Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
3 août 2022

Au fil des rues de Rue (Somme) le 13 juillet 2022 (1)

Elle le vend bien, son pays, Ludivine Fasseu et finalement elle a raison. Elle est très mystérieuse, cette commune de Rue ! Je n'ai toujours pas compris si ce que j'ai photographié était l'église Saint-Wulphy, la chapelle de l'hospice ou la chapelle du Saint-Esprit ! Est-ce que toutes les salles étaient ouvertes au public ou pas ?

J'ai cherché sans le trouver le carrelage en forme d'échiquier qu'on voyait sur les photos de Cyrille Struy dans le bouquin emprunté à la bibliothèque des Champs libres. Pas vu non plus le tableau représentant je ne sais plus quel saint... attribué à je ne sais plus quel peintre... Je suis allé rendre le livre hier.

Je trouve les explications ici ce jour :

- le sol échiquéen est celui de la chapelle de l'Hospice, fermée au public à cause d'infiltrations.

- nous avons visité le seul narthex - je découvre ce mot - de la chapelle du Saint-Esprit. Le reste se visite avec un guide après paiement d'un forfait donnant droit également à l'ascension du beffroi et à un tour (d'avion ?) dans le musée des frères Caudron.

Sinon on trouve bien Télérama et le Canard enchaîné à la maison de la presse à côté du chapelier fou (voir plus bas) !

2022-07-13 - Nikon 4

2022-07-13 - Nikon 5

2022-07-13 - Nikon 7

2022-07-13 - Nikon 8

2022-07-13 - Nikon 9

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai l'impression qu'à Rue ils vous obligent à rester... à la rue ! J'ai enfin trouvé trace du tableau évoqué dans le guide :<br /> <br /> <br /> <br /> "On peut admirer de remarquables statues et dans le chœur, un tableau attribué à Philippe de Champaigne, qui représente Saint Augustin rédigeant ses mémoires."<br /> <br /> <br /> <br /> Il est lui aussi dans la présentement close chapelle de l'Hospice !<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=80688_2<br /> <br /> <br /> <br /> Le tableau est là, dans sa version de Los Angeles !<br /> <br /> <br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Champaigne,_Philippe_de_-_Saint_Augustin_-_1645-1650.jpg
Répondre
W
Oui, elle m'a toujours étonné cette façade très chargée alors que les autres murs sont plutôt austères (ou j'ai pas bien compris). Pour l'intérieur, je ne peux pas aider : je reste dehors avec le chien qui est une chienne pendant que mon épouse visite ;-)
Répondre
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 788 469
Archives
Newsletter
Publicité