Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
26 mars 2022

FABLE DU CAPITAINE ZOUGLOUGLOU

Ce récit en vers est inspiré d'un conte de Coline Promeyrat
paru dans la revue La Grande oreille n° 78.

C’était un guerrier zoulou
Qui allait à Tombouctou
Sur son tout petit youyou
Pour danser dans une guinguette
Appelée « La cabane Bambou ».

Comme il avait toujours peur de tout
Il avait emmené sa nounou

V’là que deux jolies doudous
Dans de somptueux boubous
De la rive firent « Coucou !
Nous prends tu dans ta barquette ?
On va à Tizi Ouzou ! »

Comme il était débonnaire
Les deux belles doudous montèrent.

Plus loin une jolie louloute
Qui s’appelait Poupoune Pidou
Leur cria : « Vas-y Poupou !
Puis-je me joindre à la fête ?
Je vous ferai des poutous ! »

Il n’était pas mauvais gars
Et Poupoune Pidou monta

Puis ce furent un kangourou,
Bruce Lee, le roi du kung-fu,
Riri, Fifi et Loulou,
Koutouzov et Mobutu,
Maréchaux un poil zazous,
Mouloudji, Toulouse-Lautrec,
Fu Manchu et son coupe-choux,
Riquiqui et Roudoudou
Qui se mirent à faire les fous.

Tout le monde fut en courroux
On leur dit d’y aller tout doux :

- Le youyou a le souglou ! *
Il y a de l’eau là-dessous
Et des piranhas voyous
Qui apprécieraient beaucoup
D’agrémenter leur choucroute
D’un tourlourou en goguette,
De ses toutes récentes conquêtes
Et d’animaux un peu bêtes ! ».

Tant bien qu’mal on continua
En chantant de Mouskouri (Nana)
Coucouroucoucou
Paloma

Vint une dernière voyageuse,
Une libellule baladeuse
Qui, sans même rien demander,
Se posa sur la chéchia
Du zoulou du pont de l’Alama !
Lors ce fut Fukushima !

A cause de l’excès de poids
Le petit youyou coula
Et tout le monde fit « glouglou » !
« Miam ! Miam ! » dirent les piranhas.

***

MORALITÉ :

Faut de la légèreté, certes,
Mais point trop n’en faut, parfois !


* Souglou : hoquet en patois du Nord de la France



Ecrit pour le Défi du samedi n° 708 d'après cette consigne : youyou

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tu me fais penser au dessin et à la formule de Wolinski " Il faudrait nationaliser le bonheur"<br /> <br /> <br /> <br /> https://pbs.twimg.com/media/B9KsauHIgAAcfNh.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Bises à toi, Céleste nièce !
Répondre
C
C'est drôle, parce que souvent, je me dis que je ne consacre pas assez de billets à la légèreté.<br /> <br /> Alors, non, n'arrête pas ! C'est toi qui as raison, m'n oncle !<br /> <br /> Et loin de moi l'idée de t'engueuler !<br /> <br /> Tu m'es trop précieux. Tu devrais être remboursé par la sécu.<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
J
;-) C'est là tout l'humour de ce texte... mais aussi mon inquiétude en ces temps de crises et de sérieux papal.<br /> <br /> <br /> <br /> A-t-on le droit de continuer d'être léger ? Ne risque-t-on pas de se faire engueuler par ses propres ami·e·s ?<br /> <br /> <br /> <br /> L'essentiel est qu'on ne dise pas de moi que je suis... grave !<br /> <br /> <br /> <br /> Et encore, on peut tout dire, tout le monde sont libres ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end, Dame Adrienne ;-)
Répondre
A
ta moralité va se retourner contre toi :-)<br /> <br /> (moralité: faut toujours se méfier des moralités ;-))
Répondre
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 787 878
Archives
Newsletter
Publicité