DICTIONNAIRE DE LA BONNE HUMEUR : LOGICIEL MUSICAL
Cela aurait pu être Musescore mais c'est Noteworthy. La bonne humeur que cet outil provoque est souvent sinon toujours différée. Quand on n'a pas étudié plus que cela le solfège, la musique, le rythme, quand on pratique tout ça en autodidacte et qu'on a juste, par-devers soi, des souvenirs de cours donné en 6e et 5e dans un collège du Nord par un professeur aveugle, il faut d'abord suer sang et eau devant la portée musicale sur l'écran.
Parfois je recopie un extrait de partition trouvée sur Internet en plaçant les notes une par une, parfois, comme ici, je recrée le truc à l'oreille, avec ma guitare à côté pour repérer les notes. Le plus souvent, quand je m'y colle, c'est pour fournir une partition à mes collègues accordéoniste et violoniste qui n'ont pas le bonheur de pouvoir utiliser un capodastre sur leur instrument. Je maîtrise très bien maintenant le menu "tools" "transpose" et des tas de notions comme "bar line decorated", "key signature", etc.
Et je suis rendu au niveau où ça m'énerve un peu cet orchestre à l'unisson. La musique, c'est du contrepoint ou rien ! C'est pourquoi je prends souvent de mon temps précieux - ou pas - pour composer une deuxième voix. Ici il y en a même une troisième. Mais quel régal au finale !
Parce que le logiciel musical, je le pratique avec le même esprit de farce que le reste. Je ris d'avance à l'idée que nous allons - peut-être - interpréter cette krapoverie-ci en public à la mi-octobre ! En attendant, la transformation d'une mélodie de chanson paillarde en une espèce de morceau moyenâgeux, ça ne me désole pas vraiment non plus !
Cliquez sur l'image ci-dessous SVP et revenez sur cet onglet pour chanter les trois premiers couplets !
EN REVENANT DE NANTES 1 3 4 6 7 |