En un mot comme en cent. 26 février 2022, Aujourd'hui machines
La machine à lire n’est pas cassée, finalement. Après avoir vu au cinéma le « Maigret » de Patrice Leconte avec Gérard Depardieu dans le rôle titre, j’ai entrepris de relire « Maigret et la jeune morte » dont le film a été tiré et je l’ai terminé en une fin de soirée et un début de matinée.
***
Le film n’est pas déplaisant. Juste quelques remarques krapoviennes :
1) Il n’a pas dû coûter une fortune en éclairage ! Tout y est sombre au point qu’on se demande s’il n’eût pas été mieux de le tourner en noir et blanc. « Un Paris lugubre », dit Télérama qui pour une fois n’a pas tort.
2) Maigret y apparaît comme un vieillard asthmatique, lourd et terriblement fatigué. Si c’est parce que c’est désormais l’état naturel de Gérard Depardieu, faut qu’il arrête de tourner !
3) Evidemment, tout a été réécrit en mélangeant divers romans, en ajoutant un personnage de « fille adoptive », en effaçant le malgracieux inspecteur Lognon qui est presque l’élément central du roman originel !
4) Maigret, interdit de fumer par le médecin au début du film, et qui montre sa pipe au juge (Coméliau?) en déclarant « Ceci n’est pas une pipe » et en expliquant « C’est de l’humour belge !», ça m’a bien fait rire (tout seul dans la salle encore une fois) ! C’est surtout de l’humour français au 32e degré !
5) Je raconterais bien aussi mes observations de la queue à la caisse du Gaumont. Devant le mur de friandises diverses à la gloire des Etats-Unis (pop-corn et Coca-Cola, Haribo and C°) on a l’impression de s’être trompé de boutique et d’univers : on est bien les seuls à ne faire la queue que pour deux tickets de cinéma sans rien d'autre.
Les amoureux devant : c’est le gars qui choisit la taille du cornet de pop-corn. Il rend le big maousse de chez Géant et sa copine le lui fait remettre en rayon et prendre le modèle en-dessous. Ben oui, c’est elle qui paie et c’est elle qui, dans l’intimité, voit sans doute le pneu naissant du goinfre, ce qui ne les empêche pas d’emmener une bouteille de « coke » dans la salle.
La grand-mère et sa petite fille : elles ont rempli un cornet de Gummibärchen et autres cochonneries colorées dont Monsieur Renaud fait la promotion dans sa chanson "Mistral gagnant". La gamine saute comme une puce et évidemment, à un moment donné, renverse la moitié du paquet par terre. La grand-mère lui fait tout ramasser et prendre un autre cornet vide dans lequel la fillette transvase sa moisson. Avec un sachet propre, les bonbons seront moins sales ?
La première caissière : Si vous payez en liquide, c’est à la caisse n° 2 !
La deuxième caissière : Désolé mais on ne fait pas la réduction sénior le week-end !
Ca n’a l’air de rien mais les faits rapportés dans ces quinze lignes représentent bien, en temps passé, vingt minutes de notre vie ! On était arrivés à 15 h 10 et il est 15 h 30.
Quand on entre dans la salle 11, en bas à gauche, tout au bout du labyrinthe sans fil rouge, il fait noir dans la salle obscure, normal. Maintenant il faut trouver les places H1 et H2, face à l’écran, à peu près au milieu, mais pas moyen de lire si on est dans la rangée H, I, J, K, Delta ou Omicron.
Allez on se pose là et on s’envoie vingt minutes de bandes annonces de films d’action au rythme effréné, au son sursaturé, aux personnages qui sautent dans le vide ou se penchent du haut d’un building.
Je pourrais vous raconter tout ça mais j’aime trop les prétéritions alors je ne vous en parle pas.
Comme a dit Marina B. au retour « J’ai bien aimé parce que c’est un film lent ».
La prochaine fois je reste à la maison et je regarde si on ne peut pas trouver des rediffusions de "Derrick" quelque part.
En un mot comme en cent. 31 janvier 2022, Aujourd'hui moment lumineux
Les photos d’hier sont beaucoup trop claires pour être déclarées réalistes. Le robot numérique n’en fait qu’à sa tête. J’ai quand même photographié en mode sport la tour des télécoms pour en faire un gif animé lumineux mais ça n’a pas marché !
Ne restait plus qu'à truquer la chose !
En un mot comme en cent. 1er février 2022, Aujourd'hui coup
Coup de génie à petite échelle : sur la lancée de « A Limerzel » j’ai ressorti « Les Filles des Forges », « Déjà mal mariée » et « Où est passée ma femme ?». Ca permet à l’accordéoniste et au violoniste de jouer sans trop de complexités. En suite de quoi on peut reprendre « La Tendresse » de Bourvil avec la guitare seule et les voix de toutes et tous.
