dans lequel le commissaire Maigret, la jambe plâtrée après un saut depuis un train en marche, se retrouve coincé à l’hôtel et mène l’enquête depuis sa chambre en rudoyant tout le monde y compris la pauvre Madame Maigret !

Je crois qu’on ira vraiment à Colmar ! Plutôt en hiver, pour voir la neige sur les toits des maisons à pans de bois. On comparera sur place le Pinot gris, le Sylvaner, le Riesling et le Gewurztraminer et après, complètement ivres, on chantera à tue-tête « Les cigognes sont de retour sur les clochers des alentours... ». Vaut peut-être mieux cette chanson que « Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine » ou « Ils ont brisé mon violon car il avait l’âme française ». Quoique !

2122-30 JK - dubout palavas-les-flots

Je ne sais même pas où ça se trouve, Palavas-les-Flots, mais on y trouve un cheminement dans la mer bordé de lampadaires dessinés par Dubout. Une fois par an je voyais cette photo surgir du calendier perpétuel Géo offert par mes beaux-parents une année à Noël et posé à gauche de mon ordinateur au bureau.

J’ai failli oublier Dunkerque et son carnaval sauvage. L’envie m’est cependant passée d’aller me frotter à cette liesse populaire où la bière coule à flots. Si vous n’êtes pas vous-même déguisé en travelo, travesti en femme à barbe, gros baraqué à bas résilles et rouge à lèvres, qu’advient-il à votre appareil photo ? Et comment prendre des clichés dans ce chahut monumental ? Comment circuler à la nuit tombée ? Parfois le Nord me fait peur ! Ou bien est-ce que, transfuge de classe et de patrie, je snobe les Ch’tis pour leur préférer le carnaval de Venise ? Même pas ! Je n’irai pas non plus à cette fête d’exhibitionnistes !

Ce serait bien d’aller discuter le prix des bottes d’oignons au marché de Brive-la-Gaillarde mais ils connaissent le truc maintenant, surtout les gendarmes ! Ils ont même baptisée la halle du nom de Georges Brassens.

Aurai-je d’avantage ma place au Festival de théâtre de rue d’Aurillac ? Celui de La Flèche , dans la Sarthe, me suffira peut-être cette année. Comme dans tous, le cirque y a remplacé la prise de parole. Exactement comme dans la vie politique actuelle.

Groix, Belle-Île, Noirmoutier, Ré… Mon bilan carbone en matière de voyage aux îles se pose un peu là ! Il me manque Oléron. Faut-il que je demande à ma Marraine la fée un carrosse amphibie pour m’y rendre ? S’il te plaît, marraine d’Oléron… OK, je sors !

Après il y a tant de bêtises à dire et à ne pas faire ! Je propose entre autres : acheter une botte, une seule, à Nevers, des mouchoirs rouges à Cholet, se déguiser en cantonnier sur la route de Louviers, faire la route du « 21 » (Troyes-Foix-Sète), danser sur le pont d’Avignon, afficher une plaque d’ingénieur à Grenoble, valser sur « le Beau Danube bleu » à Vienne (Isère), organiser un rassemblement de sœurs jumelles à Rochefort ou de personnes prénommées Hélène sur le pont de Morlaix ou une foire au vin blanc à boire sous des tonnelles à Nogent-sur-Marne. Acheter un cadre de couleur noire à Saumur, faire des bêtises à Cambrai, admirer le clair de lune à Maubeuge, écrire des palindromes à Laval, écouter gronder le tonnerre à Brest. Et c’est ainsi qu’on boucle la boucle : ce genre de parcours fantaisistes au goût presque douteux, Isaure Chassériau n’arrêtait pas d’en inventer à l’époque où elle était directrice de l’Agence de Flânerie Amoureuse de Rennes !


Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le 24 mai 2022

à partir de la consigne AEV 2122-30 ci-dessous

Posté par Joe Krapov à 15:42 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


CONSIGNE D'ÉCRITURE 2122-30 DU 24 MAI 2022 A L'ATELIER DE VILLEJEAN

Dix lieux à visiter

 

Reprenons la carte distribuée et publiée ici la semaine dernière.

Cette fois-ci vous choisissez dix villes de départements différents dans lesquelles vous n’avez jamais mis les pieds et dans lesquelles vous iriez volontiers. Dites ce qui vous attire en elles ou ce que vous avez envie d’y faire.

Imaginez que vous êtes fortuné·e et avez tout votre temps devant vous. Racontez un bout du voyage que vous entreprenez pour relier deux ou plusieurs de ces destinations. Ou ce que vous voulez à partir de cette carte de France.

2122-29 Consigne Carte de France

Posté par Joe Krapov à 11:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

18 mai 2022

CASTING

- La candidate suivante est née à Guémené-sur-Scorff. Elle s’y connaît donc bien en matière d’andouilles !

- C’est vrai qu’elle va devoir en rencontrer pas mal !

2122-29 JK auto-stop

- Elle a beaucoup voyagé. En stop, de Briançon à Molines.

- Les gens s’arrêtent par là ?

- Oui, beaucoup et souvent. Pour faire pipi dans les confessionnaux du coin. Du coup elle a usé de sept véhicules pour faire ces trente kilomètres. Enfin de six parce que le laitier l’a embarquée deux fois.

- Bagages ?

- Sans doute un sac à dos et une tente de camping par-dessus ?

- Mais non, Alexis ! Bagage universitaire ? Diplômes ?

- Etudes de médecine. Spécialiste de l’embryologie des poissons. Sait donc bien nager en eaux troubles.

- Où passe-t-elle ses vacances ?

- A Lourdes. Elle va tous les ans voir le cirque de Gavarnie, ses clowns, ses lions, ses acrobates.

- Arrête de déconner, Alexis ! On cherche une perle rare qui connaisse bien les territoires. Il faut qu’on renoue le contact avec la province. Autre chose ?

- Ski à Morzine l’hiver mais s’arrête toujours en chasse-neige. N’a jamais décroché sa deuxième étoile.

- Côté sexe ?

- Clean. Aucune tache même si elle a failli suivre à 32 ans un pote gitan rencontré dans un bar de Montparnasse.

- Qu’est-ce qu’elle sait faire d’autre ?

- Essuyer des orages à Saint-André-des-Alpes, dans le Var, en se réfugiant dans sa voiture.

- Oui, ça fait cage de Farfadet.

- Faraday, monsieur le Président ! Faraday ! Et puis regarder le lever de soleil sur l’étang de Gruissan chez sa fille, à Narbonne.

- En écoutant « La Mer » de Charles Trénet, j’imagine ? C’était la dernière fiche ?

- Oui monsieur le Président !

- Ça m’embête bien. Toutes ces dames du bas-peuple sont sympathiques mais votre choix même large me semble quand même trop limité. Je crois que je vais prendre Borne.

- Emile, par jeu ?

- Non. Elisabeth, par dépit !

2122-29 JK Macron et Kohler

Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le mardi 17 mai 2022

d'après la consigne AEV 2122-29 ci-dessous

Posté par Joe Krapov à 16:39 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

CONSIGNE D'ÉCRITURE 2122-29 DU 17 MAI 2022 A L'ATELIER DE VILLEJEAN

La Vie d’un·e autre

 

1)
Listez dix villes de France de dix départements différents, qui apparaissent ou non sur la carte ci-dessous, et dans lesquelles vous êtes déjà allé·e. Dites quand c’était, ce que vous y avez fait d’original ou racontez une courte anecdote, pas plus d’une phrase, à leur sujet.

2) [facultatif]
Ensuite passez la feuille à votre voisin·e. Qui devra romancer ces éléments de votre vie ou dresser un portrait de vous, de manière fictionnelle, à partir d’eux. Ou faire ce qu’il ou elle veut à partir de ça !

Vous pouvez utiliser les éléments biographiques de Jean-Paul, Dominique et Anne-Françoise publiés sur le site de l'atelier pour ce deuxième exercice.

2122-29 Consigne Carte de France

Posté par Joe Krapov à 16:34 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

11 mai 2022

PRENEZ LA TEMPÉRATURE DE PARIS !

C’est ce que vous propose la Société Française d’Itinéraires Oniriques (SFIO) qui, à l’instar de ce que faisait jadis en Bretagne Mlle Isaure Chassériau avec son Agence de Flânerie Amoureuse de Rennes, organise des visites guidées très originales des différents quartiers de Paris.

La dernière proposition en date a ceci de particulier que le groupe de touristes, thermomètre en main, mesure les variations de température que l’on peut constater en fonction des lieux auscultés et du réchauffement climatique de la planète. Les comptes-rendus établis par les premiers groupes ne laissent pas de surprendre.

