Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
18 février 2023

Cheminements musicaux de février 2023 : des Beatles à Alan Stivell (1)

230218 Beatles hits for ukulele

La semaine dernière, je suis allé avec Marina B. à la Bibliothèque des Champs libres emprunter des dévédés de Buster Keaton. J'en ai trouvé deux au rayon "enfants". J'ai voulu monter au deuxième étage (musique et cinéma) mais en raison des manifestations ce secteur était fermé. Du coups je suis redescendu au premier à la section ados et j'ai emprunté deux méthodes de ukulélé dont ce manuel ci-contre.

Dans la semaine qui a suivi, je l'ai parcouru assez vite et j'ai jeté mon dévolu sur "Eleanor Rigby" que j'ai interprété... à la guitare en suivant-transposant les accords du bouquin ! Je commence à l'avoir bien dans les doigts et dans la voix, cette chanson,  même si, en mi mineur, le "all" de "look at all the lonely people" me fait monter un peu haut.

Là-dessus, hier après midi, je m'enquiers d'une traduction des paroles. Je l'ai trouvée ici sur un site très complet que j'ai mis dans mes favoris :

http://www.rocktranslation.fr/2020/10/the-beatles-eleanor-rigby.html

Je vais peut-être faire chanter ça à ma chorale qui me réclame du rock après avoir vu un film récent à propos d'une chorale en EHPAD (!), "Choeur de rockers". Ca ne ferait jamais qu'une reprise de plus de ce tube. Il y en a eu 550 d'enregistrées ! Rocktranslation.fr en propose 30. J'ai écouté celle extraite du film "Yellow submarine", celle de "The Baroque inevitable" que j'ai trouvée dispensable et je suis tombé en arrêt sur celle de Vanilla Fudge ! 

 Purée ! Ce son ! Mais c'est carrément celui des premiers albums de Uriah Heep ! J'approfondis ma recherche et je tombe sur un groupe allemand qui s'appelle "Vanilla Heep" vu qu'ils font des reprises de ces deux groupes chers à leurs coeurs comme au mien !

 

Ensuite je me suis retrouvé chez Helmut Folz à écouter "Golden Slumbers" des Beatles et une belle version acoustique de "The Wizard" du même Uriah Heep. Lui aussi, je l'ai mis dans mes favoris.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 788 488
Archives
Newsletter
Publicité