Quel boulot c’est, chef de choeurs !
***
Si elle est mentionnée sur Internet, la chanson "Où est passée ma femme ?"n'y figure ni sous forme de vidéo, ni sous forme de fichier son et on n'en trouve pas les paroles qui valent pourtant leur jus. Je répare en partie cet oubli pour le cas où ça intéresserait des musicien·ne·s.
Où_est_passée_ma_femme_(à deux_voix)
OÙ EST PASSÉE MA FEMME ? – Trad.
1
Où est passée ma femme mes chers amis ?
Où est passée ma femme à votre avis ?
(Bisser ces deux lignes)
Elle est de chez les moines dondaine dondon
Elle est de chez les moines dans leur maison
(Bisser ces deux lignes)
2
Que fait elle chez les moines mes chers amis ?
Que fait elle chez les moines à votre avis ?
(Bisser ces deux lignes)
Ell’ lave la vaisselle dondaine et dondon
Ell’ lave la vaisselle de ces garçons
(Bisser ces deux lignes)
3
Et quand reviendra-t-elle mes chers amis ?
Et quand reviendra-t-elle à votre avis ?
(Bisser ces deux lignes)
Ell’ reviendra dimanche dondaine dondon
Ell’ reviendra dimanche à la maison
(Bisser ces deux lignes)
4
Et que rapportera-t-elle mes chers amis ?
Et que rapportera-t-elle à votre avis ?
(Bisser ces deux lignes)
Elle rapport’ra des cornes dondaine dondon
Elle rapport’ra des cornes à la maison
(Bisser ces deux lignes)
5
Que ferons-nous d’ces cornes mes chers amis ?
Que ferons-nous d’ces cornes à votre avis ?
(Bisser ces deux lignes)
Les mettrons à la porte dondaine dondon
Les mettrons à la porte de la maison
(Bisser ces deux lignes)
6
Mais que dira le monde mes chers amis ?
Mais que dira le monde à votre avis ?
(Bisser ces deux lignes)
Dira c’est la demeure dondaine dondon
Dira c’est la demeure du cornichon
(Bisser ces deux lignes)
En un mot comme en cent. 2 février 2022, Toujours par deux
Toujours par deux s’en vont les pas (sauf chez Rimbaud sur la fin). Ils me mènent au centre ville pour que j’y achète ma dope mensuelle : la revue Europe-Echecs.
En un mot comme en cent. 3 février 2022, Aujourd'hui question idiote
Pourquoi continuer des activités qui ne sont pas totalement satisfaisantes ? Pourquoi éprouver cette impression d’être le seul à travailler sérieusement dans un groupe ?
Parallèlement et c’est la réponse : Quelle importance après tout si rien n’est parfait ?
En un mot comme en cent. 27 janvier 2022, Journée des pieds
Journée de remerciement des pieds. Ils permettent de courir des 4 et 6 kilomètres en courant, d’aller au marché des Lices ou à la Maison de quartier de Villejean et surtout au Diapason où l’on voit parfois des joueurs d’échecs s’y prendre… comme des pieds !
En un mot comme en cent. 28 janvier 2022, Aujourd'hui bu
De l’eau et du café. Et jusqu’à plus soif les positions compliquées du tournoi d’échec sde Wijk-an-zee (Tata Steel). Heureusement qu’on a les vidéos de Marc Quenehen pour nous expliquer lumineusement le truc. J’en regarderais jusqu’à plus soif si je ne craignais de devenir dingue !
En un mot comme en cent. 29 janvier 2022, Aujourd'hui une princesse
Rita Hayworth dans « La Dame de Shangaï » d’Orson Welles. Du coup je cherche à voir le dévédé de « La reine de Broadway » mais il ne figure pas au catalogue des bibliothèques municipales rennaises.
En un mot comme en cent. 30 janvier 2022, Oublié de
Oublié d’aller courir ce jour. Alors à 16 heures 30 je suis allé marcher deux heures jusqu’au Thabor et j’ai pris d’étranges photographies.
En un mot comme en cent. 23 janvier 2022, Aujourd'hui mélange
Mélange de champagne, d’histoire d’inondation, de bœuf au cidre avec pommes et coings, de gâteau aux biscuits roses de Reims et de balade à Saint-Grégoire. Un club des trois avec une guitare qui ne sert pas ! On attend le rebond ! Ou pas !
Vivement que l'hiver et la pandémie se terminent !