Cinquante quatre ans après les événements de mai 1968, la rue Gay-Lussac est toujours fiévreuse. Même en été la température est constamment très peu élevée à la station de métro Glacière. Par contre elle remonte dans le quartier de Pigalle où les rues sont plus chaudes qu’ailleurs.

Si vous êtes intéressé·e par ces visites écologico-médicales, contactez Mme Hidalgo qui les organise au siège de la SFIO, 10 rue de Solférino, une artère très souvent bouchée dans laquelle la température récente était de 1,7° et où l’encéphalogramme de la capitale est plutôt plat.

2122-28 Jean-Paul - Paris température Mars

 

Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le 10 mai 2022

d'après la consigne 2122-28 ci-dessous

Posté par Joe Krapov à 14:17 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


ÉCOUTEZ LES ESPIONS !

2122-28 Jean-Paul - Espions Mars 3 Federer

Notre mission n’était pas simple. Ce n’était ni une sinécure ni une cure cinéphile, même si cela rappelait « Il faut sauver le soldat Ryan ». Il nous fallait en effet retrouver Federer.

Depuis que le dernier service gagnant de Nadal l’avait réduit en purée et propulsé en orbite autour de la planète sous la forme d’une petite balle jaune, nous savions que nous prendrions le train de l’hydrogène, c’est à dire la fusée, et qu’on s’offrirait un voyage dans l’espace.

Tout d’abord nous avons visé la Lune. Pareils à Cyrano de Bergerac, nous avons admiré les balcons où il y avait du monde, contemplé la mer de la Tranquillité, poussé des portes, interrogé des Sélénites mais ils n’avaient rien vu. Toutes et tous, plus ou moins écroulé·e·s dans leur hamac ou leur transat, coinçaient la bulle spéculative et cherchaient à devenir incollables sur le bitcoin.

Nous avons fini par rencontrer l’infirmière du village lunaire.

- Mais enfin ! s’est elle énervée. Regardez à travers les yeux d’une femme ! Mesurez l’ampleur de l’évasion fiscale ! Atterrissez sur la planète Tiktok !

- Vous voulez dire qu’il est devenu fou amoureux d’une femme et qu’il est parti planquer son magot dans un paradis fiscal ? Vous pensez qu’il a emmené les enfants à l’orchestre et le petit au cirque et c’est pour ça qu’il se serait acheté une nouvelle bourse à Paris ?

- Qui gagne Roland-Garros roule en carrosse ! Creusez l’archéologie ! Observez le sol de Mars !

***

 2122-28 Jean-Paul - Espions Mars

Quelques années-lumières plus tard nous sommes arrivés sur la planète rouge qui est, comme chacun le sait, habitée par des petits hommes verts. Évidemment, si vous contemplez des photos en noir et blanc, vous ne vous en rendez pas compte, de même que si vous êtes daltonien·ne. Mais les Martiens sont bien verts. Ils sont également sourds-muets mais surtout télépathes et très serviables. Du coup, pas besoin de prendre de cours de langue : ils lisent dans vos pensées et vont au-devant de tous vos désirs.

Comme nous l’avait suggéré l’infirmière, nous avons fêté la nature, nous nous sommes laissé guider par les sourds-muets et nous avons retrouvé le patient zéro. Roger Federer nous a donné rendez-vous aux jardins de Sao Tomé-et-Principe.

- Retournez à la ferme, nous a-t-il conseillé. Je ne rentrerai pas. Ici c’est trop bien ! Je rencontre des théologiens et des philosophes. Je suis fatigué des rastaquouères bovins qui ahanent des hurlements et frappent dans une pauvre balle qui ne leur a rien fait avec une raquette. J’ai pris un rendez-vous médical, j’ai consulté. Le médecin m’a dit « Soyez dans votre assiette, mettez les pieds dans le plat ! Vous êtes sur Terre pour aménager les territoires du futur, pas pour jouer à la baballe comme un vulgaire cabot même si vous êtes un cador.» Voilà pourquoi j’ai transformé la coupe des mousquetaires en soucoupe volante et pourquoi je suis ici à suivre les conseils du Docteur Lacroix. Désormais je vis le quotidien d’un curé de campagne, je découvre le sens du mot « réfugié », je me sens utile : je soutiens les mineurs isolés.

