Au théâtre de verdure du Thabor le dimanche 4 juin 2023
C'est le théâtre de verdure mais c'est aussi l'Enfer. C'est réellement le nom de cette cuvette dans le grand jardin public rennais. Il se trouvait là jadis un étang sur lequel les moines canotaient gaiement. Pour les supérieurs de l'Église le bonheur n'avait rien à faire en ce bas monde. Cette invention de Satan fut asséchée et son nom resta associé à l'endroit.
Ce dimanche non plus, la pièce jouée n'était rien d'autre qu'une dénégation de la possibilité de bonheur à partir des sentiments humains. Une jeune femme qui, en pleine cérémonie, empêche le mariage de sa soeur. Une rupture violente entre deux amantes. Deux couples qui se défont et deux autres qui se trouvent mais il n'y a que quatre personnes. Une fille qui, malgré l'avis de tous, tient à garder son bébé d'un père peu recommandable mais qu'elle aime. Une rupture pas très catholique, un double deuil, les illusions d'une épouse...
Et pourtant, qu'est-ce qu'on a pu rire ! Jaune, grinçant mais du grand rire, du bon rire devant une écriture ciselée, des acteurs parfaits, une mise en scène impeccable. Du très grand art pour un trop maigre public. Cela s'appelle "La Réunification des deux Corées", c'est une suite de saynètes signées Joël Pommerat, metteur en scène renommé dont on n'avait lu que du bien dans les journaux mais dont on ne connaissait rien. Nous allons rattraper notre retard, si c'est possible de le faire. C'était joué par la troupe Boréale(s) de Chartres de Bretagne. Un régal. Encore une fois bravo et grand merci !