Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
2 avril 2023

C'était une cannibale / Jean Tranchand ; Ray Ventura

Comme je ne suis pas ici pour vous raconter ma vie, je devrais passer l’éponge sur le cheminement de pensée qui m’a amené à cette chanson. Mais ça ne me coûte rien d’avouer que j’ai un rêve en ce moment, celui de monter un tour de chant intitulé « Les Chansons qu’on ne peut plus chanter » ou « Vous n’allez quand même pas chanter ça ?». 

Il se trouve qu’au fil des années j’ai mis dans ma guitare, dans ma mémoire et dans mes carnets de chansons des paroles mi-stupides mi-provocatrices de chanteurs de variétés du milieu du XXe siècle. Ces chansons-là, en raison de #MeToo ou d’autres bien-pensances antiracistes ou autres, n’ont plus vraiment droit de cité sur les ondes ou ailleurs. 

Dommage ! comme dirait Graeme Allwright. Dans le lot il y a « Félicie aussi » de Fernandel, « Une bonne paire de claques dans la gueule » et « Fais-moi mal, Johnny ! » de Boris Vian, « La Petite Tonkinoise », « La Baya », et j’ai moi-même toujours censuré dans « Ca vaut mieux que d’attraper la scarlatine » le couplet sur Blumenthal et Levy. 

Finalement ce week-end, tout en gardant l’idée de rechanter tout ça à la queue leu leu, j’ai trouvé un autre titre à ce récital. Ce sera « Vieilles marmites et meilleure soupe ». 

Et donc, ce dimanche, je me suis mis en tête d’ajouter à mon répertoire de chansons des titres de Ray Ventura dont je connais l’air et des paroles mais dont je n’ai pas cherché les accords. Il en est ainsi de « C’est idiot mais c’est marrant ». 

Je m’empare donc de mes trois cédés de cet orchestre joyeux et j’en écoute un entier. 

C’est ainsi que j’ai découvert ce titre fabuleux de bêtise surréaliste qui ne déparera pas dans mon projet, « C’était une cannibale ». 

Comme on ne trouve ni les paroles, ni les accords sur le net, je vous les livre ci-dessous avec la version sonore originale de Jean Tranchand. Les couplets supplémentaires écrits par Ray Ventura et ses collégiens suivront dans la semaine.



Jean Tranchant - C était une cannibale 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 788 385
Archives
Newsletter
Publicité