Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
9 avril 2022

ASYMPTOTE !

Asymptote !

On n’imagine pas la quantité de temps précieux que l’oncle Walrus me fait perdre avec son dictionnaire de mots tordus ! Est-il bien conscient des lectures abominables auxquelles la volonté de comprendre « de quoi-t-est-ce qu’il cause encore » nous conduit les un·e·s et les autres ?

Une chose est sûre : ce n’est pas la page dédiée par Madame Wikipe à ce vocable étrange, "asymptote", qui va me réconcilier avec les mathématiques !

Et maintenant, si, en retour, j’applique ce vocabulaire à une trame bien connue de la maison, est ce que ça rend l’un ou l’autre des deux textes mélangés plus lisible ?

« Longtemps, je me suis courbé de bonne heure. Parfois, à peine mon hyperbole éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n’avais pas le temps de me dire : « Je m’envole. » Et, une demi-heure après, la pensée qu’il était temps de chercher l’infinitésimal m’éveillait ; je voulais poser le paramètre que je croyais avoir encore dans les mains et souffler ma lumière ; je n’avais pas cessé en dormant de faire des réflexions sur ce que je venais de lire, mais ces réflexions avaient pris un tour un peu particulier ; il me semblait que j’étais moi-même ce dont parlait l’ouvrage : une asymptote, un infini, la branche parabolique de François Ier et de Charles Quint. Cette croyance survivait pendant quelques secondes à mon réveil ; elle ne choquait pas ma tangente mais pesait comme des équations sur mes yeux et les empêchait de se rendre compte que le trident n’était plus allumé. Puis elle commençait à me devenir inintelligible, comme après la métempsycose les pensées d’une existence antérieure ; le sujet du livre se détachait de moi, j’étais libre de m’y appliquer ou non ; aussitôt je recouvrais la vue et j’étais bien étonné de trouver autour de moi une droite d’équation x=a, douce et reposante pour mes yeux, mais peut-être plus encore pour mon esprit, à qui elle apparaissait comme une chose sans cause, incompréhensible, comme une chose vraiment obscure. Je me demandais quelle heure il pouvait être ; j’entendais le sifflement des nombres qui, plus ou moins éloigné, comme le chant d’un oiseau dans une forêt, relevant les distances, me décrivait l’étendue de la campagne déserte où le voyageur se hâte vers la fonction f prochaine ; et le petit chemin qu’il suit va être gravé dans son souvenir par l’excitation qu’il doit à des courbes représentatives de la fonction inverse, à des actes asymptotiques, à la causerie récente et aux adieux sous la parallèle étrangère qui le suivent encore dans le silence de la nuit, à la douceur prochaine du retour de y(t) – ax(t). Par mesure de précaution j’entourais complètement ma tête de mon oreiller avant de retourner dans le monde des spirales logarithmiques ».

On ne sait pas mais au moins, j’ai rendu la monnaie de la pièce en forçant mon oncle préféré à relire cet abscons de Marcel ! Un partout, la balle au centre !

PhotoFunia - Proust parachutiste

Ecrit pour le Défi du samedi n° 710 d'après cette consigne : asymptote

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bien, Bien, Dame Licorne ! Vous n'êtes pas très éloignée de Raymond Devos ou de Pierre Dac qui sont des oncles putatifs plus directement inspirants que notre cher Walrus. Mais un atelier d'écriture est très similaire à un club sado-maso, il est donc tout à fait normal qu'il arrive à me faire souffrir ! ;-)
Répondre
L
Y'avaient les asymptomatiques et maintenant y'a les asymptotiques ?<br /> <br /> On n'arrête pas le progrès...;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que je ne parviendrai jamais à atteindre la loufoquerie krapovienne, même si je tente désespérément de m'en rapprocher... <br /> <br /> <br /> <br /> Mais après cette édifiante lecture mathématique...je me pose une question essentielle : c'est quoi une droite x=a ?<br /> <br /> Une droite y=a, c'est une horizontale...<br /> <br /> Mais x=a ???<br /> <br /> Une verticale ?<br /> <br /> La verticale est-elle plus "reposante" que l'horizontale...?<br /> <br /> Faudrait vérifier...<br /> <br /> <br /> <br /> Moi, je me dis quand même que tout ça, c'est une histoire à "dormir debout"...et que Marcel, lui, préférait son lit...et la sieste ...à l'horizontale... :-)
Répondre
A
magnifique réplique, Joe Krapov!<br /> <br /> moi aussi j'ai passé du temps à essayer de me rappeler ce que c'était (dire que je l'ai su, c'est fou!) puis j'ai jeté l'éponge ;-)<br /> <br /> bravo!
Répondre
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 788 394
Archives
Newsletter
Publicité