FAITS DIVERS

Regrettable accident au moulin de la Galette

Ce n’est pas la première fois qu’on signale à Jean-Bernard Tudor, le sympathique tenancier du Moulin de la Galette à Montmartre-par-Montladsus qu’il n’est pas prudent de faire la sieste pendant que les ailes de son moulin tournent.

De vilains chenapans en ont d’ailleurs fait une chanson que tout le monde connaît :

Meunier Tudor
ton moulin va trop vite
Meunier Tudor
ton moulin va trop fort

Or ce jeudi alors qu’il moulait… moudait… qu’il avait mis en route le processus de fabrication de la farine, toujours insoucieux de veiller au grain du moment qu’ils amasse du blé en vendant sa poudre, notre J.-B. national piquait encore un roupillon à deux pas de sa bâtisse. Mal lui en prit ! A un moment donné le souffle de ses ronflements mêlés à celui du Mistral de Montmartre fit tourner dangereusement les ailes de toile du moulin.

On vit alors surgir du bas de la colline un cheval lancé au galop. Le cavalier aiguillonna sa bête et en arrivant sur sa cible la lance de cet hidalguazil transperça la toile d’une des ailes. Le moulin tounait si vite que le cavalier fut emporté dans les airs. Sous son poids pourtant peu élevé - l’homme était très maigre - l’une des ailes de l’appareil se brisa.

Trois jeunes tambours qui revenaient de guerre et qui passaient par là dressèrent procès-verbal. Le casseur, un certain Gédéon Kirote, natif de Saint-Lô dans la Manche, n’était pas sous l’emprise de l’alcool au moment des faits mais tout laisse à penser qu’il avait abusé de cette substance illicite mais dangereuse qu’on appelle la lecture des livres d’aventures.

- Jusques à quand enfin tolèrera-t-on ce vice impuni ? a déclaré le commissaire Larbaud en relâchant l’individu après sa nuit de garde à vue au poste de police.

AEV 2021-24 JK Don Quichotte

 

Le gang des voleurs de camembert enfin démantelé

Le commissaire Lafontaine a procédé hier à un vaste coup de filet en arrêtant Renaud Lerenard et sa bande. Les voleurs ont pu être localisés et leur butin récupéré grâce à une dénonciation sous forme de lettres anonymes. Le commissaire Lafontaine ignore tout de l’identité du mystérieux corbeau.

AEV 2021-24 JK lettre anonyme


COURRIER DES LECTEURS


Marre de #balancetonporc !

C’est entendu ! Certain types ne se comportent pas de manière correcte avec les héroïnes de contes de sexe féminin ! Tous les passants pressés qui laissent crever de faim et de froid la petite marchande d’allumettes sur les trottoirs danois pour aller se soûler à l’aquavit ou rentrer chez eux voir la saison 22 de « En thérapie » sur Arte sont vraiment des fumiers. Le grand noir à grosse queue qui s’est farci la grand-mère Chaperon-Rouge sans lui demander si elle consentait à visiter son neuneu-zoo-Eiffage, c’est carrément DSK au Sofitel !

Mais nous trois, qu’est-ce qu’on y peut ? On y est pour rien ! On n'a jamais fait aux truies ce qu’on n’eût pas voulu qu’on nous fît. D’ailleurs notre vie sexuelle est plate de chez plate et on ne peut pas mettre une limande à l’amende. De plus une légende urbaine prétend que du putois, de la fouine, de la belette, du furet, de la marmotte, de l’ours, du renard, du hérisson et du zèbre, c’est le cochon qui sent des dix ; les filles nous ont  donc dans le pif, personne ne nous saute au paf et nous finissons nos soirées assis sur des poufs à faire de la musique au pub chez Constance à Plougrescant. Aussi ce serait bien de retirer votre hashtag injuste. Pourquoi pas #balancetonlapin plutôt que #balancetonporc ?

Signé : Nif-Nif, Naf-Naf et Nouf-Nouf

AEV 2021-24 JK 1933-trois-petits-cochons-14

SPORTS

Danse acrobatique

Ce dimanche avait lieu à la salle polyvalente de Kisératou-par-Kisérarien le concours annuel de danse bretonne à pantoufle unique.

C’est la jeune Sandra Hillion, du cercle celtique de Perraut’s-Guirec qui a remporté l’épreuve. La concurrence était très rude cette année puisque sa dauphine Berthe Ogre-Anpié du cercle Tud an Plurien n’a été distancée que d’un demi-point à l’issue d’une épreuve très enlevée d’avant-deux de Bazouges et de danse Pourlet.

AEV 2021-24 JK Danse pourlet

 

CINÉMA

AEV 2021-24 JK Corinne Masiero

Notre compatriote Corinne Peaudane a reçu le César du meilleur costume à la cérémonie de remise des prix d'art cinématographique présidée par sa Majesté le roi de carreau, le Sire César en personne.

Le jury a particulièrement apprécié les taches de sang sur le costume, mises là l’un pour protester contre les horreurs commises sur ses épouses par l’infâme Roman Barbe-bleue.

Notre compatriote Corinne Peaudane a reçu par ailleurs le prix d’interprétation féminine pour sa composition de Mme Groseille dans « Le conte de fées n’est pas un long fleuve tranquille ».

Pour assurer ce rôle convenablement Corinne a suivi des cours de patois picard pendant un an auprès de M. Cafougnette.

Notre compatriote Corinne Peaudane continue de creuser dans la même veine charbonneuse puisqu’elle a débuté le tournage de «Bienvenue chez les ch’tis nainnains» sous la direction de la réalisatrice nordiste Blanche Neiche.

PUBLICITÉ

Faites étinceler vos pompes funèbres !

La maison Dewaere vous propose un grand choix de pantoufles pour aller danser (les pantoufles Dewaere) et des cercueils pour aller reposer (les cercueils Dewaere). Egalement un grand choix de bottes de sept lieux du crime, de mocassassins et de croquenofutures de marque Loup-Bouquetin

Faites votre choix sur Internet ! Pendant la pandémie nous fonctionnons en "pick-choux and collect" !

AEV 2021-24 JK dewaere

***

Boucherie de Saint-Loup

Viande d’agneau premier choix !
Chèvre provençale !
Lapin chasseur !
Rillettes de Mère-grand de la Sarthe !

AEV 2021-24 JK la-boucherie-de-saint-loup__ovnivk


POLITIQUE ETRANGERE

Des nouvelles du Pays des Merveilles

La jeune Alice a déclaré en revenant du bal : « Le quadrille des homards m’a tuer ! »

La duchesse a jeté le bébé avec l’eau du bain.

La reine rouge tient désormais compte de l’évolution des mœurs. Finie la peine de mort ! Elle a aussi adopté le point de vue de la grande philosophe Fadaise Mitou et ne cesse de lancer à tout bout de champ son nouveau slogan : « Qu’on lui coupe les c... ! Qu’on lui coupe les c... ! »

Tweedledum et Tweedeldee se sont mis eux aussi au goût du jour. Ils ont posé à l’arrière de leur crâne la visière de leur casquette à hélice et se dandinent bizarrement en balançant des logorrhées et agitant une râpe à fromage.

Le lièvre de Mars a déposé plainte à la gendarmerie pour jets de projectiles malveillants dans son jardin. Il a découvert récemment en effet une espèce de tortue télécommandée qui a débarqué sans crier gare et s’est mise à creuser dans ses carottes en vue de raconter des salades.

AEV 2021-24 JK robot sur mars

 

Pondu pour l'Atelier d'écriture de Villejean du mardi 30 mars 2021

d'après la consigne AEV 2021-24 ci-dessous