Et de fait il nous a montré, au sommet de toutes les montagnes qui entourent Mars-City, les tentes Quechua des derniers mineurs de fond qui, à l’exemple du chanteur Renaud, sont venus, coiffés d’un casque bleu, faire du camping « tout in haut de ch’terril ».

***

2122-28 Jean-Paul - Espions Mars 2 empereur de ChineQuand on a rendu compte du résultat de notre mission au Président de la République terrienne, M. Philippe Chatrier, il a hurlé :

- Saisissez la cour pénale intergalactique !

Parfois nos responsables politiques sont plus difficiles à comprendre que ne l’était ce nouvel empereur chinois qui était appelé à régner mais qu’on appelait Papy Ion ou Li Bé Lul, je ne sais plus exactement. Vous arbitrerez sur votre canapé !

Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le 10 mai 2022

d'après la consigne 2122-28 ci-dessous

Posté par Joe Krapov à 14:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

CONSIGNE D'ÉCRITURE 2122-28 DU 10 MAI 2022 A L'ATELIER DE VILLEJEAN

Les Conseils de « La Croix »


  
En pages 6 et 7 de "La Croix magazine" se trouvent des petits articles, renvoyant à des sites web ou à des livres, dont le titre contient un verbe est à l'impératif.

1) Suivez-ces conseils, rassemblés ci-dessous et racontez-nous ce qui s’ensuit si vous les appliquez à la lettre (un par un ou plusieurs à la suite !)

2) ou développez, sous forme d’un article à votre sauce, ce dont il pourrait être question sous chacun des titres suivants :
 

1
Observez le sol de Mars
Rencontrez l’infirmière du village
Soutenez les opposants biélorusses
Prenez un cours de langue
Découvrez les coulisses de l’improvisation
Cherchez le patient zéro
Contemplez des photos en noir et blanc
Célébrez les mathématiques
Scrutez l’époque avec Bruno Frappat
 
5
Soutenez les mineurs isolés
Trouvez votre dose
Offrez-vous une consultation poétique
Déconfinez votre agenda
Parlez aux enfants de handicap
Fêtez la nature
Arbitrez sur votre canapé
Regardez à travers les yeux d’une femme
Ecoutez les espions
2
Coincez la bulle spéculative
Ecoutez la cité
Déchiffrez la crise libanaise
Aménagez les territoires du futur
Souvenez-vous des Roms
Occupez les enfants
Testez le ciné à pédales
Essayez de comprendre le nouvel empereur chinois
6
Prenez la température de Paris
Laissez-vous interpeller après les attentats
Atterrissez sur la planète Tiktok
Mesurez l’ampleur de l’évasion fiscale
Arpentez les rues libanaises sous la révolution
Soyez dans votre assiette
Poussez les portes
Promenez-vous dans l’écologie
Plongez dans l’histoire du pays basque
 
3
Prenez un rendez-vous médical
Cherchez les casques bleus
Devenez incollable sur le bitcoin
Préparez vos vacances sur France Diplomatie
Explorez le grand Paris
Retrouvez Federer
Commencez une cure cinéphile
Découvres la nouvelle bourse de Paris
Suivez le quotidien d’un curé de campagne
7
Comprenez tout sur les régionales
Visez la Lune
Emmenez les enfants à l’orchestre
Esquissez le futur de l’Europe
Découvrez le sens du mot réfugié
Plongez en terre australienne
Faites vos pronos pour l’euro
Creusez l’archéologie
Retournez à la ferme
 
4
Décryptez l’actualité biélorusse avec des spécialistes
Voyagez à travers les inventions
Laissez-vous guider par des sourds-muets
Regardez dans votre assiette
Auscultez l’eczéma
Prenez le train de l’hydrogène
Riez
Offrez-vous un voyage
Rendez-vous aux jardins
 
8
Saisissez la cour pénale internationale
Devenez la future Marianne
Découvrez Sao Tomé-et-Principe
Eclairez le choix vaccinal
Faites entendre les sans emploi
Cherchez l’énigme du tour
Partez en livre
Filez au Havre
Rencontrez théologiens et philosophes

 

2122-28 Consigne La CROIX 1

Posté par Joe Krapov à 14:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

04 mai 2022

INJURES AD HOC (2)

AEV 2122-27 Jean-Paul - Injures ad hoc 2

Version sans l'image et sans italiques :

