Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
22 août 2023

NOUS, RIPOUX ?

 

Bing ! La bagnole vient d’accrocher le plot en bois de la piste cyclable ! C’est la dixième ce soir ! C’est Gérald qui va être content !

 

Quand je dis « Gérald » je ne parle pas du ministre de l’Intérieur français de l’année 2023. Les ministres, ça va, ça vient, ça se remplace, ça a toujours la tête du saint-Patron un peu constipé de la corporation des gendarmes, des policiers et de la marée-pas trop mal-chaussée.

 

Non quand je dis Gérald je parle de notre beau-frère à Pascal et à moi. On a épousé ses sœurs et ce soir, avec le coup du flic qui sort du bois et du plot mal placé on a a bien arrangé ses affaires à notre beauf Gérald. Les ministres vont et viennent mais même avec le pourcentage de divorces dans les couples, un beau-frère, souvent, c’est pour la vie qu’on s’aime !

 

Quand on se positionne sur « la route de Las Vegas » avec nos éthylomètres et nos gros bras musclés, ce serait difficile de ne pas verbaliser. On a la tenue noire avec les bandes fluo, on est postés à la sortie du rond-point avec Pascal qui m’avertit en levant le bras et moi prêt à bondir vingt mètres plus loin. Les conducteurs de bagnoles qui ralentissent là, à tous les coups, ils sortent des restos, des bars ou du bowling où ils ont consommé tout ce que tu veux sauf de l’eau minérale ! Le samedi en plus, avec l’apéro, la bière, la vodka dans la coupe Colonel du dessert, souvent ça chiffre bien !

 

La stratégie du loup qui sort du bois, c’est Pascal qui l’a inventée. Dans le duo c’est lui qui fait le méchant flic et c’est moi qui fais le compréhensif. Pascal, c’est l’intello de la famille !

 

- Quand la voiture ralentit avant de s’engager sur le rond-point, je regarde si ça vaut le coup et s’il n’y a pas de pétard en vue. Alors je lève le bras pour te faire signe et toi, Kevin, tu sors de ta planque derrière le fourré et tu cries « Ho ! Arrêtez-vous !»

 

- Mais s’ils ne voient pas bien qui je suis et qu’ils ne s’arrêtent pas ? Ou alors qu’ils le voient trop bien et qu’ils prennent la fuite ?

 

- Alors là c’est moi qui siffle.

 

- Et s’ils ne s’arrêtent pas et commettent un délit de fuite ?

 

- On a droit à 7 % de perte !

 

- Tu ne vas pas me dire que tu vas tirer dans les pneus ? Ou pire encore ?

 

- Mais non, eh, banane ! On s’octroie un pourcentage de 7 % de ratage mais tu vas voir que ça marche à tous les coups. Où veux-tu qu’ils fuient ? C’est tous des campeurs qui retournent à leur mobil-home ou à leur caravane qui est trois kilomètres plus loin !

 

De fait, ça marche bien, le truc ! Il y a tellement de campings le long de la route de Las Vegas que de 22 à 24 heures on peut en arrêter 10 ou 15 facile, des voitures d’alcoolos.

 

Le plus drôle ce soir, ça a été la dernière, quand Pascal s’est trompé et qu’il a cru voir Alain Delon et Jean-Paul Belmondo coiffés de borsalinos sur la banquette arrière d’un véhicule où s’étaient entassées cinq personnes.

 

Il a levé le bras, bien sûr, et je suis apparu sur le bas-côté, un peu comme le fantôme des 24 heures dans l’album éponyme des aventures de Michel Vaillant par Jean Graton. J’ai gueulé « Ho ! Arrêtez-vous !». La caisse a zigzagué, la conductrice a vu l’espèce de placette sur la droite où ranger son véhicule et paf ! Elle s’est emplafonnée dans le plot qui délimite la piste cyclable.

 

Elle est sortie vite fait de son véhicule, a couru vers moi et j’ai commencé à baliser. On aurait dit une furie, un raz-de-marée, un soulèvement de la terre ! Vous imaginez ? La corpulence et la gestuelle de Muriel Robin avec la voix de Jacqueline Maillan et l’aplomb d’Isabelle Huppert !

 

- Mais je suis désolé, monsieur l’agent ! Vous m’avez fait peur ! J’ai paniqué ! Et j’ai pas vu les plots. On préparait un festival de théâtre avec les copines. On a mangé des sardines au resto. Oh la vache ! Les portières sont tout éraflées ! Et la baguette s’est détachée !

 

Là j’ai repris la main pour calmer son jeu.

