04 mars 2021

J.P.L.

210226 Nikon 026

Certaine me voit en Jovial Professeur de Lettres qui donnerait des cours à l’Université de Rennes 3, en salle Mandoline !

Ma Joyeuse Production Littéraire peut en témoigner : je ne suis pas forcément ce qu’on appelle un triste.

Pourtant je suis sensible à la mélancolie de Venise : j’y suis allé trois fois par le passé effectuer de Jolies Promenades Labyrinthiques.

C’est que j’ai d’autres écritures : Je Photographie la Lumière, les lumières.

Je suis aussi Joueur de Parties Longues au jeu d’échecs mais ce n’est pas de ma faute : ce sont mes adversaires qui réfléchissent longtemps.

Je suis aussi à l’occasion aquarelliste, harmoniciste, ukuléliste, comédien et, tripatouillant des partitions informatiques, «contrechanteur» !

Une chose est sûre : j’ai très peu cherché à tirer gloriole de cette production artistique. Sans doute la peur m’habite-t-elle d’être perçu comme un Jobard Paradeur et Lourdingue, un «Trop de gueule» comme on disait dans mon enfance.

Aussi Je ne Publie que Lentement, Lymphatiquement, jour après jour, pour la beauté du geste et la régularité. Cette modestie s’explique aussi par le fait que je suis Juste Pudique et Loyal.

C’est par le côté touche-à-tout que j’atteins cette Jovialité, cette Poésie, cette Légèreté. Je peux Jongler avec les mots ou les notes, Parodier des auteurs ou des compositeurs, Lâcher la bride à mon imagination : le lendemain du concert il faut recommencer. Qu’on m’ait applaudi ou pas. Un texte est terminé ? Il faut en faire un autre !

210226 Nikon 011

Peut-être ne suis-je qu’un Jacasseur, un Plaisantin, un Libre dis-penseur de sornettes ?

Dites-vous qu’il en faut peut-être, des gens de cette sorte-là ! Et songez à cela :  celui qui cherche à se faire du bien à soi-même, pendant qu’il fait ça, il ne cause pas tort aux autres !


Pondu pour l'Atelier d'écriture de Villejean du mardi 23 février 2021

à partir de la consigne AEV 2021-20 ci-dessous.


CONSIGNE D'ÉCRITURE 2021-20 DU 23 FÉVRIER 2021 A L'ATELIER DE VILLEJEAN

Le jeu des initiales


C’est une adaptation de la consigne n° 50 de Pierre Frenkiel (109 jeux d’écriture : faire écrire un groupe. – 4e éd. - Lyon : Chronique sociale, 2014). C’est un jeu de présentation de soi.

Vous considérez les initiales de votre prénom et de votre nom.
Pour chacune de ces deux ou trois lettres :

1. Vous créez entre cinq et dix couples de forme "nom + adjectif" ou "adjectif + nom", l’adjectif et le nom commençant par vos initiales.

Un exemple sera plus parlant :

Arthur Rimbaud
Adolescent rebelle
Aventurier rugueux
Admirable rêveur
Amoureux redoutable
Révolutionnaire atterrant


2. Vous listez cinq noms ou plus de choses que vous aimez ou d’adjectifs qui vous caractérisent, commençant par vos initiales :

Rimes, retour, rejet, risque, routard, arpenteur, Afrique, alcool, asocial, affaires


3. En utilisant ce matériau, dites-nous en plus sur vous.

Si vous n’avez pas la fibre autofictionnelle ou êtes du genre très secret, vous pouvez faire ce jeu en utilisant un personnage de fiction : Paul Verlaine le vilain personnage, Napoléon Bonaparte le Néron banané, etc.. Dans ce cas, faites un texte devinette : ne faites apparaître le nom du personnage évoqué que dans la dernière phrase ou en solution à l'énigme. Commencez par  "Qui suis-je ?" et terminez par "Je suis....".

AEV 2021-20 Consigne BHL

Baudelairien hyper-léger
ou Bavard horriblement lourd ? ;-)

Posté par Joe Krapov à 10:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :