Une expérience complètement surréaliste ! Je ne parle pas de ce projet d'une association de graffeurs rennais, Safari Graffiti, mais de ma présence sur les lieux de l'inauguration en tant qu'accompagnateur musical et chef de choeur d'une quarantaine de choristes de tous âges et de toutes nationalités !

Soit d'un côté une association qui a entrepris de faire peindre sur vingt-six murs de la ville de Rennes, par vingt-six artistes différents, vingt-six animaux dont le nom commence par une lettre chaque fois différente de l'alphabet. Le projet bénéficie du soutien financier de la ville de Rennes car il a été retenu dans le cadre du budget participatif de la Fabrique citoyenne.

Posons ensuite l'inauguration de l'antépenultième fresque, posée sur l'arrière de la Maison de quartier de Villejean par le très célèbre M. Poch, prévue ce samedi.

Soit, de l'autre côté, une dame fort sympathique et dynamique mais assez mystérieuse qui a émis le projet de créer une chorale éphémère pour chanter devant cette fresque, le jour dit, une chanson pour enfants qui parle de couleurs, de peinture et de barbouillage à laquelle ont été ajoutés plein de couplets pour lister les associations et institutions du quartier.

"???" se demande-t-on lorsqu'on vous sollicite pour participer au machin.

Parce que qui dit "chorale" dit "chef de choeur" ou "musicien". Pourquoi ne pas faire appel à ce Joe Krapov qui a déjà animé l'inauguration de l'arbre à palabres de Villejean ?

Quatre répétitions plus tard me voilà le vendredi et le samedi à la tête de ma première chorale pluriethnique, enthousiaste et enthousiasmante, remercié de tous les côtés par voix orale et par la satisfaction évidente des habitant·e·s de mon ancien quartier qui ont pu faire entendre leur voix ce jour !

Pour un peu, si les demandes protopotdecollaires de la Ville n'y avaient mis le hola, j'aurais presque pu prononcer devant ce nombreux public et devant l'élue à la culture, le discours krapovien ci-dessous qui me semblait donner plus de sens à la présence d'une chorale devant une représentation d'un yapock ou yapok, animal dont tout le monde ignorait l'existence avant de se lancer dans cette folle aventure !

Du surréalisme, vous dis-je ! Mais quelle émotion cela vous apporte, ce sentiment d'avoir fait une B.A. alors que vous êtes tout le contraire d'un scout ! ;-)

2022-11-26 - 285 17

2022-11-26 - 285 18

2022-11-26 - 285 20

2022-11-26 - 285 21

2022-11-26 - 285 35

2022-11-26 - 285 38