La Randonnée périphérique rennaise. 1, De la porte de Lorient à la porte de Cleunay, le 7 avril 2021 (1)
La rocade passe par-dessus le pont qu'on voit tout au bout sur cette photo. Si vous oubliez de tourner, que vous passez sous le pont et que vous marchez tout droit pendant assez longtemps vous arrivez à Lorient, une ville qu'on appelle comme ça parce qu'elle se trouve à l'Ouest de Rennes.
A notre gauche pour l'instant nous avons le Stade Rennais Footbal Club. Le lieu s'est appelé longtemps "stade de la route de Lorient" et a été rebaptisé "Roazhon park" - c'est du breton, paraît-il - parce que nous sommes en Bretagne, d'où l'hermine emblématique et parce que très peu de gens à Rennes parlent cette langue.
La signalétique locale avertit le randonneur périphérique : entre les vélos qui roulent sur les trottoirs, les trottinettes électriques ou pas et les autres engins pour mobilité rapide, c'est comme avec la deuxième dose de vaccination à l'Astra Zeneca ou non : il n'y a pas de règle bien précise alors tâchez de marcher droit et de ne rien attraper de plein fouet.
Voilà, c'est peut-être ici qu'il faudrait tourner mais je ne sais pas si ça débouche quelque part alors je suis revenu en arrière et j'ai traversé le parking du stade jusqu'à la passerelle sur la Vilaine.
La Randonnée périphérique rennaise. 1, De la porte de Lorient à la porte de Cleunay, le 7 avril 2021 (2)
Au milieu du parking, quelques bâtiments en préfabriqué abritent les différents clubs de supporters du club de foot local. On avertit qu'ici il n'y a pas d'ennemis, rien que des adversaires... dont on se protège quand même par de solides barreaux. Le débordement sur l'aile est une technique footballistique qui n'a d'égale, en Angleterre ou ailleurs, que le débordement du à l'ale.
C'est très joli mais un peu illisible. Ca ressemble un peu à ce blog de soixante treize pages que j'ai entrepris lundi dernier et pour lequel j'ai utilisé le caractère typographique appelé Lobster two. C'est joli mais est-ce lisible ?
Bon je ne suis pas responsable de cet écusson avec la lettre K.
La Randonnée périphérique rennaise. 1, De la porte de Lorient à la porte de Cleunay, le 7 avril 2021 (3)
Louons au passage ce très bel alignement de voitures de location !
Une fois qu'on a traversé la passerelle sur la Vilaine et tourné à droite on se trouve sur le chemin de halage qui vous emmène aux étangs d'Apigné et/ou à la Prévalaye. Vous êtes ici à un kilomètre du "manoir" de la Fosse-Piteux où se trouve ce long mur couverts de graffs que je photographie si souvent. Mais nous allons ce jour tourner à gauche avant le pont pour longer la rocade en traversant le parking du magasin Leclerc.
Les générations actuelles ne sont pas très différentes des précédentes :
elles adorent dessiner des zizis partout !
1757 n'est peut-être pas sa date de naissance mais son bleu est très joli.
Cet élément photographique, découpé comme il faut, pourrait très bien se trouver collé par-dessus le visage de la Joconde ou d'Isaure Chassériau un de ces jours par les soins de Jean-Emile Rabatjoie.
Notre premier reportage photographique de la randonnée périphérique s'arrête ici. C'est la première fois que je sors à pied d'une station service en n'ayant fait qu'un plein d'images que je n'ai même pas à payer ! Il reste à traverser, en risquant sa vie à cause des voitures qui entrent dans Rennes à grande vitesse, la rue Louis Buffon et à entrer dans le parc de Cleunay.