Voilà qu’on me consulte comme si j’étais un réel spécialiste de l’histoire littéraire de la seconde moitié du XIXe siècle et en particulier de la vie et des aventures du sieur Rimbaud Arthur ! C’est vrai que je laisse pas mal de traces de mes lectures sur le net ! Voici l’échange :

Bonjour,

Je lis votre site et remarque que vous en connaissez un rayon sur la vie du poète Charles Cros

J'ai une demande particulière au sujet d'un épisode de la vie d'Arthur Rimbaud dont j'ai seulement ouï dire : Arthur Rimbaud a-t-il brûlé un manuscrit de Charles Cros?

Je ne sais pas si l'évènement a pu se produire et s'il s'est produit chez Cros tandis que celui-ci hébergeait Rimbaud ou dans le cercle zutique.

Quoiqu'il en soit, le geste ne me surprendrait pas de Rimbaud ou d'Arthur Craven

Je vous remercie des éclairages que vous pourrez apporter à ma lanterne.

Bonne continuation.

Julie C.

 

21 11 30 henri-fantin-latour-arthur-rimbaud-1872

 

Bonjour

Je n'ai jamais rien lu de tel pour ma part. Le seul élément approchant est celui-ci, tiré du livre de Jean-Baptiste Baronian - Rimbaud  (Folio)

https://www.babelio.com/livres/Baronian-Rimbaud/149068

"Charles Cros est le premier à réagir. Il possède dans la rue Séguier, à deux pas de la place Saint-Michel, un atelier où il travaille à la fabrication de pierres précieuses synthétiques et il se dit prêt à y installer un lit de fortune pour Rimbaud, le temps qu'on lui déniche un meilleur hébergement. Mais à son tour il doit bientôt le chasser, Rimbaud ayant eu la désolante idée d'arracher les pages de la belle et luxueuse revue "L'Artiste" pour s'en servir comme papier hygiénique".

J'ai aussi entendu dans une émission de France-Culture un descendant de Charles Cros évoquer l'épisode de l'acide sulfurique mentionné ici :

http://www.poetes.com/cros/

Un drôle de "vilain bonshomme" que ce Rimbaud ! ;-)

Bonne continuation à vous dans la fréquentation de ces poètes magnifiques mais pas forcément doués pour s'intégrer à la société de leur temps (mais fallait-il vraiment s'y intégrer ? ;-) )

Bien amicalement

 

P.S. Je me suis intéressé à Charles Cros parce que j'ai travaillé un certain temps dans le château de Sablé où il avait fait des essais sur la photographie des couleurs.

J'ai repris cela dans une conférence sur "Les Inventeurs farceurs" donnée à Rennes en 2019 :

http://krapoveries.canalblog.com/tag/Inventeurs%20farceurs

Ma fréquentation de Rimbaud s'est poursuivie quant à elle, de manière humoristique, sous forme d'une dizaine de courriers à lui (virtuellement) envoyés : "Ecrire à Rimbaud ?".

C'est consultable ici, en désordre,  parmi tout un tas de textes allumés qui me font toujours éclater de rire lorsque j'y reviens (merci de m'avoir permis ce retour !)

http://krapoveries.canalblog.com/tag/Arthur%20Rimbaud

Bon amusement !

21 11 30 charles-cros-2_13346

Bonjour,

Je vous remercie de ce complément d'information très riche qui m'a permis de découvrir ce génie de Charles Cros. Quelle destinée injustement reconnue !

Outre ses inventions scientifiques, le genre du monologue est bien amusant !

 Bonne continuation dans vos recherches littéraires

Julie C.