11 mai 2022

PRENEZ LA TEMPÉRATURE DE PARIS !

C’est ce que vous propose la Société Française d’Itinéraires Oniriques (SFIO) qui, à l’instar de ce que faisait jadis en Bretagne Mlle Isaure Chassériau avec son Agence de Flânerie Amoureuse de Rennes, organise des visites guidées très originales des différents quartiers de Paris.

La dernière proposition en date a ceci de particulier que le groupe de touristes, thermomètre en main, mesure les variations de température que l’on peut constater en fonction des lieux auscultés et du réchauffement climatique de la planète. Les comptes-rendus établis par les premiers groupes ne laissent pas de surprendre.

Cinquante quatre ans après les événements de mai 1968, la rue Gay-Lussac est toujours fiévreuse. Même en été la température est constamment très peu élevée à la station de métro Glacière. Par contre elle remonte dans le quartier de Pigalle où les rues sont plus chaudes qu’ailleurs.

Si vous êtes intéressé·e par ces visites écologico-médicales, contactez Mme Hidalgo qui les organise au siège de la SFIO, 10 rue de Solférino, une artère très souvent bouchée dans laquelle la température récente était de 1,7° et où l’encéphalogramme de la capitale est plutôt plat.

2122-28 Jean-Paul - Paris température Mars

 

Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le 10 mai 2022

d'après la consigne 2122-28 ci-dessous

Posté par Joe Krapov à 14:17 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


ÉCOUTEZ LES ESPIONS !

2122-28 Jean-Paul - Espions Mars 3 Federer

Notre mission n’était pas simple. Ce n’était ni une sinécure ni une cure cinéphile, même si cela rappelait « Il faut sauver le soldat Ryan ». Il nous fallait en effet retrouver Federer.

Depuis que le dernier service gagnant de Nadal l’avait réduit en purée et propulsé en orbite autour de la planète sous la forme d’une petite balle jaune, nous savions que nous prendrions le train de l’hydrogène, c’est à dire la fusée, et qu’on s’offrirait un voyage dans l’espace.

Tout d’abord nous avons visé la Lune. Pareils à Cyrano de Bergerac, nous avons admiré les balcons où il y avait du monde, contemplé la mer de la Tranquillité, poussé des portes, interrogé des Sélénites mais ils n’avaient rien vu. Toutes et tous, plus ou moins écroulé·e·s dans leur hamac ou leur transat, coinçaient la bulle spéculative et cherchaient à devenir incollables sur le bitcoin.

Nous avons fini par rencontrer l’infirmière du village lunaire.

- Mais enfin ! s’est elle énervée. Regardez à travers les yeux d’une femme ! Mesurez l’ampleur de l’évasion fiscale ! Atterrissez sur la planète Tiktok !

- Vous voulez dire qu’il est devenu fou amoureux d’une femme et qu’il est parti planquer son magot dans un paradis fiscal ? Vous pensez qu’il a emmené les enfants à l’orchestre et le petit au cirque et c’est pour ça qu’il se serait acheté une nouvelle bourse à Paris ?

- Qui gagne Roland-Garros roule en carrosse ! Creusez l’archéologie ! Observez le sol de Mars !

***

 2122-28 Jean-Paul - Espions Mars

Quelques années-lumières plus tard nous sommes arrivés sur la planète rouge qui est, comme chacun le sait, habitée par des petits hommes verts. Évidemment, si vous contemplez des photos en noir et blanc, vous ne vous en rendez pas compte, de même que si vous êtes daltonien·ne. Mais les Martiens sont bien verts. Ils sont également sourds-muets mais surtout télépathes et très serviables. Du coup, pas besoin de prendre de cours de langue : ils lisent dans vos pensées et vont au-devant de tous vos désirs.

Comme nous l’avait suggéré l’infirmière, nous avons fêté la nature, nous nous sommes laissé guider par les sourds-muets et nous avons retrouvé le patient zéro. Roger Federer nous a donné rendez-vous aux jardins de Sao Tomé-et-Principe.

- Retournez à la ferme, nous a-t-il conseillé. Je ne rentrerai pas. Ici c’est trop bien ! Je rencontre des théologiens et des philosophes. Je suis fatigué des rastaquouères bovins qui ahanent des hurlements et frappent dans une pauvre balle qui ne leur a rien fait avec une raquette. J’ai pris un rendez-vous médical, j’ai consulté. Le médecin m’a dit « Soyez dans votre assiette, mettez les pieds dans le plat ! Vous êtes sur Terre pour aménager les territoires du futur, pas pour jouer à la baballe comme un vulgaire cabot même si vous êtes un cador.» Voilà pourquoi j’ai transformé la coupe des mousquetaires en soucoupe volante et pourquoi je suis ici à suivre les conseils du Docteur Lacroix. Désormais je vis le quotidien d’un curé de campagne, je découvre le sens du mot « réfugié », je me sens utile : je soutiens les mineurs isolés.