Diable de maréchal des logis insalubres ! Que le diable vous patafiole ! Qu’il vous castafiore, même ! Ptérodactyle à lunettes ! Tique toquée ! Punk à chiens sans chien des Ardennes ! Guimauve à roulettes ! Malcommode à la graisse de hérisson ! Premier de cordée vous-même ! Enfileur de perles ! Percolateur de bar à matafs ! Funambule de bande dessinée ! Espèce de Nosferatu à la graisse de géranium de mille sabords ! Espèce ornithorynque mal embouché ! Extrait de spéculum usagé ! Extrait de magma de volapük ! Extrait de concombre même pas masqué ! Face de patibulaire mais presque ! Sinistre andouille de Guémené ! Castafiore de Prisunic ! Bougre de casse-bonbons à la sauce tartare ! Fichu marcheur de traviole ! Hallebardier de carnaval ! Enfançon sans cédille ! Fort des halles à la mie de pain ! Prout de mammouth ! Graine de soixante-huitard ! Graisse de mellotron ! Grotesque Don Juan dans les pins ! Protozoaire ! Soûlard verlainien ! Vespasienne ambulante ! Treizième apôtre d’opérette ! Jus de chicorée montée en graine ! KRZCHTGRHKL ! Tchoutchke ! Bonobo ! Marchand de junk-food avariée ! Autoentrepreneur d’eau douce ! Brontosaure mal réveillé ! Yack mal peigné ! Misérable tamanoir de campagne basquaise ! Lieutenant-colonel à bavette ! Atomium ! Crématorium ! Résidu de fond d’aquarium ! Géranium ! Maquereau dans un carton à chapeau ! Symphoniste de malheur ! Gérard Larcher de carnaval ! Louboutin ! Esquimau des Carpathes ! Guatémaltèque ! Topinambour ! Lanterne rouge ! Carabinier d’Offenbach ! Vieille pie bavarde ! Faisan déplumé ! Petit furoncle mal placé ! Covid 19 ! Chat du rabbin ! Nuage de sauterelles ! Proustien ! Mélanchichoniste ! Flexitarien ! Follower compulsif ! Rhinocéros mal embouché ! Skateboarderline ! Trottinettiste sans casque ! Zemmourien du tout ! Lampiste recyclable ! Macronocompatible !

 

Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le mardi 3 mai 2022

d'après la consigne 2122-27 ci-dessous

 

N.B. La première bordée d'injures krapoviennes est consultable ici.

CONSIGNE D'ÉCRITURE 2122-27 DU 3 MAI 2022 A L'ATELIER DE VILLEJEAN

Injures ad hoc 2 

 

Nous créons ce jour des insultes sur le modèle de celles du capitaine Haddock.  

Diable de + nom de militaire  
Que le diable vous + verbe  
Nom d’animal préhistorique  
Nom d’insecte nuisible  
Nom d’individu nuisible et dans l’illégalité  
Nom de chose inconsistante + à roulettes  
Adjectif qualificatif + à la graisse de hérisson  
Mot ou adjectif relatif à une corde + vous-même  
Mot se terminant par « eur » + de quelque chose  
Métier de cirque  
Espèce de + personnage de film fantastique + à la graisse de + nom de fleur + de mille sabords  
Espèce de + nom d’animal + mal embouché  
Extrait de + mot du secteur médical  
Extrait de +matière liquide  
Extrait de + nom de légume  
Face de + nom désignant un individu peu avenant  
Sinistre + nom de personnage sans consistance  
Nom désignant une personne de sexe féminin + de Prisunic  
Bougre de + nom composé + à la sauce tartare  
Fichu + nom de membre d’un groupe politique ou autre  
Nom d’un personnage armé + de carnaval  
Nom de personne peu âgée  
Nom d’une profession + à la mie de pain  
Nom d’un phénomène sonore émis par le corps  
Graine de + nom de personnage marginal  
Graisse de + nom d’instrument de musique  
Grotesque + personnage de théâtre ou de fiction  
Nom issu de la classification scientifique des animaux  
Nom de personnage porté sur la boisson  
Nom de mobilier urbain + ambulant  
Nom de personnage de la bible ou issu de l’histoire des religions  
Jus de + nom de légume ou de fruit de couleur sombre  
Mot imprononçable de onze lettres, composé uniquement de consonnes  
Nom d’habitant d’une peuplade lointaine  
Nom de singe  
Marchand de + matière peu appétissante  
Nom de profession + d’eau douce  
Nom d’animal paisible + mal réveillé  
Nom d’animal poilu + mal peigné  
Misérable + nom animal plus petit que l’homme  
Nom de militaire + à bavette  
Nom se terminant par « ium »  
Nom de poisson + dans un carton à chapeau  
Nom d’une profession + de malheur  
Nom d’homme politique + de carnaval  
Nom de chaussure  
Nom d’une peuplade étrangère + des Carpathes  
Nom d’habitant d’un pays d’Amérique du Sud  
Nom de légume  
Nom relatif à un classement  
Vieille + nom de femelle d’animal + bavarde  
Nom d’oiseau + déplumé  
Petit + nom de maladie  
Nom d’une maladie  
Nom relatif à la bande dessinée  
Nom d’une calamité naturelle  
Nom relatif à la vie littéraire  
Nom d’animal + mal embouché  


