16 mars 2021

POURQUOI KRAPOV ?

AEV 2021-21 JK Pendule-luxe-bois-clair_small-300x189

Une chose est sûre, c’est que je ne décrocherai jamais la médaille d’or aux Olympiades de Batumi : je ne sais même pas où ça se trouve !

Pour bien jouer aux échecs il faut accepter d’être complètement fou, d’être capable de réciter devant l’échiquier des suites de coups mémorisées pendant la préparation à la maison et surtout de réfléchir autant à des stratégies fines qu’à des coups tactiques à la noix qui réussissent parfois à vous déstabiliser complètement ou à faire de votre adversaire un égaré dans le désert de Perplexité.

Moi ce qui me gêne dans le jeu officiel c’est la cadence. Une partie en « blitz » c’est cinq minutes par joueur pour toute la partie ! Ça me bloque complètement. Même les parties rapides qui durent vingt minutes pour moi c’est du galop façon Johann Strauss au concert du nouvel an.

Avec l’ami Marc, on jouait à la pendule à la cadence de 35 minutes. Bien des fois mon drapeau est tombé alors que j’avais l’avantage mais au total il a perdu tellement de parties contre moi qu’il a cessé de venir au « club ».

Le roi des jeux, je le pratique depuis que je suis tout jeunet. J’ai appris le maniement des pièces au collège, en sixième ; j’ai joué pendant mon service militaire. Mais c’est à partir de 1981 que j’ai découvert les jeux d’échecs électroniques et puis, de 1986 à 1995, la vie de joueur de club du sud de la Sarthe.

Et maintenant il y a les ordinateurs, le jeu à distance sur Lichess.org. ou sur Chess.com où j’affronte Aron, Emir, Sven, Nelson, Antonio et les autres.

Je connais plein de nom de joueurs et de joueuses, d’Alexandre Alekhine à Judit(h) Polgar, de César Boutteville à Anna Muzychuk et plein de noms d’ouverture et de variantes. Il y a de quoi se fendre la fiole dans cet inventaire à la Prévert : l’Espagnole, l’Italienne, l’Ecossaise, le gambit Benkö, le contre-gambit Albin, la Sicilienne dragon, l’Est-Indienne, la Grünfeld, la Bogolioubov, la Rossolimo…

AEV 2021-21 Jean-Paul Début Bird

Il y a même ce drôle d’oiseau, le début Bird, et la position du hérisson qui ne manque pas de piquant contrairement à celle, homonyme et un peu surfaite, qu’on trouve dans le kamasutra. La Belle Gabrielle, la compagne du docteur Zigmund, est une adepte quant à elle de l’hippopotame ! Sur l’échiquier, j’entends !

Bref, vous l’aurez compris, le jeu d’échecs c’est vital pour moi. Si je n’avais pas choisi la profession d’animateur d’atelier d’écriture j’aurais beaucoup aimé exercer celle de chancelier de l’échiquier !


Pondu pour l'Atelier d'écriture de Villejean du mardi 9 mars 2021

d'après la consigne AEV 2021-21 ci-dessous.


CONSIGNE D'ÉCRITURE 2021-21 DU 9 MARS 2021 A L'ATELIER DE VILLEJEAN

Scrabble et autres jeux

 

AEV 2021-21 210228 285 012


Voici le tableau final d’une partie de scrabble disputée entre trois personnes. On y trouve les mots suivants :

Galop – Stage – Vital – Tan – Sioule – Dinde – Boy – Rameuter – Fiole – Réciter – Noix – Fadée – Skis – Jeunet – Vampée – Ami – Nazes – Pulsée – Egaré – Bec – Or – Ay - Gâteuse – Bloque – Ho - Fines


Voici une liste des noms de personnages d’un jeu de cartes traditionnel (rois, dames et valets) :

Alexandre, David, César, Charles, Pallas, Argine, Rachel, Judith, Lahire, Lancelot, Hogier, Hector


Vous écrirez un texte qui parle de jeu(x) dans lequel vous utiliserez au moins cinq mots de la partie de scrabble et au moins deux des prénoms de la liste.

N.B.Les mots de la partie de scrabble doivent apparaître tels que sortis dans la partie : on n'ajoute pas de s, on laisse les verbe à l'infinitif, les marques de féminin et de pluriel, etc.

Posté par Joe Krapov à 21:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,