14 septembre 2022

LA CRÊPERIE DES PETITS MIRACLES

2022-09-11 - Nikon 16

La Ballade avec Brassens, c'est la crêperie des petits miracles bretons ! Elle est ouverte tous les deux ans à Rennes, derrière l'église Saint-Hélier, et les jours où je m'y rends tout le bleu du ciel m'accompagne, comme si Rennes était devenue Sète, comme si Georges Brassens n'avait jamais chanté « L'orage », « Le Parapluie » et « Le Petit cheval dans le mauvais temps ».

Ce jour-là on lui pardonne, au plus célèbre des Sétois, sa soupe à la grenade anarchiste, ses formules misanthropes : « Le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on est plus de quatre on est une bande de cons ». On passe sur ses gros mots, sa ronde des jurons, ses grivoiseries et sa soit-disant misogynie.

On peut se le dire enfin cet adage par lui pondu selon lequel « Tous les morts sont des braves types ». Effectivement on oublie très vite qu'ils ont mangé de la vache enragée, les poètes, qu'ils se sont peut-être trompés en allant mourir pour des idées, les hommes, et on souhaite que ne durent, pour toutes et tous, que les moments doux de leur existence. Il les a bien chantés, ceux-là, l’oncle Georges : sa reconnaissance envers la Jeanne et l'Auvergnat, ses amours d’antan et de maintenant comme celui de cette petite poupée, Püppchen, devant laquelle il s'est fait si petit qu'il lui a écrit une presque LewisCarrollienne non-demande en mariage. Joyeux non-anniversaire monsieur Georges ! Vous auriez eu cent-un ans le mois prochain si la camarde, qui n’a jamais rien pardonné à personne, ne vous avait emmené retrouver l’oncle Archibald et le vieux Léon au pays des fantômes tremblants et troublants. Comme cadeau pour commémorer cela, la promenade qui porte votre nom à Rennes a pris ce dimanche des allures de pays des merveilles.

Toutes les dames qui sont montées sur la scène pour vous chanter avaient le sourire des fées sur les lèvres, ravies qu'elles étaient de se mettre en bouche les mots crus du gorille de l'impasse Florimont.

***

2022-09-11 - Nikon 52

Je ne suis pas là pour raconter ma vie mais, sachez-le, vous qui me lisez, je suis tombé amoureux de l'une d'entre elles hier ! Amoureux de sa voix, de sa diction et quand nous nous sommes trouvés côte à côte à chanter ensemble les paroles d'une autre chansonnette devant un groupe nommé Les Modestes, ce fut comme une communion, un moment de grâce ; nous nous sommes jetés un regard en douce et peut-être a-t-elle pensé comme moi « Va où le vent te berce ! Propose à ce frère - cette sœur – en Brassenssitude de passer le premier jour du reste de ta vie a te gratter le ventre en chantant des chansons ou, à tout le moins, demande lui si ça l'intéresserait de former un duo musical !".

Elle n'a pas osé. Je n'ai pas osé non plus, de peur qu'elle ne me réponde : « Désolé, je suis attendue ! » et c'est ainsi que j'ai pu vérifier la justesse des observations d'Antoine Pol sur les instants secrets pendant lesquels on aime ces belles passantes.

Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le mardi 13 septembre 2022

d'après la consigne AEV 2223-01 ci-dessous


L'INCIDENT DE LA LIGNE C5

2223-01 Jean-Paul A TerminusBelz-site

Au commissariat :

- Elle est montée dans le bus numéro C5 à "Midi pile". Il était 19h.

- Qu'est-ce que c'est que ce charabia ? Qu'est-ce que vous racontez là ?

- "Midi pile", c'est le nom de l'arrêt du bus. Depuis qu'on a donné le pouvoir aux bibliothécaires ils ont renommé toutes les stations de toutes les lignes de bus comme de métro.

- Monde de fous ! C'est bon, continuez !

- À la station "Fils de dragon" est monté un type déguisé en chevalier Saint-Georges.

- Avec son cheval ?

- Non, il l'avait oublié au casino. À la station « Y a plus de place » sont montées des bonnes sœurs en grand nombre, si bien qu'il n'y avait plus de place dans le bus mais elles sont descendues à l'arrêt suivant « L’Imagier tic toc ». C'est là que sont montés les frères siamois dont l'un avait une jambe de bois.

- Ils étaient combien ?

- Trois paires !

- Tic Tic, Tic Tic, et Tic et Toc, c'est ça?

- C'est ça ! Ensuite...