 

- Et… Au resto, vous avez consommé de l’alcool ?

 

- Ben j’ai bu une bière. Mais vous m’avez surpris…

 

- Vous allez souffler dans le ballon, madame. Jusqu’à ce que vous entendiez un petit clac.

 

Pendant qu’elle s’exécutait une autre bonne femme est sortie de la voiture. Tête d’institutrice en retraite, cheveux blancs coupés court, plus calme, l’air d’avoir maté plus d’un inspecteur d’académie au long de sa carrière. « On n’est pas loin de la bavure ! »,  j’ai pensé.

 

Et quand j’ai vu la troisième j’ai craint le pire. C’est elle en fait qui portait un borsalino rose et elle, c’était quatre-vingt piges bien tapées et du genre à faire partie d’une chorale de chants de marins avec paroles non expurgées ! On les laisse aller au resto le samedi, maintenant, les pensionnaires de l’EHPAD du Val fleuri ?

 

Il restait un mec à l’avant qui regardait ses orteils comme si c’est lui qu’on avait pris en faute ou qu’il ne savait plus où se mettre. Quel âge on pouvait lui donner à celui-là ? Dans la progression logique, il aurait pu avoir quatre-vingt-dix piges et son fauteuil roulant dans le coffre à l’arrière. Pourvu qu’il ne nous ait pas fait une crise cardiaque, le papy ! Ah non, il bougeait encore un peu.

 

La dernière grande bonne femme avec sa chevelure de lionne à l’arrière, j’avais pas trop envie qu’elle sorte non plus. Ça aurait pu être la vraie Shéhérazade qui aurait traversé les siècles et raconterait ses mille et une nuits en boucle dans des maisons de retraite !

 

Muriel Robin-Jacqueline Maillan a cessé de souffler, m’a rendu l’éthylotest et a repris son laïus pendant que les deux autres essayaient de remettre la baguette et commentaient les dégâts de la portière. J’ai regardé l’éthylomètre comme s’il était monté jusqu’à cinq grammes et puis j’ai dit, superbe et généreux, façon Macron sortant un chèque de 17 milliards aux gilets jaunes pour le reprendre ensuite aux mêmes travailleurs de la France d’en bas sous forme d’un report de deux ans de leur âge de départ en retraite :

 

- C’est bon, Madame. Vous pouvez repartir.

 

J’ai bien vu qu’elles poussaient toutes un « Ouf » de soulagement intérieur, surtout la théâtreuse en chef. Peut-être n’avait-elle plus que quatre points sur son permis ? Peut-être n’avait-elle même pas ses papiers sur elle ? J’aurais dû les lui demander mais j’avais oublié. Peut-être aussi y avait-il, à la place du fauteuil roulant que je m’étais imaginé, un cadavre planqué dans le coffre ?

 

Pour nous, dans l’histoire, l’essentiel était d’avoir entendu « Bing » pour la dixième fois ce soir-là. Elles sont remontées dans la bagnole, elles n’ont pas demandé leur reste et elles ont filé.

 

***

 

- Bien amochée, celle-là ! a dit- Pascal. Le compte est bon. On arrête là pour ce soir.

 

- OK ! Tu remets la bande fluo sur le plot ?

 

- Bien entendu ! Pour qui tu me prends ? Moi je ne suis pas comme Aragon qui disait « La pièce était-elle ou non drôle ? Moi si j’y tenais mal mon rôle c’était de n’y comprendre rien ! ». On a bien bossé ! On a bien cabossé, même ! Il va être content, Gérald !

 

C’est vrai que notre beau-frère est le seul carrossier à vingt kilomètres à la ronde.

***

 

Comment ça, « des ripoux » ? Nous, des ripoux ? Vous rigolez ou quoi ? On n’est même pas flics ou gendarmes ! Moi je tiens une boutique de farces et attrapes. C’est moi qui ai fourni les déguisements de policier, les gilets fluo et les faux éthylomètres. Pascal, lui, il est prof de théâtre. Si ça se trouve, avec une des compagnies dont il s’occupe, il va être invité au festival de théâtre de Muriel Robin-Jacqueline Maillan, la saison prochaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ah j'adore! j'ai bien ri! merci :-)
Répondre
J
C'est un malin, ce Gérald ! Un repas de famille bien arrosé, une idée lancée en l'air à deux beaufs allumés et c'est tout bénef pour ses affaires !
Répondre
W
Bravo ! Côté gain en clientèle, c'est plus efficace que la pub... ;-)
Répondre
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 794 967
Archives
Newsletter
Publicité