Et de fait il nous a montré, au sommet de toutes les montagnes qui entourent Mars-City, les tentes Quechua des derniers mineurs de fond qui, à l’exemple du chanteur Renaud, sont venus, coiffés d’un casque bleu, faire du camping « tout in haut de ch’terril ».

***

2122-28 Jean-Paul - Espions Mars 2 empereur de ChineQuand on a rendu compte du résultat de notre mission au Président de la République terrienne, M. Philippe Chatrier, il a hurlé :

- Saisissez la cour pénale intergalactique !

Parfois nos responsables politiques sont plus difficiles à comprendre que ne l’était ce nouvel empereur chinois qui était appelé à régner mais qu’on appelait Papy Ion ou Li Bé Lul, je ne sais plus exactement. Vous arbitrerez sur votre canapé !

Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le 10 mai 2022

d'après la consigne 2122-28 ci-dessous

Posté par Joe Krapov à 14:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

CONSIGNE D'ÉCRITURE 2122-28 DU 10 MAI 2022 A L'ATELIER DE VILLEJEAN

Les Conseils de « La Croix »


  
En pages 6 et 7 de "La Croix magazine" se trouvent des petits articles, renvoyant à des sites web ou à des livres, dont le titre contient un verbe est à l'impératif.

1) Suivez-ces conseils, rassemblés ci-dessous et racontez-nous ce qui s’ensuit si vous les appliquez à la lettre (un par un ou plusieurs à la suite !)

2) ou développez, sous forme d’un article à votre sauce, ce dont il pourrait être question sous chacun des titres suivants :
 

1
Observez le sol de Mars
Rencontrez l’infirmière du village
Soutenez les opposants biélorusses
Prenez un cours de langue
Découvrez les coulisses de l’improvisation
Cherchez le patient zéro
Contemplez des photos en noir et blanc
Célébrez les mathématiques
Scrutez l’époque avec Bruno Frappat
 
5
Soutenez les mineurs isolés
Trouvez votre dose
Offrez-vous une consultation poétique
Déconfinez votre agenda
Parlez aux enfants de handicap
Fêtez la nature
Arbitrez sur votre canapé
Regardez à travers les yeux d’une femme
Ecoutez les espions
2
Coincez la bulle spéculative
Ecoutez la cité
Déchiffrez la crise libanaise
Aménagez les territoires du futur
Souvenez-vous des Roms
Occupez les enfants
Testez le ciné à pédales
Essayez de comprendre le nouvel empereur chinois
6
Prenez la température de Paris
Laissez-vous interpeller après les attentats
Atterrissez sur la planète Tiktok
Mesurez l’ampleur de l’évasion fiscale
Arpentez les rues libanaises sous la révolution
Soyez dans votre assiette
Poussez les portes
Promenez-vous dans l’écologie
Plongez dans l’histoire du pays basque
 
3
Prenez un rendez-vous médical
Cherchez les casques bleus
Devenez incollable sur le bitcoin
Préparez vos vacances sur France Diplomatie
Explorez le grand Paris
Retrouvez Federer
Commencez une cure cinéphile
Découvres la nouvelle bourse de Paris
Suivez le quotidien d’un curé de campagne
7
Comprenez tout sur les régionales
Visez la Lune
Emmenez les enfants à l’orchestre
Esquissez le futur de l’Europe
Découvrez le sens du mot réfugié
Plongez en terre australienne
Faites vos pronos pour l’euro
Creusez l’archéologie
Retournez à la ferme
 
4
Décryptez l’actualité biélorusse avec des spécialistes
Voyagez à travers les inventions
Laissez-vous guider par des sourds-muets
Regardez dans votre assiette
Auscultez l’eczéma
Prenez le train de l’hydrogène
Riez
Offrez-vous un voyage
Rendez-vous aux jardins
 
8
Saisissez la cour pénale internationale
Devenez la future Marianne
Découvrez Sao Tomé-et-Principe
Eclairez le choix vaccinal
Faites entendre les sans emploi
Cherchez l’énigme du tour
Partez en livre
Filez au Havre
Rencontrez théologiens et philosophes

 

2122-28 Consigne La CROIX 1

Posté par Joe Krapov à 14:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,