Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
11 mai 2023

HEUREUX VOYAGEURS !

Contempler 7

Les voyageurs sont bien heureux de nos jours. Ils ne partent plus à l'aventure. Ils ne craignent ni les coupe-gorge, ni les éboulis, ni les chutes dans le ravin. Le monde est civilisé, le chemin est balisé et, l'univers étant blasé, il n'y a plus grand chose pour les scandaliser.

Entre nature et culture on marche, on avance, on se tape des kilomètres et de la gastronomie à l'étape.

Mais ici dans la montagne point de relais et châteaux, aucun « N'oubliez pas le guide ! » fût-il du Routard, pas de « Finis les selfies, on remonte dans le car, faut qu'on soit à deux heures à la fabrique de génépi, préparez vos carnets de chèques ! ».

De toute façon on entre pas au monastère, surtout si l'on n'est pas du genre communautaire. Ici c'est le Royaume de l'oxymore : on glorifie la religion - relier les hommes, quelle déraison ! - en vivant retiré du monde. En ce lieu prévalent la prière, le sévère, le solitaire, le pole austère, le respect d'une vie régulière, l'égalité demain-hier et le refus des primevères et des humeurs primesautières qui font valser les jarretières.

Et pourtant tout autour est vert, ensoleillé, ébouriffant, spectaculaire. Le chemin serpente entre les pitons rocheux, on a du plaisir à croquer la pomme, à boire à la gourde l'eau encore fraîche. On a du jambon de Parme pour faire pique-nique et la nique au pâtre Stendhal . Car la joie au cœur du petit randonneur vaut bien toutes les liqueurs verdâtres de la pourtant très belle Grande Chartreuse.

Heureux les voyageurs ! Il n’est point de misère en Isère tant qu’on y est libre d’aimer les livres et les chemins qui vous enivrent !


Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le mardi 9 juin 2023

d'après la consigne AEV 2223-29 ci-dessous

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'irai pêcher cette contemplation même si ce dimanche s'avère du genre agité (un concert aventureux en vue) !
Répondre
A
j'aime beaucoup ce pole austère :-)<br /> <br /> il y aura encore une krapoverie dimanche, je viens de la mettre en boîte, merci!
Répondre
W
Il me semblait bien que ça me disait quelque-chose, je suis allé vérifier et j'en ai retrouvé une bouteille de verte derrière une d'Ardbeg
Répondre
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 788 394
Archives
Newsletter
Publicité