01 août 2021

Tour de chant / Martin Pénet

On a beau acheter Télérama (qu'on ne lit presque plus à cause de son parti pris "féministe à tous les étages") on pourrait passer, si on ne faisait pas attention, à côté de trésors étonnants.

Ainsi de cette émission de France-Musique, le dimanche à 12 h 30. Elle s'appelle "Tour de chant", est produite et présentée par Martin Pénet et est consacrée à la chanson française des années 1940 à 1970, une période que j'apprécie par-dessus tout.

Je suis en train d'enregistrer tout ce qui peut l'être de cette série en cours. En ce moment, on diffuse huit émissions sur Brassens en public ! Il y a aussi les débuts de Barbara, Brel, Gainsbourg, Aznavour, des inconnu·e·s à découvrir et tout cela n'est que du bonheur.

L'indicatif de l'émission est une chanson d'Edith Piaf que je ne connaissais pas et que je vais m'empresser de mettre dans ma guitare ! 

A noter aussi une autre série sur France-Culture, "Les Séries musicales d'été". Ici aussi deux émissions sur Brassens (chacune durant 1 h 58 !) et d'autres sur Joan Baez, les Beach boys, Myriam Makeba, etc.

On trouve là également des archives des années précédentes où les producteurs ont exploré des thématiques chansonnières un peu à la façon du regretté Philippe Meyer dans son "La Prochaine fois je vous le chanterai".

Bonne écoute !

Posté par Joe Krapov à 16:22 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,