Die Fledermaus = La Chauve souris / Johan Strauss 2
Notre première sortie post-confinement aura été en direction de l'Opéra de Rennes, un endroit que je fréquente peu et j'ai sans doute grand tort. Cette fois c'était d'ailleurs à la Maison de quartier de La Bellangerais que la vénérable institution s'était déportée. Je n'arrête pas de traîner mes guêtres dans ce quartier ces derniers temps.
Au programme, "La Chauve-Souris sur écran". Surprise ! Dans le petit clip de présentation de l'oeuvre on interroge une personne que je crois être une chanteuse en séance de maquillage mais j'entends une voix que je connais pour l'avoir entendue ailleurs. Bientôt le doute est levé : il s'agit bien d'Anne Girouard, la reine Guenièvre de "Kaamelott".
Elle joue dans cette opérette le rôle du récitant et à vrai dire, elle fait toutes les voix pendant les récitatifs. S'y ajoute le rôle d'un gardien de prison alcoolique, genre Bourvil dans L'eau ferrugineuse, dont je ne vous dis que ça ! Un numéro d'actrice du tonnerre de Zeus tout du long de cette opérette ! Et la mise en scène, très originale avec un décor de premier acte en forme de pages de garde des albums de Tintin fait de ces deux heures vingt un bonheur de retrouvailles avec le monde des artistes. Champagne !
On peut trouver une interview de Madame Anne en huit parties ici : https://www.youtube.com/c/op%C3%A9raderennes/videos
La huitième montre la dame dans les rues de Rennes :
Par contre, je n'ai pas trouvé le spectacle en diffusion différée. Je vous propose donc une version allemande récente de l'opérette dans son intégralité. Si vous êtes pressé·e, écoutez au moins l'ouverture !
Ah ben si, elle est ici , la version rennaise :
https://www.facebook.com/watch/?v=1173984693044499