22 octobre 2020

Une Veillée espagnole à Rennes Villejean le 11 décembre 2002

Je n'en reviens toujours pas ! C'est bien moi qui ai eu cette espèce de charisme-là ? J'ai réellement entraîné, à Rennes,  des gens que je ne connaissais que depuis peu dans cette prolongation des soirées Hydraulire que nous organisions jadis à Sablé avec Lionel Epaillard de "Drôle d'hydraule" ? Et ce pendant une dizaine d'années à raison d'une soirée trimestrielle de lectures publiques, de cuisine et de chansons dans le hall cheminée de la Maison de quartier de Villejean ? Il faut croire que oui puisque les boîtes d'archives que je suis en train de vider pour les numériser en témoignent.

Alors, bon, créons donc une nouvelle catégorie "Archives personnelles" et un tag "lecture publique" pour partager tout ce travail de collecte de textes, de collages de chansons, de jeux, de recettes de cuisine. Il manquera bien sûr au bout du compte l'essentiel : tout le plaisir et la convivialité de ces soirées de préparation où je faisais découvrir à mes lectrices ce qu'elles auraient à lire lors de la veillée. Et puis ce trac vite surmontable, le jour venu, de l'attente du public, les notes de l'accordéon, l'expérience de la conteuse qui, elle, se lance sans petits papiers à l'assaut des oreilles. Et cette nostalgie résignée : plus question désormais, pour de multiples raisons, de recréer de tels moments de vie collective à l'échelle d'un quartier où l'on allait, l'air de rien, à la rencontre des cultures.

Dieu merci, elles - les cultures - restent encore là pour un temps et je me trouve bien heureux d'offrir en partage, ce jour, les "Il y avait une fois" découverts grâce à prosper Divay, les citations de Dali, Picasso et Cervantes et même les recettes de pets-de-nonne castillans ! 

J'ai même retrouvé dans le dossier une liste du matériel de cuisine à amener à l'atelier préparatoire au bout de laquelle je posais la question iconoclaste suivante : "Faut-il mettre un "s" à nonne ou faut-il considérer qu'il n'y en a qu'une seule ?".

OK, je sors ! E viva España !

colonie_espagnole

Corida

Ernu-Espana

picasso-pablo-corrida-in-toros-y-toreros-2405074

Toreador

Illustrations collectées sur le ouèbe à l'époque pour réaliser l'affiche de la soirée.

Soirée_espagnole_du_11_décembre_2002_à_la_Maison_de_quartier_de_Villejean___Dossier

  



Posté par Joe Krapov à 04:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,