12 octobre 2022

MOI, MES AMOURS D'ANTAN. 5

Comme elle a une odeur bizarre, cette lettre ! Un parfum inaccoutumé au possible ! Il faut que je la hume et la re-hume pour deviner quelle personnalité se cache sous ce patronyme de Marike Urède.

Je bute. Je ne distingue pas bien. Scrongneugneu ! Vais-je perdre la foi en mon long tarin ?

Ah si ! Je perçois mieux maintenant ! Le chocolat ! Il y a du chocolat et... de la clinique !

Une infirmière à l'hôpital peut-être ? De la droiture, un sens de la discipline, du respect des rites mais aussi une volonté de soin, de l'affection envers les autres mais dispensée de manière égale dans une atmosphère de large fraternité.

De la bonté. Des bontés ? Des bontés pour un seul homme qui aurait su faire tomber le bouclier, percé la cuirasse et découvert sous le casque de cheveux blonds de beaux yeux auxquels s’associer pour regarder ensemble dans la même direction, vers la ligne bleue des Vosges, les gondoles à Venise ou le printemps sur la Tamise ?

Pourquoi est-ce qu’elle m’ emène vers le Nord cette enveloppe ? Je suis en train de faire des infidélités à la Provence ? Je n'entends plus la musique des fifres et des galoubets, pas même pourtant le carillon des beffrois ou les valses qui ont mis le temps ou Bruxelles bruxellait de Jacques Brel. C'est autre chose, une autre musique plus discordante, plus sérieuse, plus sérielle, de la musique Daudet-cacophonique.

2223-04 Facteur devant LéonidasChocolat et clinique... ou plutôt laboratoire ! Noir et blanc ! C'est qui, le destinataire ?

Léonidas, 4 rue de l'Hermine 35000 Rennes

Elle aurait pu écrire son nom quand même ! Je vais devoir refuser de le distribuer, ce courrier : adresse incomplète, destinataire inconnu au bataillon !

Ou plutôt non, je me la garde aussi, celle-là. Je la décollerai à la vapeur ce soir chez moi et je la remettrai dans ma sacoche pour ma tournée de demain.

J'ai très envie de savoir en quels termes elle lui chante « Je te plais, tu me plais, viens donc beau militaire !

***

Scrongneugneu ! s'écria le facteur rentré chez lui le soir en sortant ceci de l'enveloppe :

2223-04 Facture Marieke Urede remplie