Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
21 mai 2022

FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE

« Au diable la varice ! » comme disait cette dame qui n’avait pas la veine d’avoir de jolies jambes. Dès lors elle ne s’épargna pas, elle se dépensa sans compter, elle jeta tout sur le tapis et eut une collection d’amants tout ce qu’il y a de plus honorable - la collection, pas les amants bien qu’ils l’eussent couverte de cadeaux fort mérités du reste parce qu’il n’y a pas que les guibolles dans la vie.

Après tout la beauté ne se mange pas en salade et je connais plein de dames à qui ça fait une belle jambe de savoir que moi-même ai de beaux mollets.

DDS 716 Picsou

Tandis que ce vieux grigou d’Onc’ Picsou, je ne suis pas certain du tout qu’il y ait eu une tante Picsou dans l’histoire. Je ne puis cependant pas l’assurer car j’ai toujours été plus Tintin que Mickey, plus Belge qu’Américain sans parler des aspects plus russophiles de mon environnement, car c’est de très mauvais ton de les évoquer aujourd’hui. Du reste, qui connaît encore Pif le chien de nos jours ?

De la même manière, je n’ai jamais vraiment entendu parler de grigoute mais je suis certain que le « biloute » des Ch’tis n’a pas de masculin. Un bilou, ce serait quoi ? Pareil pour choucroute alors que le masculin de La Redoute c’est le redoux.

Un homme soûl dans la soute, un homme roux sur la route et des zazous à Knokke-Le Zoute. C’est quoi le féminin de Knokke, docteur ? Et celui de zoute ?

Ah ça je sais, c’est « zout ». Ne dit on pas "j’ai un poêle à mazout" ?

C’est vraiment compliqué, la langue française ! Je plains les étrangers !


Ecrit pour le Défi du samedi n° 716 d'après cette consigne : grigou

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Mort de rire ! C'est vrai que c'est tout un monde mais je n'ai rien contre parce qu'il y a trop de gens encore qui sont prêts à brûler les bouquins et fermer les établissements d'enseignement.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais regarder ce colloque en prenant des notes pour faire un billet discret sur ce clébard sympathique ! ;-)
Répondre
J
Bien sûr que ça vaut, c'est le même ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> On lui consacre même maintenant des colloques universitaires :<br /> <br /> <br /> <br /> http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/manifestations/19_20/19_10_08-09.html<br /> <br /> <br /> <br /> J'en reste baba ! <br /> <br /> <br /> <br /> Glop ! Glop ! comme dirait Pifou le chiot ;-)
Répondre
A
je ne connais pas Pif le chien mai je connais Pif Gadget, ça vaut aussi?<br /> <br /> :-)<br /> <br /> parce qu'on le recevait en cadeau avec une marque d'essence, en route vers l'Ardèche :-)
Répondre
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 788 385
Archives
Newsletter
Publicité