05 février 2021

BADEN-BADEN ?

AEV 2021-17 JK Baden-Baden

« Nul ne guérit de son enfance » chante Jean Ferrat alors que, de mon point de vue, ce n’est pas une maladie !

Je suis peut-être un peu zinzin ou pas fute-fute mais cette époque où l’on jouait à cache-cache, au yoyo, au tac-tac, où l’on se gavait de bonbons, où l’on pouvait pleurnicher «Non mais allô quoi maman bobo !» il me semble bien que, à l’instar de Souchon, «j’ai dix ans» et je n’en suis pas sorti. Le premier qui dit que je suis bidon à un gage : chanter une chanson de Nana Mouskouri avec un truc en plumes dans le derrière façon Zizi Jeanmaire !

Enfants, je nous promets un bel avenir : nous aurons plein de souvenirs !

Souvenirs de l’école où nous rêvions tous d’être le chouchou de la maîtresse, des flonflons de la ducasse, comme on appelle au pays du Petit Quinquin cette fête à Neuneu où l’ado fait le kéké dans l’auto tamponneuse et caresse les petits lolos de la pom-pom girl locale – en fait une majorette un peu nunuche ! – sous la bâche propice de la chenille qui redémarre, des cancans sous le préau, d’une vie sans chichis et des jeux à qui mieux-mieux.

Remembrances de lectures et de films pour simili-bègues : Tintin, Bibi Fricotin et Razibus Zouzou, Pif le chien, Hercule le chat, Tonton Césarin, Tata Agathe, Doudou, Riquiqui l’ourson, Roudoudou le chevreau, Tintin le petit reporter, Fanfan la Tulipe, Modeste et Pompon, Titi et Grosminet, Fifi Brindacier, les neveux d’Onc Donald, Riri, Fifi, Loulou…

Eh quoi ? Il faudrait quitter tout cela pour aller jouer du coupe-coupe à Pago-Pago, embarquer dare-dare dans le Boeing Boeing pour aller étudier les ravages de la mouche tsé-tsé au pays des tam-tams et des femmes en boubou, gri-gri obligatoire pour éviter la fièvre, ou simplement jouer au gogo dans un bureau : métro-boulot-dodo, jaja, tchin-tchin, French cancan , froufrous de dentelle, zizi-panpan olé-olé avec pépée parfumée chez Coco Chanel puis plans plan-plan de vie pépère avec train-train quotidien, popote surgelée, tortore livrée, tourisme au lac Titicaca, vacances à la papa ou safari photos au Popocatepetl ? C’est ça, être adulte ? Ronronner comme un chat ascendant coq-en-pâte ?

Désolé mais c’était plus drôle avant quand le lait s’appelait lolo, le nouveau-né bébé, le sein néné, le vieux gaga, le train tchou-chou, la voiture vroum-vroum, le klaxon pouêt-pouêt, le cheval dada, les jouets joujoux, le violon crincrin, le discours télévisuel blabla, le vase de nuit popo et l’urine pipi ; quand, au lieu de la haine déversée sur Twitter, on riait comme des fous avec Mimi Cracra ou bien « caca boudin » !

Et s’il y a un fait qui me réjouit c’est bien de repenser à ce même mouvement de régression vers les mots à consonnes redoublées constaté chez… le général de Gaulle pendant les événements de mai 1968 ! N’est-ce pas à Baden-Baden qu’il est allé chercher un moyen de faire pan pan cucul aux cocos, aux maos et aux autres affreux jojos de la chienlit ?

Heureusement, il n’a rien trouvé là-bas. C’est très surfait, Baden-Baden ! Même chez les barbares on ne trouvait plus – ou pas encore - de poudre de Perlimpinpin pour venir à bout des Gaulois réfractaires !

AEV 2021-17 JK Baden-Baden 2

Pondu pour l'Atelier d'écriture de Villejean du mardi 2 février 2020

d'après cette consigne ci-dessous

Posté par Joe Krapov à 15:09 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


CONSIGNE D'ÉCRITURE 2021-17 DU 2 FÉVRIER 2021 A L'ATELIER DE VILLEJEAN

Redoubler d’efforts

 


AEV 2021-17 Consigne Couv_2777

A l’exemple du yoyo, un certain nombre de mots français sont composés de deux syllabes redoublées. Des expressions, noms propres, diminutifs sont également construits sur ce modèle ou contiennent un son redoublé.

En voici une liste que vous pourrez compléter s’il vous en revient d’autres.

Il vous est demandé d’en insérer un maximum dans votre texte et de fournir une illustration correspondant au premier de ces mots que vous placerez dans votre histoire (ou à celui qui constituera le thème central de votre «devoir»).

A cache-cache Gaga Prout-prout
A qui mieux-mieux Gnangnan Razibus Zouzou,
Agar-agar Gogo Riri, Fifi, Loulou
Baba cool (ou au rhum) Grigri Ronron
Baba russe Guili-guili Sans chichis
Baden Baden Jaja Sing-Sing
Barbare Jojo Sissi
Bébé Joujoux Tam-tam
Bibi Juju Tartare
Bibi Fricotin Kéké Tata Zaza
Bling-bling Kif-kif Tchin-tchin !
Bobo Kiki Caron Tentant
Bonbons La mouche tsé tsé Tintin
Bora-Bora Lady Gaga Titi
Boubou Le chapeau de Zozo Toc-toc
Boui-boui Le lac Titicaca Tonton Riri
Bubu Le Petit Quinquin Tortore
Bye bye Lily Train-train quotidien
Caca Lolos Tutu
Cancans Loulou Vroum-vroum
Cha cha cha Lulu Ylang-ylang
Chien-chien Manman Yoyo
Chouchou Mémé Zinzin
Chow-chow Mimi Cracra Zizi
Coco Mimi Mathy Zizi Jeanmaire
Coco Chanel Mollo-mollo Zozo
Concon Momo Zsa Zsa Gabor
Coucou Nana  
Coupe-coupe Nana Mouskouri  
Couscous Nénés  
Crac-crac. Neuneu  
Crincrin Nini peau d’chien  
Cucul Nunuche  
Cuicui Olé-olé  
Dada Ouaf-ouaf  
Dare-dare Pago-Pago  
Dodo Panpan-cucul  
Dondon Papa  
Doudou Pépée  
Du blabla Pépère  
Fanfan la Tulipe Perlimpimpin  
Fifi Pipi  
Fifty-fifty Planplan  
Flonflons. Pom-pom girl  
French cancan Pompon  
Frou-Frou Popocatepetl  
Frous-frous Popote  
Fute-fute Pouêt pouêt  
  Pousse-pousse  

Posté par Joe Krapov à 14:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :