PRENEZ LA TEMPÉRATURE DE PARIS !
C’est ce que vous propose la Société Française d’Itinéraires Oniriques (SFIO) qui, à l’instar de ce que faisait jadis en Bretagne Mlle Isaure Chassériau avec son Agence de Flânerie Amoureuse de Rennes, organise des visites guidées très originales des différents quartiers de Paris.
La dernière proposition en date a ceci de particulier que le groupe de touristes, thermomètre en main, mesure les variations de température que l’on peut constater en fonction des lieux auscultés et du réchauffement climatique de la planète. Les comptes-rendus établis par les premiers groupes ne laissent pas de surprendre.
Cinquante quatre ans après les événements de mai 1968, la rue Gay-Lussac est toujours fiévreuse. Même en été la température est constamment très peu élevée à la station de métro Glacière. Par contre elle remonte dans le quartier de Pigalle où les rues sont plus chaudes qu’ailleurs.
Si vous êtes intéressé·e par ces visites écologico-médicales, contactez Mme Hidalgo qui les organise au siège de la SFIO, 10 rue de Solférino, une artère très souvent bouchée dans laquelle la température récente était de 1,7° et où l’encéphalogramme de la capitale est plutôt plat.
Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le 10 mai 2022
d'après la consigne 2122-28 ci-dessous