La boucle de la Coupelle : randonnée à Brantôme (Dordogne) le 24 août 2016 (1)
Périgord vert ! On vous l'avait bien dit !
Cette boucle de randonnée est décrite et téléchargeable ici. Ce jour-là, nous n'avons fait que la moitié du circuit car nous avions parcouru l'autre partie l'avant-veille.
Qui plus est, nous l'avons prise dans le sens inverse du descriptif... et ce sans nous perdre ! Bravo les anciennes guidouilles ! Et bravo aux baliseurs de ce circuit.
La boucle de la Coupelle : randonnée à Brantôme (Dordogne) le 24 août 2016 (2)
- Je suis revenu très content de cette randonnée : j'ai découvert une autre façon de photographier les sous-bois.
- Découvrir le jeu de la feuille à l'envers maintenant, c'est un peu tardif, non ?
- Sors, Joe Krapov ! Je travaille !
La boucle de la Coupelle : randonnée à Brantôme (Dordogne) le 24 août 2016 (3)
Plus ça va, plus je crois que je suis mûr pour la macrophotographie !
Le petit jeu du jour
La belle absente n° 1. L'autre jour, c'était évidemment Maigret (de canard ?) qu'il fallait deviner.
D'innombrables photographes traquent cette frivole.
Vieille star fripée, jaunie, bien "quiche", du cinéma d'avant-guerre ?
Graphomane belge plus que minaudante, jugée parfois vraie folle ?
Mais elle n'est que graphique, juvénile bêcheuse durablement fixe.
Elle serait même plutôt vieux tableau que joli film, gouache d'époque
Renaissance. Chaque photo montre bien, sur son visage fin, jubilatoire,
Un rictus narquois vampant un Japon rabougri du flash !
La boucle de la Coupelle : randonnée à Brantôme (Dordogne) le 24 août 2016 (4)
Je songeais, publiant ces photos et repensant à ma "Chambre des merveilles" de dimanche qu'on pourrait voir ici, dans les mots et images du tenancier, un discours nostalgique, écologique et misanthropique (du cancer !). Je ne me défendrai pas si un jour on me reproche cela. Mais je suis aussi un grand fan de la technologie moderne, même foireuse. Sur le baladeur MP3 Archos dont la batterie fut explosée par un rechargement trop long et qui ne peut plus servir que de clé USB, je retrouve cette merveilleuse Cécile Corbel avec son son de voix et de harpe qui me ravit positivement.
Bon oui, d'accord, ce n'est ni du rap, ni de la techno ou de l'électro pour autant ! ;-)
La vidéo du jour
Sur le même baladeur, je retrouve "Tandem" du duo Carrousel que nous avions découvert à Transat en ville. Un petit tour sur leur site web montre qu'ils existent toujours, qu'il y a un troisième album et de nouveaux clips dont celui-ci, très sympa !
Choses vues à Brantôme (Dordogne) le 23 août 2016 (1)
L'assassin Steemanien portera-t-il bien le chapeau ?
Choses vues à Brantôme (Dordogne) le 24 août 2016 (1)
Il est 9 heures, Brantôme s'éveille :
Le château gonflant gonflable est dégonflé
Choses vues à Brantôme (Dordogne) le 24 août 2016 (2)
Une façon comme une autre de se rafraîchir !
(La détermination du mâle dominant chez homo canoensis, x années avant le déluge ?) ;-)
DECEMBRE EN CHAMBRE DES MERVEILLES
DECEMBRE EN CHAMBRE DES MERVEILLES
En auront-ils parcouru, des braderies, des bric-à-brac et des brocantes ! Tout comme leurs hardis parents qui, de Lima au Mali, de Chaville à Cambrai, du Havre jusqu’au Chili, pour des chasses au trésor toujours plus chamarrées, ont marché, fouiné, empli leur havresac, leur besace élimée !
Et tout cela en vue de nous amasser dans des cabinets de curiosités puis… dans des malles au fond des caves de ce vieux château !
Savent-ils, ces jeunes Béotiens, qu’ils ont remisé ici, dans ces bas-fonds délabrés où personne ne dévale plus, de vieilles reliques devant lesquelles leurs anciens propriétaires ne faisaient que s’émerveiller ?
C’est vraiment du délire ! Ou alors cela relève de la brimade. Cela nous déchire le cœur d’être stockés ici comme des débris dans un débarras.
Le plus vraisemblable, c’est que ces gens ont trop dansé la samba et la lambada. Ils s’en vont de la cervelle ! Leur époque est amère et leurs mœurs sont trop viles : ils n’arrivent pas à la cheville de leurs ancêtres.
Quel conservateur joyeux drille, quelle chambrière aux yeux de biche à Bac + 5, quel connaisseur d’antiques en balade viendra nous délivrer de ce cauchemar ?
Nous l’entendons déjà, ce messie, réveiller ses pareils, bramer :
- Mais elles sont en ambre, ces billes ! Et ceci, c’est du vrai marbre ! Et là, cette châsse : un objet sacré volé à Notre-Dame de la Garde à Marseille ! Ici, une statuette Mochica ! Là, une harde de la tragédienne Rachel et, dans cette valise, le manuscrit autographe du barbier de Séville et le cahier des pensées secrètes de Rachilde.
Hélas non, cessons de remâcher nos rêves éveillés ! Ce que nous oyons cette nuit ce sont les échos de la grande brasserie du dessus. Chambard délibéré ou orgie calibrée, la fiesta débridée a démarré. Les salons et salles d’apparat du château ont encore été loués pour servir de cadre à une soirée électro très chic de cocaïnomanes et autres alcooliques de la jet set. Un barde télévisuel braille pour faire vibrer les brebis de Panurge de cette fête d’hiver.
Bientôt, contre les arbres centenaires du parc, d’aucuns, qui ont trop liché de Chablis chavirent et vident leur vessie ou s’écroulent, tripes vidées.
Ce ne sont point des bisbilles que nos plaintes, c’est une question-invitation au réalisme : habillé de lamé, de résille et de chic, ayant perdu la boule et toutes ses facettes, qu’a-t-il donc d’admirable, votre monde d’héritiers malades ?
Ecrit d'après cette consigne
Ne manquez pas de lire la réponse de Célestine à ce même exercice. La maison lui accorde le premier prix de chambre des merveilles !
Le film du jour
... qui a inspiré la fin du texte précédent : "Toni Erdmann" de Maren Ade.
Pas aussi drôle que ne le prétend la critique (quoique certaines scènes soient d'anthologie) mais surtout très tendre, très bien vu et très humain sur la relation père-fille. La maison Krapov-Bourgeoizovna a adoré !
Le château de Puyguilhem à Villars (Dordogne) le 25 août 2016 (1)
Ah ben tiens ! Revoilà le créateur de quatre-quarts photographiques ! Comme si les effets créatifs intégrés de ses appareils ne lui suffisaient pas !
Plus sérieusement ce château de style Renaissance fait un peu figure d'exception en Périgord. Beau travail de retape d'un bâtiment quelque peu ruiné et pillé au fil des siècles.