- Ne me dites pas qu'à "L'Heure bleue" Laure Adler est montée à bord ?

- Elle lui ressemblait, en tout cas ! Ou alors c'était Kathleen Evin ? Je ne me souviens plus très bien des visages des gens de radio ! J’ai parfois la mémoire qui flanche !

2223-01 Jean-Paul B TerminusBelz-site- Et les ours déguisés en Marilyn Monroe, c'était où ?

- C’te question ! A "Poupoupidours" bien sûr ! Après le bus c'est arrêté à « Occupé » mais les WC étaient fermés de l'intérieur donc personne n'est monté, personne n'est descendu. À "Pop Ville" on a embarqué les musiciens.

- Et alors l'incident a eu lieu où?

- C’est vous qui appelez ça incident ! À « Rois et reines de Babel » ! Tous les chauffeurs de bus de toutes les lignes s'étaient donné rendez-vous devant la boîte de nuit qui est là et qui s'appelle le « Terminus Belz » pour le grand bal costumé permanent. Ils y sont toujours, avec tous leurs passagers ! Ça fait cinq jours et cinq nuits et ce n'est pas prêt de s'arrêter !

- Et donc si on veut circuler dans la ville maintenant ?

- Il ne vous reste plus que les deux lignes de métro sans chauffeur ! Mais pourquoi voulez-vous circuler ? Faites comme tout le monde, commissaire ! Venez faire la fête au Terminus Belz !


Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le mardi 13 septembre 2022

d'après la consigne 2223-01 ci-dessous

Posté par Joe Krapov à 12:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

CONSIGNE D'ÉCRITURE 2223-01 DU 13 SEPTEMBRE 2022 A L'ATELIER DE VILLEJEAN

Stations livresques   



Consigne AEV 2223-01 Plan numérique des transports de Rennes 2

 Dans leur programme n° 12 du 4e trimestre 2022, les bibliothèques de Rennes proposent un plan des métros et bus rennais littéraire et culturel, cela à l’occasion de l’ouverture proche de la ligne B du métro.

Choisissez une ligne dans le tableau ci-dessous et incluez au moins trois des stations de cette ligne dans votre récit de voyage ou élucubration libre du jour. Vous pouvez évidemment en insérer plus et même choisir des stations dans les autres lignes : on n’a rien par ici contre les correspondances, même les Baudelairiennes !

 

A Aimer Rennes   B Balade en musique C1 Jeu avec les livres C2 La Bretagne en BD
Les vies d’une ville Stillness Où est Charlie ? Un océan d’amour
À l’aquarelle Adieu bientôt Cachés dans la mer Bleu pétrole
Le meilleur du Stade rennais Life trafic jam Le voyage d’Ulysse Nuit noire sur Brest
L’arsenal à Rennes L’amour à la plage Le château labyrinthe Fox boy
Five minutes A beautiful life Game over Ar men
Rennes guide urbain Slow down La course au chocolat Sang de sein
Brèves des Lices Juvéniles En quête du dragon Algues vertes
Rennes de Céline à Kundera Five minutes La princesse attaque Cézembres
La Poule coucou Enfer et Paradis Dîner glaçant pour Madame Pervenche Ouessantines
De place en place Ah si j’étais grand et beau Les ruines de Komoriom Phare Ouest
Sur les pas d’Odorico Week-end à Rome    
111 lieux à ne pas manquer Come to Mexico    
Les Murmures de la ville Descente aux enfers    
  Poisons et antidotes    
  Rue de Siam    

 

C3 Polar breton   C4 Bibliothérapie C5 Petits bouquineurs C6 Lu entre deux stations
Rennes, ici Rennes Désolée, je suis attendue Midi pile Thabor Entre paradis et enfer
Bretzel et beurre salé Tout le bleu du ciel Fils de dragon Canoës
Puzzle de Brest Le premier jour du reste de ma vie Y’a plus de place S’abandonner à vivre
Terminus Belz Va où le vent te berce L’imagier tic toc La première gorgée de bière
Larmes de fond Le sourire des fées Heure bleue Ne quittez pas !
Péril en mer d’iroise Se le dire enfin Le garçon du phare Arrêt non demandé
Rennes, échec au fou Et que ne durent que les moments doux Poupoupidours Le Horla
Rade amère Une soupe à la grenade Occupé Châtelet-Lilas
La grande peur du petit blanc La crêperie des petits miracles Pop ville L’Heure de pointe
Noir futur Le liseur du 6h 27 Rois et reines de Babel Au prochain arrêt

Posté par Joe Krapov à 09:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,