2122-27 Consigne Capitaine haddock insultesVous pouvez aussi créer vos insultes personnelles avec des mots d’aujourd’hui tels que « flexitarien » «populiste » « follower servile », « skateboarderline », etc. 

Ou piocher dans cette liste : 

entourloupette diapason colocataire baratin asymptote zythologue youyou X wok vampire uchronie thaumaturge shibboleth robot quetsche polochon ogre nomade mastic lumbago kyrielle jitterbug impact hoqueton galimatias fourre-tout épigastre dyslexie capodastre baston agate zoulou yourte XXL whist vide-poche ultraviolet trottinette soliflore rebelle quai pacha oeillade nébuleuse misogyne laboratoire klaxon jodhpur idole houille gargouille fifrelin encaustiqué didjeridoo curriculum ballast abalone zut yoyo xylophone wonderbra volubilis urticaire trottin sophistication roupie quoi pléthore ombilic neume mégalomane lasso kimono jacquemart imbroglio hyménée gouache faribole éteule droguiste bésicles absolu

Posté par Joe Krapov à 15:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

28 avril 2022

PRÉFÉRER CYRANO

Hé quoi ! C’est Diogène insultant Alexandre ?
La liberté mérite-t-elle un tel esclandre ?

Certains s’en sont allés à la pêche au merlu ?
Le joueur de galoubet a été réélu !

D’autres ont regardé nuages blancs aux nues ?
Ne vous inquiétez pas, la farce continue !

Si ces comportements vous semblent déplacés
Dénoncez-les à votre roi dans un placet !

Tout ça ne rendra pas aux Belges le Congo
Ni la voix déchirée du pur produit Arno ! 

Nous allons déjeuner chaque jour d’un crapaud [1],
La Scarpe se joindra comme hier à l’Escaut.

Nous qui ne sommes rien, les coquins, les bélîtres,
Regrettons donc plutôt que derrière la vitre
De la pâtisserie de maître Ragueneau
A disparu son plus affriolant gâteau,
Le poupelin, dont la forme est celle.. d’un sein !

Pour autant, taisons-nous. Il n’est pas d’assassin
Pire que ce Tempus-Fugit, duc de Saturne !

Dès lors allons traîner nos paisibles cothurnes
Vers la Mère Gigogne, à l’ombre de Thalie,
Au théâtre de foire, aux farces d’Italie !

Allons voir s’agiter l’aimable Scaramouche
Et réentendre « A la fin de l’envoi je touche ! » !

Laissons dormir cinq ans le sosie de Chirac :
Il paraît qu’on rejoue « Le Fou de Bergerac » !

Aux sinistres ministres, ambitieux, ridicules,
Prêts à vous déclarer : « J’en ai sous la cuculle [2] ! »
Préférons le panache et les terribles trognes,
L’aplomb et la santé des cadets de Gascogne !

A ces Félixérie [3], à ces Urimédonte [4] ,
Opposons ce géant, ce fier, ce mastodonte
Qui, soûl sous le balcon ou du siège d’Arras,
N’a de cesse que de nier la guerre lasse
Et, par procuration, parce qu’il se croit pire
Qu’il nez
- Pardon qu’il n’est ! -
D’écrire tout l’amour que sa Roxane inspire !

2022-04-16 - 285 114


1 : expression signifiant « avaler des couleuvres »
2 : capuche de sweat à capuche d’ecclésiastique
3 et 4 : Nom de précieuses : Félixérie est Mademoiselle Ferrand, Urimédonte, Mademoiselle Vaugeron


Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le 26 avril 2022

d'après la consigne 2122-26 ci-dessous

Posté par Joe Krapov à 11:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,