Samedi 18 décembre 2021. Inauguration de la nouvelle station Sainte-Anne qui donne accès à la ligne B du RER métro rennais et du nouveau manège de M. Régis Masclet installé sur la place du même nom (Sainte-Anne, il n’y a pas de place Masclet à Rennes).
Chargés de nos petits paniers car de retour du marché des Lices, nous pénétrons dans la station et descendons dans les profondeurs. L’escalier roulant va trop vite à mon gré donc j’emprunte les marches en levant et posant le pied gauche puis le pied droit, ça va aussi vite du reste dans ce sens là. Aux différents paliers, je prends des photos avec mon petit APN compact. Quand nous arrivons sur le quai nous sommes rejoints par une petite troupe de bobos rennais dont plusieurs munis d’appareils photographiques efficaces mais sans doute coûteux et dont le centre d’intérêt semble être une petite dame à cheveux courts et à lunettes qui porte un joli manteau rouge.
Ignorant cette cohorte – nous sommes un peu snobs, parfois, nous les Krapov, ou simplement nous bornons à ne pas emmerder nos voisins quand ils ne nous demandent rien, nous poursuivons notre visite sans nous soucier plus de ces braves gens.
Or voilà, ce n’est pas le tout de descendre faire un voyage au centre de la terre il faut parfois aussi ressortir à l’air libre ne serait-ce que pour rentrer chez soi cuisiner les victuailles qu’on vient d’acquérir. Sauf que les organisateurs de cette visite nous ont concocté de leur côté un véritable labyrinthe digne de rats de laboratoire. Les ascenseurs ne sont pas utilisables ce jour. Certains escaliers mécaniques non plus. Il faut aller au bout du quai monter quelques marches puis redescendre sur le quai d’en face. Puis remonter encore sans savoir le moins du monde où l’on est.
On croit voir le bout du tunnel en apercevant un escalier mécanique mais une ceinture de rubans rouges et un vigile en interdisent l’accès. On proteste : mais c’est par où la sortie ?
- Vous redescendez là puis vous remontez !
La petite dame en rouge qui nous a rejoint·e·s avec ses groupies ne s’embarrasse pas de ces formalités et passe sous le ruban.
- Non, Madame, vous n’avez pas le droit de passer là !
- Mais je dois remonter vite, on m’attend là-haut pour le discours !
- Puisque je vous dis...
Après quelques échanges rapides, l’agent devient plus conciliant, la dame et sa troupe disparaissent, nous laissant nous, les non-privilégié·e·s, errer encore quelques minutes dans le labyrinthe de la grand-mère à Jésus.
Je ne sais pas si c’est rassurant pour elle mais pour nous, ça nous a bien fait rire que le vigile ne reconnaisse pas Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole !
Quand je vous le dis que je peux écrire n’importe quoi ici ou ailleurs vu que les Français ne lisent plus !
Nathalie, tu ne gagneras jamais le concours de "Ma binette partout" du "Canard enchaîné" !
A part ça la station est très belle et c’est tant mieux !