Il m'a bien semblé reconnaître hier, dans le dévédé un poil ktsch qui a pour titre "Les noces vénitiennes" *, la basilique Sainte-Marie et Saint-Donat de l'île de Murano où nous étions passés lors de notre premier séjour vénitien en 1993. Dans la pochette de négatifs N 93/04 (Venise III, Murano, la Fenice, San Trovaso) j'ai retrouvé des photos en noir et blanc des mosaïques intérieures mais pas la vue extérieure de la basilique. On peut tout savoir sur son compte ici.

On n'imagine plus aujourd'hui à quel point la photographie, même à cette époque, était un loisir assez coûteux. C'est pourquoi j'ai autant sinon plus de photos en noir et blanc que de diapos couleurs. Par mesure d'économie, et par plaisir aussi, je développais moi-même mes négatifs et faisais des tirages papier dans une salle de bains dont on avait occulté toutes les ouvertures pour l'occasion. Les cuves de trempage étaient aux couleurs de l'italie : verte pour le révélateur, blanche pour le bain d'arrêt, rouge pour le fixateur. J'ai toujours mon agrandisseur Durst même si je ne m'en sers plus depuis vingt ans !

Je me suis trouvé plusieurs fois bien embêté par ce choix du noir et blanc. En Tchécoslovaquie - devenue la Tchéquie depuis - , j'ai raté tous les petits villages baroques aux maisons colorées comme des bonbonnières de jaune moutarde, vert pistache et rose Chassériau ! C'est un peu la même chose ici mais c'est là la magie de l'internet : on peut récupérer des vues de ce même sujet en couleurs !

Alors c'est parti pour une petite visite nostalgique !

* Les Noces vénitiennes, un film réalisé en 1959 par Alberto Cavalcanti avec Martine Carol, Philippe Nicaud, Vittorio De Sica et Claudia Cardinale d'après un roman d'Abel Hermant.

N 1993 04 Venise III 08 A
eglise-basilica-dei-santi-maria-e-donato-xii-siecle-murano-venise-04

N 1993 04 Venise III 02 A
EZjEv6dU8AA5pAG

N 1993 04 Venise III 05 A

N 1993 04 Venise III 06 A

On voit ici les souliers légers de l'apprenti touriste qui n'avait pas encore découvert que l'usage des chaussures de marche était un bienfait pour les arpions dès lors qu'on marchait des heures entières dans une ville !

350px-Mosaico_San_Donà_-_Murano_-_Aquila (1)

eglise-basilica-dei-santi-maria-e-donato-xii-siecle-murano-venise-03

N 1993 04 Venise III 07 A (2)

venice-murano